Les groupes d’associations

nechry

Passionné par les technologies depuis l’enfance, je consacre maintenant la majorité de mes temps libre à la domotique.
En tant que développeur principal du plugin Z-Wave pour la solution jeedom et contributeur de la librairie open-source openzwave, mon but est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

Vous aimerez aussi...

40 réponses

  1. mamatdv dit :

    Très bon article étayé de très bons exemple !!!

    Les associations direct étaient un peu obscur pour moi et pour le coup ton article démystifie la chose.

  2. izidor78 dit :

    Excellent cet article ! Il mériterai d’être intégré dans la documentation Jeedom.
    Je comprend beaucoup mieux le principe des groupes d’association maintenant.
    Merci.

  3. virux dit :

    Merci Nechry pour l’article ça a éclairé ma lanterne en association direct 🙂

  4. David Bataille dit :

    Bonjour

    Merci pour toutes ces clarifications bien utiles. Une petite question. J’ai un inter Nodon et je voudrais commander avec les boutons 1 & 3 les 2 relais d’un FGS et avec les bouton 2 et 4 un seul des relais d’un autre FGS. Comment procéder puisque l’association se fait sur le device et non sur les relais ?
    Merci

    • nechry dit :

      alors c’est relatif au module. malheureusement interrupteur NodOn ne support le multi-instance associations donc on ne peut pas choisir sur le module cible pour quel instance. c’est donc la première instance en général qui réagit.
      Donc dans ton cas il faudra pour la paire qui pilote la deuxième instance absolument passer par le mode Scene et non Groupe. ça sera aussi plus lent comme ça doit en premier passer par jeedom puis être traité.
      Donc ici la limitation est vraiment coté matériel (NodOn) et non jeedom/plugin zwave.

  5. jepiclo dit :

    Bonjour,
    J’essaie d’associer un noeud (le noeud par defaut ZWave) au control Basic Set d’un detecteur FGK-101. La liste ne me propose aucun noeud, et je n’ai aucun retour sur la temperature et la batterie, bien qu’affichés dans le dashboard. Une idée ?

  6. Raslittle dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas que jepiclo, je tente d’associer mon détecteur à un module FGS, mais je n’ai aucune proposition dans la liste.
    J’ai regardé par curiosité sur mes autres modules et c’est le même constat, bizarre?

    • nechry dit :

      il doit alors un problème avec votre installation et ou le plugin. vous êtes sur quelle version du plugin?

      • raslittle dit :

        Retournement de situation, je me suis connecté à distance au boulot, et là j’ai bien les équipements dans le menu déroulant. Je me demande si les firewalls et autres bloqueurs ne sont pas à l’origine du dysfonctionnement sur mon PC.
        j’ai apparairé mon interrupteur double neocoolcam à une prise plug. Reste a savoir comment déclarer que le premier bouton doit allumer la prise.

        • nechry dit :

          Je n’ai pas encore testé ni valider le nouveau interrupteur double de Neo-CoolCam, vous allez plus vite que moi dans l’exploration des modules.

          La Configuration n’existe pas encore du côté Openzwave ni jeedom.

          Je pense il dois avoir 3 groupes, le premier accepte sûrement un seul node et c’est pour le contrôleur, le 2 et 3 devraient en toute logique correspondre au bouton 1 et 2 respectivement.

          • raslittle dit :

            Donc si j’associe mon plug dans le group2 de l’interrupteur , logiquement celui devrait allumer le plug (dont j’ai associé l’interrupteur dans Lifeline)
            Si ça pouvait être aussi simple
            J’essaye ça ce soir

          • nechry dit :

            C’est des suppositions de mon côté en général le groupe 1 c’est le lifeline pour le contrôleur. Et normalement il devrait avoir 2 groupes de contrôles supplémentaires, un par bouton. Du moins c’est comme ça que j’imagine. Je vais essayer d’avoir plus d’informations sur le module

  7. Raslittle dit :

    Bon, j’ai essayé plein de déclarations diverses et varié, j’ai même essayé avec un FGS211 mais je ne parviens à faire fonctionner quoi que ce soit…

  8. KABALA dit :

    Bonjour Nechry, j’ai des interrupteurs zWaveMe WALLC-S que j’ai associé à des modules FGR222 via JEEDOM. Cela fonctionnait sans problème mais afin de soulager le réseau zWave JEEDOM, j’ai voulu les exclure. Sauf qu’après cette exclusion, les associations directes ne fonctionnent plus. Est-ce normal ? Merci

    • nechry dit :

      oui c’est normal puisqu’ils ne sont plus dans ton réseau z-wave. Les association directes fonctionnent pour des modules dans un même réseau. Tu n’auras pas de gain a sortir de ton jeedom c’est module surtout si tu les utilises en associations directes, jeedom n’a pas grand chose à faire pour ce module autre que de temps en temps avoir l’état de leur piles

  9. mortyre dit :

    Bonjour Nechry, as tu déjà traité le cas ou tu veux associer en direct une KeyFob et un Fibaro FGS 222 pour piloter un portail coulissant ou tu n’as pas de on/off mais juste une action On pour ouvrir ou fermer le portail ? Dans ce cas là il n’y a pas de retour d’état puisque l’on a pas sur le relais le on et le off pour fermer ou ouvrir mais juste l’impulsion pour lancer une ouverture ou une fermeture en fonction de la position moteur. Je sais pas si je suis très clair ?

    • nechry dit :

      Dans tout les cas, il n’y a jamais de retour d’état au module émetteur. Très souvent le premier appuie envoie un On et un second un Off. Dans ton cas le off ne ferait rien et ça serait dommage. Il faut arriver à toujours envoyer un BasicSet avec 255. Regarde que ton keyfob permet de choisir la valeur du basicset off, par défaut c’est 0 il faudrait adapter pour ce groupe avec 255. Je sais que c’est possible, selon le modèle de télécommande.
      Sinon il reste l’approche de boutons utilisé en pair, un pour le on et l’autre pour le off. Dans ce cas ça exploite 2 boutons de ta keyfob, mais un ne te sera jamais utile.

      • nechry dit :

        Je viens de rapidement regarder la doc du keyfob fibaro
        http://manuals.fibaro.com/content/manuals/en/FGKF-601/FGKF-601-EN-T-v1.1.pdf
        Et avec le paramètre no 10 tu peux toujours faire un On sur simple clic et le off en double clic, donc c’est parfait candidat pour ton besoin. Chaque clic envoie un On ton module lui fait sont auto off pour produire ton impulsion.

        • mortyre dit :

          MErci de ton retour Nechry. En effet le parametre 10 permet de faire l’association direct. J’ai testé en On/Off et MultiLevel. Mais là tu prends quel mode et comment fais ton pour mettre le double clic pour le Off ?

          • nechry dit :

            Ça sera bien en On/Off. Donc on passe le paramètre no 10 sur single click turns on, double click turn off. Selon le bouton que tu souhaites utiliser pour commander ton portail, il faut ajouter ton portail au bon groupe d’association. Donc si via le carré tu veux commander le portail c’est le groupe no 2 « square on/off »

  10. Decourt P dit :

    Bonjour et Merci.

    Ce tuto m’a bien servi pour m’aider à comprendre le fonctionnement des associations.
    Je sais maintenant mettre un volet en maitre et/ou en esclave.
    Tout baigne ou presque.

    Je suis sous VM Debian de Bronche en Jeedom 3.1.7.
    Au moment de l’association ou de la suppression ( de l’assoc) d’un module ( FGRM-222 ), la petite roue jaune tourne continuellement. Je suppose que Jeedom ou le ZWave est à la recherche de quelque chose.
    Après reboot, la roue a stoppée son manège et tout fonctionne apparemment très bien.
    Une petite idée ?
    Sur le forum Jeedom, je n’ai eu aucune réponse à cette question.

    • nechry dit :

      La roue devrait disparaître rapidement, normalement.
      Peut-être lié au web browser utilisé, Chrome fonctionne mieux avec jeedom.
      Une trace d’erreur dans le log du plugin ?
      Éventuellement activer le mode développeur et voir l’erreur retourné dans le browser.
      Et chose importante, la modification de l’association est-elle prise en compte. Savoir si c’est un problème d’affiche ou plus profond.

      Dans tout les cas très heureux que le tuto te soit utile. C’est un mode que je privilégie dès que c’est possible.

  11. Decourt P dit :

    Je suis sous Google Chrome et mon contrôleur est une Z-Stick Gen 5
    J’ai pas de plugin spécifique pour les volets et je ne vois de log plugin volet nulle part.
    Il y a sans doute un plugin générique implémenté dans les modules ou dans le protocole ZWave.

    Mode développeur ? Comment ?

    Après redémarrage de la machine, la roue à arrêter de tourner et les associations fonctionnent très bien.
    Ce phénomène apparaît aussi lors de la suppression d’un équipement associé.
    Pour info, juste après l’association d’un équipement et donc la roue tournant, l’appui sur le BP physique déclenche l’action comme demandée.

    Ca doit pas être grave, docteur, mais c’est curieux.

  12. Decourt P dit :

    Dans les logs Openzwave Debug, Info; Error et Warning du plugin ZWave j’ai un  » RequestHandler Controller is busy » sur plusieurs dizaines de lignes.

    J’ai tout exclu, rebooté et débranché le Z Stick.
    J’ai fait mes associations qui fonctionnent à merveille et je n’ose plus en faire d’autres ou modifier celles en place.

    Stick branché la commande est immédiate, débranché il y a une latence que j’évalue à +/- 4s.

    • nechry dit :

      c’est intéressant comme remarque, pour ma part je n’ai jamais rencontré ce problème en cas de maintenance de mon jeedom, les association restaient instantanées. je simulerai pour voir si je reproduis. mais dans tout les cas ce qui est important c’est que ça fonctionne, même sans jeedom pour avoir un mode dégradé en gardant un maximum d’automatisme, sachant que c’est pas le mode d’utilisation standard

  1. 16 février 2017

    […] 3 […]

  2. 27 février 2017

    […] Pour plus de détails sur l’utilisation et la compréhension des associations directes je vous recommande cette lecture. […]

  3. 19 septembre 2017

    […] PR (Pull Request) pour un correctif dans l’assistant des associations multi-instances, sujet qui me passionne comme vous le […]

  4. 13 octobre 2017

    […] Alors il faut déjà bien être familiarisé avec les associations directes. Vous pouvez faire un petit rappel de vaccin en consultant l’article sur le sujet. […]

  5. 6 décembre 2017

    […] En association directe via une télécommande de type keyfob ou encore un interrupteur à l’intérieur de la maison pour lancer l’ouverture de la porte avant d’arriver à votre garage. Pour plus de détails sur les associations directes, je vous recommande cette lecture. […]

  6. 6 décembre 2017

    […] PR (Pull Request) pour un correctif dans l’assistant des associations multi-instances, sujet qui me passionne comme vous le […]

Laisser un commentaire

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →