Les groupes d’associations
Définition
Les groupes d’associations permettent d’associer des modules entre eux, leur permettant de communiquer directement. Il n’y aura aucun traitement effectué du côté de la centrale domotique soit jeedom. Un très grand avantage est le te temps de réaction. C’est quasi pratiquement instantané, on ne ressent pas de latence.
Afin de communiquer entre eux, les modules implémentent une commande classe appelée Basic. Un module pourra, selon son implémentation, envoyer et ou recevoir des messages de la classe Basic.
Un groupe d’association envoie un message qui sera compris par le module en écoute selon son implémentation de la classe de commande Basic. Il faut se référer à la documentation technique de vos modules pour en connaître leurs possibilités et restrictions.
Un groupe d’association accepte entre 1 et n modules.
Association directe
L’association directe est la façon la plus simple d’associer les modules Z-Wave entre eux. On a un noeud source et un noeud cible.
La mise en relation s’effectue via l’écran de configuration du module, ensuite l’onglet Associations.
A noter qu’il est aussi possible de gérer les associations via les modules directement, mais cette manipulation est loin d’être conviviale.
L’association directe ne fonctionne que si le noeud source et le noeud cible sont à portée l’un de l’autre. Ils doivent avoir une connexion sans fil directe. Si l’un des périphériques est déplacé hors de portée, l’association sera brisée. Le maillage n’entre donc pas en ligne de compte.
Association assignée
Pour pallier à la limitation de l’association directe, il existe l’association assignée. Mais elle implique un contrôleur supplémentaire appelé « Connecting Controller » qui lui, doit être à portée des 2 modules (source et cible). C’est une utilisation plus pointue pour laquelle je n’ai pas d’expérience et dont je vais me contenter simplement d’en souligner l’existence.
Cette utilisation permet d’assigner les boutons d’une télécommande à un portail éloigné par exemple.
Différent groupes
Certains modules ont plusieurs groupes pour différentes utilisations.
- Le groupe 1, envoie les commandes BasicSet.
- Le groupe 2, envoie les événements SensorBinaryReport.
- Le groupe 3, envoie les mises à jour BatteryReport.
Lifeline
Le groupe d’association « Lifeline » est un groupe spécifique afin de remonter les informations du module au contrôleur principal, les retours d’état arrivent au contrôleur principal via ce groupe. Ce groupe accepte en général un seul module et a normalement déjà été assigné lors de l’inclusion du module.
C’est pourquoi jeedom, via l’écran de santé, remonte un problème si aucun groupe d’association ne contient le contrôleur principal.
Un exemple d’utilisation d’association directe
Un exemple très simple d’association est la possibilité d’allumer – éteindre la lumière dans une pièce grâce à un détecteur de présence. Il vous est possible de créer un scénario pour mener à bien cette tâche. Mais vous pouvez aussi réaliser simplement une association entre les deux modules. Il suffira d’aller dans la configuration du capteur et d’ajouter au groupe de contrôle le module lumière à contrôler.
Un module sur pile est en sommeil profond, l’association sera appliquée seulement au prochain réveil.
Le délai pour la remise à zéro est paramétrable, il faut se référer à la documentation du capteur. Un paramètre « Temps de maintien de mouvement » est très souvent utilisé.
Le résultat est la même chose qu’un scénario très simple dans jeedom, mais avec l’avantage d’être exécuté instantanément sans aucun traitement coté jeedom.
Pour aller plus loin
Certains modules permettent de choisir si la commande sera envoyée seulement lorsque l’intensité lumineuse de la pièce est en-dessous d’un certain seuil ou l’inverse. C’est le cas de du capteur Fibaro FGMS-001, c’est le mode jour/nuit.
Il faudra jouer sur les paramètres 8 et 9. De cette façon, on n’allume pas en plein jour une lumière inutilement.
La commande BasicSet
Certains modules permettront de ne commander que l’allumage sur mouvement ou de ne faire que l’extinction s’il n’y a plus de détection de mouvement. Toujours selon le module, il sera possible de choisir la valeur BasicSet pour un On et pour un Off.
Les valeurs possibles en émission sont de 0 à 255. Un BasicSet avec 0 sera compris par les modules en écoute, dans le cas d’interrupteurs ou de variateurs, comme la commande Off. De même, un BasicSet 255 sera interprété comme une commande On.
A noter que sur un module de type variateur, la valeur 255 est une commande spéciale qui allume le module selon la dernière intensité appliquée. Si vous souhaitez allumer à un certain niveau d’intensité, il faudra appliquer un BasicSet compris entre 1 et 99. Par exemple si on choisit un BasicSet On avec 50 le variateur ajuste l’intensité à 50 peu importe le niveau actuel.
Un autre cas d’utilisation, où l’on souhaite une réactivité à toute épreuve: une commande murale qui contrôle, soit une lumière, ou des volets. Les télécommandes NodOn Octan ou le Wall Switch seront de parfaits candidats. Je recommande fortement d’utiliser le Mode duo à savoir, une paire de boutons pour le contrôle d’un module.
Cette utilisation est vraiment très WAF, au sens où on allume avec le bouton du haut et on éteint avec le bouton du bas.
Le bouton du haut permettra aussi d’augmenter l’intensité sur avec un appui prolongé. Inversement on tamise l’intensité de la lumière sur le maintien du bouton du bas.
Certains modules ont aussi des groupes spécialisés acceptant des types de modules spécifiques, comme des variateurs ou des thermostats.
On peut aussi réaliser une relation maître / esclave entre deux lumières, à savoir que la lumière « A » commande la lumière « B » mais pas l’inverse.
Chose importante à savoir; une association est déclenchée depuis le module et non depuis jeedom. Allumer la lumière « A » par jeedom n’allume pas la lumière « B ». C’est bien l’action du bouton physique qui sera dupliquée .
Encore des exemples
De nombreux capteurs envoient des commandes BasicSet aux modules associés, par exemple pour allumer une lumière lorsqu’une porte s’ouvre, puis s’éteint lorsqu’on referme la porte.
Dans la même idée, un capteur d’ouverture sur une porte de garage pour allumer et éteindre la lumière du garage, selon la position de la porte. On peut en plus sur le micro module ajouter un « Auto Off » à 5 minutes si on laisse la porte ouverte en journée pour ne pas laisser inutilement la lumière allumée. À la fermeture de la porte, le module envoie un BasicSet 0 pour Off, si la lumière est déjà éteinte, elle reste éteinte.
Un module station météo avec anémomètre, peut en cas de détection de grands vents, lancer la fermeture des volets ou d’une toile de terrasse. Dans ce cas présent, seule la commande de fermeture est envoyée. On ne souhaite pas ouvrir à chaque fois qu’il n’y a pas de vent.
Un capteur d’inondation quant à lui pourrait; soit activer une pompe afin d’évacuer un surplus d’eau d’un drain. Ou inversement s’assurer de couper l’électricité de la zone inondée afin d’éviter un court-circuit ou d’endommager les équipements.
Association Multi-Instances
Un bon nombre de modules permettent de gérer des multi-instance associations. Une multi-instance association, permet de spécifier à quelle instance du module en destination le message sera destiné. C’est utilisé avec des modules disposent de plusieurs instances de sorties (end-points). C’est la cas des micro-modules double relais et de la multi-prises Greenwave. Nous somme donc intéressés à choisir quelle instance qui sera affectée par le groupe d’association.
L’association multi-instance est possible seulement si le module émetteur implémenté la classe de commande “multi-instance association” 0x8E et que le module destination à plusieurs instance.
Il y a toute fois une exception, pour certains modules le groupe “Lifeline” doit contenir le contrôleur avec la spécification de son instance même si celui-ci n’a en fait qu’une seule instance.
Et si jeedom est en panne
Dans l’éventualité, peu probable, où jeedom serait en panne ou en maintenance, les modules utilisant des associations continueront d’être exécutées comme ils n’ont pas besoin de jeedom pour fonctionner.
Lorsqu’on domotise, il faut garder des protections afin de continuer à contrôler sa maison via des interactions manuelles. C’est donc une forme de sécurité et de confort d’ajouter ce genre de télécommandes à votre installation.
Limitations
Bien que les modules nous permettent un bon nombre de paramètres afin de bien configurer une association, si vous souhaitez ajouter des conditions extérieures au contrôle, il vous faudra passer par un scénario. Une association directe sur un capteur ne pourra pas interpréter l’heure de la journée par exemple.
Les associations directes ne fonctionnent qu’avec des modules Z-Wave. Vous ne pouvez pas faire d’association entre un module Z-Wave et des Philips Hue.
Le module émetteur, ou déclencheur de la commande ne connaît pas l’état actuel du module en écoute. Exemple : on a une télécommande avec un seul bouton qui sert à faire un passage On/Off et inversement. Vous avez allumé votre WallPlug manuellement via son bouton en local ou via jeedom. Lors de la prochaine action sur la télécommande du bouton, la télécommande va envoyer un 255 pour faire un On, comme sa dernière action était un Off. Il n’existe pas de message Basic qui lance un « Toggle », afin d’inverser l’état. C’est pourquoi, je recommande le mode Duo des télécommande NodOn, pas d’ambigüité. sur le On ou Off comme ce sont deux boutons distincts.
Un rappel, une commande via le contrôleur, donc lancée depuis jeedom, ne propagera pas d’association du bouton physique. Le groupe d’association est une propagation du bouton physique à un autre module et non faire passer l’état du module à un autre. (phrase peu claire)
Sécurité
Certains modules doivent être inclus en mode sécurisé pour bien fonctionner. C’est notamment le cas des serrures et des mécanismes d’ouverture de fenêtre. Comme expliqué dans un précédent sujet, si un périphérique prend en charge la communication sécurisée, il communiquera avec les autres périphériques tant que ce périphérique fournira le même niveau ou un niveau de sécurité plus élevé.
Donc un capteur d’inondation non sécurisé ne pourrait pas fermer vos Velux en cas de détection de pluie.
Mais à l’inverse, un capteur en mode sécurisé pourrait commander un interrupteur non sécurisé et bien sûr un interrupteur sécurisé.
A noter que certains modules supportant le mode sécurisé peuvent aussi envoyer des trames non sécurisées au choix par groupes d’associations respectifs. Voir les paramètres du module et la documentation spécifique du module.
Conclusion
Le protocole Z-Wave nous offre un éventail de fonctionnalités allant bien au-delà de la simple commande sans fil de périphériques et du retour d’état. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre réseau Z-Wave, en utilisant les groupes d’associations.
Les associations entre modules sont vraiment très intéressantes. Elles gagnent à être connues. J’ai donné ici des exemples très simples d’utilisation, afin de bien commencer. Consulter la documentation de vos modules afin d’en découvrir et d’en comprendre leurs possibilités cachées.
Très bon article étayé de très bons exemple !!!
Les associations direct étaient un peu obscur pour moi et pour le coup ton article démystifie la chose.
Excellent cet article ! Il mériterai d’être intégré dans la documentation Jeedom.
Je comprend beaucoup mieux le principe des groupes d’association maintenant.
Merci.
Je trouve justement que la documentation devient déjà très lourde et j’ai lancer le Blog pour aller plus loin.
Merci Nechry pour l’article ça a éclairé ma lanterne en association direct 🙂
Bonjour
Merci pour toutes ces clarifications bien utiles. Une petite question. J’ai un inter Nodon et je voudrais commander avec les boutons 1 & 3 les 2 relais d’un FGS et avec les bouton 2 et 4 un seul des relais d’un autre FGS. Comment procéder puisque l’association se fait sur le device et non sur les relais ?
Merci
alors c’est relatif au module. malheureusement interrupteur NodOn ne support le multi-instance associations donc on ne peut pas choisir sur le module cible pour quel instance. c’est donc la première instance en général qui réagit.
Donc dans ton cas il faudra pour la paire qui pilote la deuxième instance absolument passer par le mode Scene et non Groupe. ça sera aussi plus lent comme ça doit en premier passer par jeedom puis être traité.
Donc ici la limitation est vraiment coté matériel (NodOn) et non jeedom/plugin zwave.
Bonjour,
J’essaie d’associer un noeud (le noeud par defaut ZWave) au control Basic Set d’un detecteur FGK-101. La liste ne me propose aucun noeud, et je n’ai aucun retour sur la temperature et la batterie, bien qu’affichés dans le dashboard. Une idée ?
D’autre part, je n’ai aucune liste de valeur dans les paramètres du module. J’ai essayé en mode simple ou un mode sécurisé et le resultat est le même.
Le mieux est de poster sur le forum afin de simplifier le diagnostic, il faudra en savoir plus sur ton installation
Merci de la reponse, je migre sur le forum.
Le basicset ne sert pas à pour le contrôleur. C’est dans le Lifeline qu’il faut avoir le contrôleur
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que jepiclo, je tente d’associer mon détecteur à un module FGS, mais je n’ai aucune proposition dans la liste.
J’ai regardé par curiosité sur mes autres modules et c’est le même constat, bizarre?
il doit alors un problème avec votre installation et ou le plugin. vous êtes sur quelle version du plugin?
Retournement de situation, je me suis connecté à distance au boulot, et là j’ai bien les équipements dans le menu déroulant. Je me demande si les firewalls et autres bloqueurs ne sont pas à l’origine du dysfonctionnement sur mon PC.
j’ai apparairé mon interrupteur double neocoolcam à une prise plug. Reste a savoir comment déclarer que le premier bouton doit allumer la prise.
Je n’ai pas encore testé ni valider le nouveau interrupteur double de Neo-CoolCam, vous allez plus vite que moi dans l’exploration des modules.
La Configuration n’existe pas encore du côté Openzwave ni jeedom.
Je pense il dois avoir 3 groupes, le premier accepte sûrement un seul node et c’est pour le contrôleur, le 2 et 3 devraient en toute logique correspondre au bouton 1 et 2 respectivement.
Donc si j’associe mon plug dans le group2 de l’interrupteur , logiquement celui devrait allumer le plug (dont j’ai associé l’interrupteur dans Lifeline)
Si ça pouvait être aussi simple
J’essaye ça ce soir
C’est des suppositions de mon côté en général le groupe 1 c’est le lifeline pour le contrôleur. Et normalement il devrait avoir 2 groupes de contrôles supplémentaires, un par bouton. Du moins c’est comme ça que j’imagine. Je vais essayer d’avoir plus d’informations sur le module
Bon, j’ai essayé plein de déclarations diverses et varié, j’ai même essayé avec un FGS211 mais je ne parviens à faire fonctionner quoi que ce soit…
Finalement, j’arrive bien à appairer des détecteurs (pir, capteur ouverture) avec des actionneurs tel que les FGS211, le plug et l’interrupteur Neo coolcam.
Par contre impossible d’utiliser l’interrupteur comme source, ça ne marche pas,…
Faut attendre que je valide se nouveau module alors.
Bonjour Nechry, j’ai des interrupteurs zWaveMe WALLC-S que j’ai associé à des modules FGR222 via JEEDOM. Cela fonctionnait sans problème mais afin de soulager le réseau zWave JEEDOM, j’ai voulu les exclure. Sauf qu’après cette exclusion, les associations directes ne fonctionnent plus. Est-ce normal ? Merci
oui c’est normal puisqu’ils ne sont plus dans ton réseau z-wave. Les association directes fonctionnent pour des modules dans un même réseau. Tu n’auras pas de gain a sortir de ton jeedom c’est module surtout si tu les utilises en associations directes, jeedom n’a pas grand chose à faire pour ce module autre que de temps en temps avoir l’état de leur piles
Ok, merci pour la réponse
Bonjour Nechry, as tu déjà traité le cas ou tu veux associer en direct une KeyFob et un Fibaro FGS 222 pour piloter un portail coulissant ou tu n’as pas de on/off mais juste une action On pour ouvrir ou fermer le portail ? Dans ce cas là il n’y a pas de retour d’état puisque l’on a pas sur le relais le on et le off pour fermer ou ouvrir mais juste l’impulsion pour lancer une ouverture ou une fermeture en fonction de la position moteur. Je sais pas si je suis très clair ?
Dans tout les cas, il n’y a jamais de retour d’état au module émetteur. Très souvent le premier appuie envoie un On et un second un Off. Dans ton cas le off ne ferait rien et ça serait dommage. Il faut arriver à toujours envoyer un BasicSet avec 255. Regarde que ton keyfob permet de choisir la valeur du basicset off, par défaut c’est 0 il faudrait adapter pour ce groupe avec 255. Je sais que c’est possible, selon le modèle de télécommande.
Sinon il reste l’approche de boutons utilisé en pair, un pour le on et l’autre pour le off. Dans ce cas ça exploite 2 boutons de ta keyfob, mais un ne te sera jamais utile.
Je viens de rapidement regarder la doc du keyfob fibaro
http://manuals.fibaro.com/content/manuals/en/FGKF-601/FGKF-601-EN-T-v1.1.pdf
Et avec le paramètre no 10 tu peux toujours faire un On sur simple clic et le off en double clic, donc c’est parfait candidat pour ton besoin. Chaque clic envoie un On ton module lui fait sont auto off pour produire ton impulsion.
MErci de ton retour Nechry. En effet le parametre 10 permet de faire l’association direct. J’ai testé en On/Off et MultiLevel. Mais là tu prends quel mode et comment fais ton pour mettre le double clic pour le Off ?
Ça sera bien en On/Off. Donc on passe le paramètre no 10 sur single click turns on, double click turn off. Selon le bouton que tu souhaites utiliser pour commander ton portail, il faut ajouter ton portail au bon groupe d’association. Donc si via le carré tu veux commander le portail c’est le groupe no 2 « square on/off »
Bonjour et Merci.
Ce tuto m’a bien servi pour m’aider à comprendre le fonctionnement des associations.
Je sais maintenant mettre un volet en maitre et/ou en esclave.
Tout baigne ou presque.
Je suis sous VM Debian de Bronche en Jeedom 3.1.7.
Au moment de l’association ou de la suppression ( de l’assoc) d’un module ( FGRM-222 ), la petite roue jaune tourne continuellement. Je suppose que Jeedom ou le ZWave est à la recherche de quelque chose.
Après reboot, la roue a stoppée son manège et tout fonctionne apparemment très bien.
Une petite idée ?
Sur le forum Jeedom, je n’ai eu aucune réponse à cette question.
La roue devrait disparaître rapidement, normalement.
Peut-être lié au web browser utilisé, Chrome fonctionne mieux avec jeedom.
Une trace d’erreur dans le log du plugin ?
Éventuellement activer le mode développeur et voir l’erreur retourné dans le browser.
Et chose importante, la modification de l’association est-elle prise en compte. Savoir si c’est un problème d’affiche ou plus profond.
Dans tout les cas très heureux que le tuto te soit utile. C’est un mode que je privilégie dès que c’est possible.
Je suis sous Google Chrome et mon contrôleur est une Z-Stick Gen 5
J’ai pas de plugin spécifique pour les volets et je ne vois de log plugin volet nulle part.
Il y a sans doute un plugin générique implémenté dans les modules ou dans le protocole ZWave.
Mode développeur ? Comment ?
Après redémarrage de la machine, la roue à arrêter de tourner et les associations fonctionnent très bien.
Ce phénomène apparaît aussi lors de la suppression d’un équipement associé.
Pour info, juste après l’association d’un équipement et donc la roue tournant, l’appui sur le BP physique déclenche l’action comme demandée.
Ca doit pas être grave, docteur, mais c’est curieux.
alors si après un reboot tout est rentré dans l’ordre, c’était peut-être un état instable temporaire que tu avais.
Dans les logs Openzwave Debug, Info; Error et Warning du plugin ZWave j’ai un » RequestHandler Controller is busy » sur plusieurs dizaines de lignes.
J’ai tout exclu, rebooté et débranché le Z Stick.
J’ai fait mes associations qui fonctionnent à merveille et je n’ose plus en faire d’autres ou modifier celles en place.
Stick branché la commande est immédiate, débranché il y a une latence que j’évalue à +/- 4s.
c’est intéressant comme remarque, pour ma part je n’ai jamais rencontré ce problème en cas de maintenance de mon jeedom, les association restaient instantanées. je simulerai pour voir si je reproduis. mais dans tout les cas ce qui est important c’est que ça fonctionne, même sans jeedom pour avoir un mode dégradé en gardant un maximum d’automatisme, sachant que c’est pas le mode d’utilisation standard
Bonjour,
Encore un article très intéressant 🙂 Merci.
Je suis en train de mettre en place une association directe entre un FGMS-001-ZW5 et un FGD-212 (Les 2 sont en sécurisés) pour allumer la lumière d’un escalier lorsqu’une présence est détectée. Cela fonctionne correctement, pas de souci de ce côté là, en revanche, cela met 2 à 3 secondes à se déclencher.
J’ai l’impression que cela vient du FGMS qui n’est pas assez sensible car j’ai aussi essayé avec un Wall Plug associé directement avec ce même FGD-212 et la réaction est instantanée (j’avais un doute sur l’éventuelle latence que la communication sécurisée aurait pu engendrer mais cela ne semble pas être le cas). Le FGMS est configuré avec les paramètres suivants : 1=15,2=0, 3=2 pulses et 6=30.
J’ai donc tenté de diminuer les paramètres 1 et 2 mais ca ne change pas grand chose. En revanche, si je passe le paramètre 1 à 1 pulse, le FGMS devient tellement sensible qu’il détecte l’extinction de la lumière (qui est assez proche) et rallume celle-ci.
Quelles valeurs as-tu utilisé dans ton cas pour les paramètres du FGMS ?
Merci.
Avec quelle groupe tu as lié le dimmer?
Avec le groupe 2 Motion
ok, donc tu utilises bien le bon groupe. PCQ le 4 aussi permet mais en mode retro-compatibilité pour équipement non zwave+. Mais ton target, le FGD-212 est bien en Z-Wave+ donc pas de problème.
Chez moi j’ai cette configuration:
1=65
2=15
3=1
4=12
6=30
Merci. J’ai tenté avec tes paramètres en diminuant la paramètre 1 jusqu’à 25 et cela est beaucoup mieux. Je vais continuer à affiner en diminuant le paramètre 1 pour trouver la limite.
Oui il faut adapter selon son environnement. Chez moi je fais aussi fonctionner l’association en mode nuit je ne souhaite pas allumer en journée.
Oui, j’ai aussi vu ces modes mais dans mon cas, j’ai laissé le fonctionnement en continu car il s’agit d’un escalier vers le garage qui est très sombre.
Je suis toujours en train de jouer avec mes réglages car en fonction de la luminosité la détection ne fonctionne pas forcément. Je me demande si ne vais pas être obliger de passer par un scénario au détriment de la réactivé en directe.
D’autre part, j’ai constaté un comportement étrange lorsque mon réseau Zwave était arrêté, l’association directe ne fonctionne plus … ce qui est pourtant tout l’intérêt de l’association directe.
Il n’y a aucune raison que l’association directe ne fonctionne plus si jeedom est arrêté, je ne comprends pas ce qui cloche dans ton setup. Par contre oui c’est pas évident de bien paramétrer les seuils de remontée pour le passage jour nuit sur l’œil fibaro.
Bonjour Nechry,
J’ai un problème d’association directe que je ne comprends pas.
Au rez de chaussée (donc à portée de ma box Smart), j’arrive à associer directement deux FGD212 sans aucun problème (via menu association de la config des modules, dans Jeedom).
Par contre, même si cela a l’air de se passer correctement dans le menu config des modules, les commandes ne passent pas entre deux FGD212 qui sont au second étage, hors de portée directe de la smart. Le menu config me confirme bien que les modules sont associés directement et mutuellement.
Faut-il que le contrôleur principal soit à portée directe pour permettre la config d’association des modules ou est-ce un autre problème?
NB: J’associe le second bouton de chaque dimmer à la commande de l’autre (groupe 5) et tous mes modules sont associés en non sécurisé.
Salut Pinson99,
Dans l’association directe seul les noeuds entre eux doivent être à porté directe sans utiliser le maillage. Le contrôleur lui n’a pas besoin d’être à porté de la relation.
Il faut faire attention, le plugin permet l’ajout d’association mais dans certain cas elle ne sont pas possible. là ici à ta lecture tu semble être juste.
tu as bien un interrupteur cablé sur l’entrée S2 ? le groupe 5 est pour la S2.
5th Association Group „Dimmer (S2)” is assigned to switch no. 2. Sends MULTILEVEL SWITCH command class frame. Allows sending dim/brighten command to associated devices
Merci Nechry pour ton travail et ta pédagogie!
Moi je me pose une question qui n’a semble-t-il pas encore été posée.
J’ai une octan remote, j’aimerais utiliser le mode duo pour allumer des lampes en association directe (j’y arrive sans souci).
Maintenant j’aimerais aussi commander un ruban led mais via un scénario Jeedom, ça me dérange pas si c’est moins réactif que pour les lampes, et dans mon scénario je peux y ajouter des choses comme un message Slack etc.
Mon problème est qu’en mode duo, je ne récupère rien côté Jeedom.
J’ai essayé d’ajouter le contrôleur Gen5 dans le groupe d’association du mode duo, ça déclenche bien un truc sur Jeedom mais je ne sais pas si c’est le bouton + ou – donc je me dis que c’est peut être pas la bonne façon de faire.
Mais est ce que c’est possible au final ?
En fait l’ideal serait que malgré le mode duo on puisse quand même recevoir les valeurs comme en mode scène niveau Jeedom (40,42, etc) et savoir s’il y a eu du double clic ou click long par exemple et pouvoir au final gérer le truc comme s’il n’y avait pas d’association directe.
L’association direct serait plus un backup au cas où Jeedom est éteint et en plus un mode plus waf pour les lampes principales
Merci de ton message.
Alors malheureusement avec ce module et comme la plus part, c’est soit en association directe soit en mode Scene. Par contre c’est déjà par pair ici et non pour l’ensemble. donc si tu as besoin de scénario sur une pair de bouton il faudra aussi commander ton module via le scénario.