Z-Wave 700 Series Platform
Introduction de la nouvelle puce Z-Wave 700 Series Platform
Sigma Designs nous annonce la prochaine évolution de leurs puces Z-Wave à savoir la Z-Wave 700 Series Platform. Nous allons donc voir prochainement arriver sur le marché des produits Z-Wave équipés de cette nouvelle puce de série 700.
Cette dernière itération sera comme les précédentes rétro compatible avec les anciennes versions comme par exemple les puces Z-Wave+ aussi connues sous le nom Z-Wave 500 series.
On nous annonce encore une fois un gain en portée et toujours une diminution de la consommation. Je vais vous décrire brièvement ces nouveautés.
Améliorations et nouveautés
Augmentation de la portée
La prochaine puce Z-Wave 700 Series Platform augmente 2.5 fois la portée directe et permet de réduire le nombre de sauts.
La portée point à point a été en effet augmentée à plus de 100 mètres en champs libre, et le maillage lui pourra dépasser les 400 mètres. Il sera donc plus simple d’atteindre des zones de votre domicile quelles soient bien éloignées en extérieur ou en intérieur avec le moins de sauts possibles.
Consommation d’énergie la plus faible
Sujet comme vous le savez qui m’intéresse grandement, la consommation d’énergie de la puce Z-Wave, a été réduite de 80% sur la série 700. Nous allons aussi voir de plus en plus de modules FLiRS avec des possibilités d’applications encore inexploitées.
Une caractéristique clé du protocole Z-Wave, particulièrement utile pour les serrures de porte, ainsi que pour les thermostats, est le mode de fonctionnement FLiRS. FLiRS, pour Frequently Listening Receiver Slave, permet au module de se réveiller très fréquemment puis retourner en veille le plus rapidement possible si le contrôleur n’a aucun message en attente pour le module. Ce mécanisme permet une optimisation de la durée de vie des piles tout en donnant l’impression que le module ne dort pas. Sans FLiRS, les serrures à piles ne seraient vraiment pas pratiques. A noter que le FLiRS existe déjà depuis la sortie des puces Z-Wave 500 series.
Sigma annonce que les capteurs sur piles devraient maintenant avoir une autonomie de dix ans et ce, en utilisant une simple pile de type bouton. Il faut toujours relativiser selon la fréquence de rafraîchissement qu’on demande aux capteurs et à ses fonctionnalités activées. Mais c’est tout de même très intéressant de ne plus avoir à remplacer ses piles tous les uns ou deux ans comme maintenant.
Performance
La puce Z-Wave 700 Series Platform augmente grandement les temps de traitement interne et accroît la quantité de mémoire interne.
Des applications (firmware) plus complexes pourront être développées sans nécessiter de coprocesseur supplémentaire. Donc ici encore on diminue par la force des choses la consommation par cette optimisation.
Sécurité
Le Z-Wave est doté du standard de sécurité S2, qui crypte les échanges et permet d’éliminer au mieux les vulnérabilités dans votre réseau Z-Wave.
Avec la puissance de calcul augmentée de la puce Z-Wave 700 Series Platform, les temps d’échange de clés sécurisées ont aussi été améliorés pour tomber maintenant à moins d’une seconde.
A noter la classe de commande sécurité S2 n’est pour le moment, pas encore implémentée au sein de la librairie openzwave.
Pour en savoir plus sur la S2 Security consulter le site de Sigma Designs
Nouveaux produits en toute simplicité
Pour les constructeurs, Sigma Designs met à disposition un nouveau SKD, avec des outils de développements complets.
Le programme de certification Z-Wave 700 annonce des coûts de développements plus faibles et des délais de mise sur le marché diminués. Il faudra voir si vraiment on va payer moins cher nos prochains modules…
Un écosystème interopérable
Comme annoncé dans l’introduction le Z-Wave 700 Series Platform assurera l’interopérabilité entre tous les produits et fournisseurs Z-Wave et une rétrocompatibilité avec tous les produits existants.
Conclusion
Je me réjouis de voir arriver des nouveaux produits équipés de cette nouvelle puce Z-Wave et surtout de constater l’augmentation d’autonomie des modules sur piles.
Le kit de développement sera disponible Q2 2018 pour les constructeurs. On a donc encore le temps d’attendre pour voir arriver sur les tablettes des produits incluant la nouvelle puce Z-Wave 700 Series Platform.
Pour plus d’informations consulter le site de Sigma Designs.
Très bonne nouvelle ! Merci de cet article !
Merci pour cet article qui m’a permis d’etre au courant d’une nouveaute ! Bravo Nechri pour votre travail et votre participation active sur Jeedom.
avec grand plaisir
évolution intérassante, mais:
– pour moi l’autonomie de 10 ans est un leurre: une pile, même dans son emballage, s’auto décharge bien plus vite que ça. Moins de conso fera gagner en fonctionnalités pour une durée equivalente mais pas en duré de vie des piles.
– la portée, perso je n’ai encore jamais réussi à la mettre en défaut, avec une maison de 160m2, 5 demi-étages, autant de dalles béton, un contrôleur zwave excentré dans le sous sol et pourtant tous mes modules qui communiqient en direct.
Le FLIRS me paraît finalement être le point le plus intéressant si ça se généralise à tous les périphériques. Je vois bien par exemple la possibilité d’avoir des scénarios permettant de modifier dynamiquement les associations entre mes modules en fonction d’événements tiers. par exemple associer un capteur de mouvement avec un dimmer quand la nuit tombe et le dé-associer le matin. actuellement l’intervalle de wake-up est trop grand pour se permettre ce genre de chose sans tuer les piles en quelques semaines.
My 2 cents
oui c’est claire que le 10 ans d’autonomie en relation avec l’auto décharge d’une piles, n’est pas très crédible. mais de consommer déjà moins que maintenant sera toujours ça de prie. moi non plus je n’ai pas problème de porté dans ma maison et je couvre aussi très bien des zones extérieurs. tout repose sur un bon maillage. Mais je vois régulièrement des gens ce plaindre de problèmes de portée, donc si elle est amélioré ça reste intéressant. Oui plus d’utilisation du mode FLiRS sera vraiment bien et ton exemple donné est un cas d’utilisation que j’encouragerai a exploiter sur des modules FLiRS, je vois que tu semble être lecteur des autres articles.
Exemple problème de portée : dans un immeuble haussmannien parisien (datant de 1904), les cloisons sont en mâchefer et les sols en bois. Résultat on est abreuvé des WiFi des voisins des étages inf et sup. Par contre, le placement des antennes est très difficile pour atteindre les pièces éloignées, malgré des modules relais, sur secteur, partout. Aussi bien pour Z-Wave que Enocean, Edision ou Rfxcom. J’ai changé plusieurs fois de protocoles et de modèles d’interrupteurs sur pile, en vain.
il n’y a pas toujours de solution miracle. les transmissions sans fils restes complexes à gérer. je travail pas mal avec les antennes depuis un bon six mois, d’où l’absence de nouveaux articles… et c’est impressionnant comment on peut ganger en couverture RF avec une bonne antenne. Le problème est de pouvoir tester les antennes. Je me suis procuré un RF Vector Impedance Analyzer. J’ai par exemple retiré deux de mes trois antennes BLEA déporté dans la maison en remplaçant l’antenne sur le dongle, qui était vraiment très mauvaise.
Je prends plaisir a relire cet article en tombant dessus par hasard. Merci Nechry pour tes analyses et de prendre le temps de partager ton point de vue sur ton site, qui selon moi est une mine d’or !
Je crois savoir que tu utilises Jeedom personnellement. J’espère que tu continueras de partager ton point de vue et tes expériences aussi sur ce système domotique.
A bientôt.