Réussir ses inclusions en mode sécurisé

nechry

Passionné par les technologies depuis l'enfance, je consacre maintenant la majorité de mes temps libre à la domotique. En tant que développeur principal du plugin Z-Wave pour la solution jeedom et contributeur de la librairie open-source openzwave, mon but est de vous aider à mettre ces technologies à contribution pour vous faciliter la vie !

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. BERMON Philippe dit :

    Un grand merci pour cet article d’une grande lisibilité et qui, pour moi, tombe au meilleur moment: je suis en train de basculer tous mes objets en mode sécurisé. Je souhaite vivement que vous continuiez à produire ce type de document d’information / formation qui fait cruellement défaut dans la documentation d’origine de Jeedom. Il semble cependant que l’équipe de Jeedom soit en train de revoir et de compléter l’existant. Continuez à nous apporter votre aide, vous savez maintenant combien elle est utile à un vieux débutant de 70 ans qui vous renouvelle son appui enthousiaste.

    • nechry dit :

      C’est avec un très grand plaisir. La documentation initiale du plugin Z-Wave pour jeedom est en grande partie aussi le fruit de mon travail. Les différents tutoriaux du Blog sont là pour compléter et aller plus loin que la documentation afin de la garder « digérable ». N’hésitez pas à solliciter mon aide, je réponds volontiers aux questions ici et ou sur le forum de jeedom.

  2. i-magin dit :

    Merci pour ces informations claires et précises

  3. Nico33 dit :

    Je rejoins mes prédécesseurs pour cette série d’articles qui est vraiment très intéressante et très claire !
    Merci.

  4. Dslade47 dit :

    Ça réponds bien aux questions je me posais sur l’inclusion en mode sécurisé. Merci pour cet article.

  5. Mav3656 dit :

    Encore une fois, bravo pour la qualité de vos articles.

  6. Jean-Christophe dit :

    Tres bon article mais qui ne m a malheureusement pas permis de resoudre mon probleme d inclusion de les modules prises HANK.
    Apres ouverture de ticket, appel de Domadoo qui ont fait des test en labo et qui n ont pas trouvé de probleme, je me retrouve quelque soit le mode d inclusion avec un module non reconnu donc generique et inutilisable.
    Cela fait 1 semaine que j essai en vain de l inclure.
    Mes 3 module sont arrivés neufs et n ont toujours pas fonctionné.
    Sur la notice est inscrit V1.3 alors que sur le site ZwaveAlliance le module est déclaré en V1.0…peut être une erreur de firmware.
    En tout cas la prochaine fois je m orienterais sur de la marque reconnue

    • nechry dit :

      si tu procèdes à une inclusion non sécurisé, le module est-il bien reconnu? coté openzwave obtiens-tu des ids constructeur valide? si oui les quels? il est possible que ces modules ne son tout simplement pas dans jeedom.

  7. Jean-Christophe dit :

    Salut Nechry et merci de repondre,
    Dans les 2 modes d’inclusion le module apparaît en générique.
    Dans configuration l’identifiant fabricant, le type, et identifiant produit n’apparaissent pas.
    J’ai beau réveiller la prise pendant 10 min aucune info ne remonte au contrôleur.
    La prise est la HKZW-SO05 pourtant bien compatible.
    Domadoo me confirme qu’ils ont fait des tests en labo et qu’ils ne rencontrent aucun problème. J ai pour ma part la dernière version de jeedom V3.1.7 (jeedom smart) et la dernière version du plugin Zwave

  8. Jean-Christophe dit :

    Pareil dans les 2 cas aucun code fabricant / type / id ne remonte.
    Le module passe en dead juste après l’inclusion.
    Si je réveille le module l’etat passe en « Probe » puis revient à dead.
    Je pense avoir mis le doigt sur un problème que des acheteurs potentiels de ces modules risquent de rencontrer.
    j’ai même essaye avec une clé AeonLabs sur mon pc avec Domoticz pareil…
    Mes compétences en dev sont proches de zéro mais j’aurais bien aimé voir les trames que le module envoi lors de l’inclusion histoire de voir si le module n’est pas défaillant

    • nechry dit :

      Ok, donc la tu semble vraiment avoir des modules défaillants. Tu peux normalement les retourner sous garantie? Je ne comprends pas que tu dois réveiller le module, il est sur secteur non? Il ne devrait pas être en veille.

  9. Jean-Christophe dit :

    Oui effectivement, même moi je suis surpris de ce phénomène. ils sont sur secteur mais ils faut les réveiller pour voir l état passer en « Probe »
    Je vais renvoyer ces 3 modules, en tout merci d’avoir pris qq min pour moi, car mes questions sont restées sans réponses sur le forum

  10. christophe dit :

    Bonjour Nerchy
    Merci pour ces 4 articles sur la sécurisation.
    Je pense avoior bien suivi la démarche pour inclure en mode sécurisé, 3 fibaro FGSD2 (detecteurs de fumées) sur une box Jeedom à jour 3.1.7 (de mémoire)
    Malgré les suppression, les réveils, le rechargement des parametres du noeud, la syncrhonisation… rien à faire, le cadenas vert n’apparait jamais.
    Que finre ?
    Par ailleurs, est ce normal qu’apparaisse la clef usb de la box Jeedom ?
    merci
    Christophe

    • nechry dit :

      Dans le désordre oui c’est normal que le contrôleur apparaisse dans les équipements, c’est un module comme les autres qui permet l’utilisation de la cmd Switch All.
      Je n’ai jamais essayé l’inclusion sécurisé sur les FGSD2, il faut bien faire la régénération de la détection du nœud. là si tu n’a même pas de cadenas, c’est que l’inclusion sécurisé ne semble pas avoir été réalisé avec succès.

  1. 29 janvier 2018

    […] Maintenant que nous avons une clé privée unique, on peut passer au prochain article, les inclusions en mode sécurisé. […]

  2. 29 janvier 2018

    […] L’inclusion sécurisée de vos modules. […]

  3. 16 février 2018

    […] Comment procéder avec succès à des inclusions en mode sécurisé. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :