FLiRS et Beaming késako
La caractéristique FLiRS et la capacité de Beaming
Dans le cadre des articles sur la sécurité du protocole Z-Wave nous avons;
- Étudié les différents moyens mis en œuvre dans le protocole Z-Wave afin de rendre sécuritaire votre réseau.
- Comment protéger son réseau à l’aide d’une clé de sécurité privée.
- Comment procéder avec succès à des inclusions en mode sécurisé.
- Et démontré que les modules non sécurisés profitent eux aussi au maillage des modules sécurisés.
Ce dernier point, n’est pas directement en relation avec la sécurité mais des fonctionnalités du protocole Z-Wave pour aider les serrures à bien fonctionner avec une latence minimale.
FLiRS
Je l’ai abordé à plusieurs reprises dans différents sujets, mais comme c’est au centre de celui-ci, voici encore une petite explication sur le FLiRS.
Il s’agit d’une caractéristique clé du protocole Z-Wave, on la retrouve généralement sur les serrures de porte, les sirènes, ainsi que pour les thermostats fonctionnant sur piles, mais qui doivent toujours être à l’écoute de message tout en maximisant l’économie d’énergie.
Il serait impensable de commander une serrure sur pile et attendre son réveil. Une telle latence est encore acceptable pour un thermostat. Bien que très souvent frustrante de ne pas avoir immédiatement le retour d’état de la consigne. Mais attendre 10 minutes pour verrouiller ou déverrouiller une porte serait totalement inacceptable.
Le FLiRS est l’acronyme de: Frequently Listening Receiver Slave, il permet de définir une fréquence de réveil très rapide et de retourner en veille aussi très rapidement ce qui permet une optimisation de la durée de vie de la pile ou batterie. Les modules FLiRS passent du mode veille au mode réveil en une seconde. Cette courte latence, donne une impression que le module est toujours réveillé.
Comment fonctionne FLiRS
Si le contrôleur ou un autre nœud doit communiquer avec un module sur pile, comme une serrure de porte, le contrôleur envoie un signal spécial appelé faisceau dans le but de réveiller le module FLiRS.
Le module FLiRS, comme expliqué alterne entre le mode veille et un mode réveillé. Lorsqu’il est éveillé, il écoute si des messages lui sont destinés. La fréquence de réveil peut varier d’une fois par seconde à quatre fois par seconde (c’est le choix du fabricant).
Lorsque le module FLiRS reçoit ce faisceau, il se réveille immédiatement et communique ensuite avec le contrôleur ou le module qui a initié la commande en utilisant les commandes standard.
Si le module qui a initié l’échange ne répond pas, le module FLiRS retourne immédiatement en veille pendant un autre cycle pour attendre à nouveau la commande du module source et ainsi de suite.
Nous pouvons maintenant arriver à la capacité de Beaming.
La capacité de Beaming c’est quoi?
Je reviens encore sur les serrures, avec une spécificité propre pour leur bon fonctionnement.
Les serrures de portes sur piles sont de type FLiRS. Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une serrure, il sera préférable qu’un module avec la capacité de « beaming » soit à proximité.
Le « beaming » est fonction Z-Wave spéciale qui permet au module répéteur de continuer à envoyer un message plusieurs fois, au cas où le verrou était endormi la première fois que le message lui a été transmis.
Cela permet d’améliorer les temps de réponse.
Si plusieurs sauts sont requis entre le verrou et le contrôleur, tous les répéteurs intermédiaires devront supporter le « beaming ».
La mention « Le noeud est capable d’envoyer une trame réseau » sera présente dans la section Informations Protocole via la page de configuration du noeud.
La capacité de « beaming » est présente sur les modules secteurs depuis un bon nombre d’années, il serait étonnant que vos modules ne la supportent pas.
La notion de Beaming prend donc tout son sens avec des modules de type FLiRS.
Bien penser à installer un micro module qui commande les lumières de l’entrée pour optimiser les échanges avec votre serrure. En plus d’améliorer votre maillage réseau il facilitera la communication avec votre serrure.
Conclusion
Il s’agit d’un tout petit article, mais qui ajoute encore quelques pierres à l’édifice du protocole Z-Wave. Le FLiRS est l’une des nombreuses caractéristiques du protocole Z-Wave qui le rend idéal pour les applications alimentées sur piles ou batteries. En y ajoutant le beaming pour diminuer les latences l’utilisation de serrures connectées en Z-Wave est probablement un des meilleurs choix en ce qui concerne la consommation d’énergie.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.