Porte de garage en mode Barrier Operator
J’ai eu à plusieurs reprises des questions suite à mon article Domotiser sa porte de garage avec Jeedom pour l’utilisation avec la classe de commande « Barrier Operator » qui est disponible depuis les versions mai 2017 du plugin openzwave.
Je vais dans un premier temps rapidement expliquer ce qu’est la classe de commande « Barrier Operator », puis son utilisation dans jeedom pour le contrôleur de porte de garage Aeotec Garage Door Controller Gen5 (ZW062).
Classe de commande Barrier Operator
La classe de commande « Barrier Operator » est utilisée pour contrôler et interroger l’état des barrières ou portes de garages motorisées. L’équipement peut ignorer une commande « Barrier Operator » si l’opération demandée viole les limitations opérationnelles ou les règles de sécurité.
Je vous reviens plus tard, sur la citation l’équipement peut ignorer une commande.
Important: la classe de commande « Barrier Operator » doit être utilisée en mode de communication sécurisée.
Si vous avez inclu votre module en mode normal il serait donc préférable de l’exclure pour l’inclure mais cette fois en mode sécurisé.
Si vous avez bien effectué une inclusion en mode sécurisé, mais que vous avez toutefois le cadenas ouvert, c’est un simplement problème d’actualisation de l’information. Pour corriger, aller onglet Actions et cliquer sur Rafraîchir Infos du nœud.
Si suite à l’inclusion sécurisé vous n’avez même pas le cadenas, il peut y avoir deux raisons: l’inclusion ne c’est pas effectuée en sécurisée, mais la plus fréquente est que le moteur Z-Wave n’a simplement pas remonté cette information lord de l’interview du module. Vous pouvez alors simplement lancer la Régénération de la détection du nœud et voir une fois le réseau redémarré et l’interview terminé que le cadenas est bien apparue et en position fermé.
Utilisation dans jeedom
Avec le plugin à jour, version mai 2017 et supérieur, vous bénéficiez du support de la classe de commande « Barrier Operator ».
Pour les inclusions effectuées depuis la mise à jour du mois de mai 2017 le mode de notification de rapport est par défaut en « Barrier Operator », vous n’avez rien à faire.
En mode « Barrier Operator » on a cette fois 2 commandes actions et une pour la position de la porte.
Les actions et informations sont sur la classe de commande « Barrier Operator » n° 102 dans le mapping de commande.
Un widget officiel jeedom « garageBarrierOperator » est aussi disponible, vous n’avez donc plus besoin de récupérer le mien du market, il était destiné à l’utilisation en mode Basic.
On passe donc de, une commande à deux commandes pour gérer l’ouverture fermeture de sa porte de garage, mais pour en faire quoi de plus?
En « Barrier Operator » on lance une demande de changement de position afin d’initier un changement de l’état actuel de la barrière / porte de garage.
Un changement de position est initié seulement si la position désirée est différente de la position actuelle. C’est-à-dire que si on lance une demande d’ouverture et que la porte est déjà ouverte rien ne se produira. Dans le même sens si la porte est déjà en position fermée et qu’on initie la fermeture la porte ne bougera pas.
Voici les possibles transitions selon les positions de la porte.
C’est très intéressant en comparaison au mode de fonctionnement précédent en CC Basic où l’on inverse systématiquement la position actuelle sur le lancement de l’action « Open/Close » quel que soit la position actuelle.
Spécificités
L’appareil PEUT ignorer la commande « Barrier Set » si l’opération demandée enfreint les limites opérationnelles ou les règles de sécurité.
Comme nous l’avons vu, le contrôleur de porte de garage Aeotec n’initiera pas de changement de position si la position actuelle est la position souhaitée, on doit dire qu’en final ce n’est que normal.
Il y a encore une autre subtilité, nous l’avons vue l’ouverture fermeture de porte de garage ou de barrière sans surveillance requiert bons nombres de dispositifs de sécurité. Si lors de la fermeture la porte s’arrête à cause d’un obstacle ou autre, le contrôleur ZW062 notifie une position Stop afin d’informer que la porte n’a pas terminé sa course. Dans ce cas, seule la commande d’ouverture sera possible. L’idée est de ne pas essayer d’écraser l’objet qui bloque la fermeture de la porte, mais bien de le dégager en ouvrant complètement la porte.
Utilisation avec plugin Mobile et Homebridge
Homebridge
Le plugin Homebridge supporte déjà les 2 types génériques de commande ainsi que l’information de la position actuelle de la porte.
Il faudra donc s’assurer que la commande:
- Ouvrir/Stop est liée avec Portail ou garage bouton d’ouverture
- Fermer est liée avec Portail ou garage bouton de fermeture
Si vous avez Portail ou garage bouton toggle il faudra adapter pour un bon fonctionnement.
Il n’y a pas de différence lors de l’utilisation avec Siri ou dans l’application Home
Mobile
Le support pour le plugin Mobile arrive prochainement, les 2 types génériques requis arrivent dans la prochaine version de jeedom et seront supporté dans l’application Mobile. Il faudra donc une mise à jour jeedom et de l’application Mobile pour en profiter pleinement.
Voici la configuration des types génériques du plugin mobile pour l’équipement. (Je suis dans la version beta)
Tout comme la configuration de Homebridge, Il faudra donc s’assurer que les commandes soient associées aux bons types génériques:
- Ouvrir/Stop est liée avec Portail ou garage bouton d’ouverture
- Fermer est liée avec Portail ou garage bouton de fermeture
Note : si vous n’avez pas les 2 nouveaux types génériques c’est normal avec une version de jeedom en 3.1.7 ou inférieur. Il faudra attendre la mise à jour.
Je participerai à la phase de test avec l’équipe de développent du plugin Mobile et de l’application Mobile dès que son implémentation sera disponible.
Passer de Basic à Barrier Operator
Si vous avez inclu votre module avant mai 2017, vous l’utilisez normalement via la Classe de Commande Basic. Aeotec avait permis une utilisation plutôt complète du contrôleur de porte de garage en mode CC Basic avec les 5 positions possibles de la porte de garage. C’est d’ailleurs requis pour obtenir l’accréditation de chez Sigma si on expose la classe de commande Barrier Operator.
En mode Basic l’ouverture, la fermeture ou l’arrêt de la porte de garage s’effectuait via une seule commande action.
Et la position remontait en Classe n° 32 la classe de commande Basic.
Si vous souhaitez basculer en mode Barrier Operator, le plus simple reste de passer par l’exclusion et inclure en nouveau, comme il doit être inclu en mode sécurisé. De cette façon les commandes seront automatiquement créées avec leur bons mapping et widget.
Il n’est bien entendu pas nécessaire / obligatoire de passer en mode Barrier Operator si vous êtes pleinement satisfait de son utilisation en mode Basic.
Conclusion
Voilà c’est déjà terminé, je vous ai exposé ici le nouveau (plus si nouveau) mode de fonctionnement du contrôleur de porte de garage ZW062 d’Aeotec via la classe de commande « Barrier Operator ».
S’il reste des interrogations n’hésitez pas à me les remonter, les commentaires sont aussi là pour ça, j’adapterai au besoin l’article.
Merci Nechry
Article attendu impatiemment !
Si le Aeotec Garage Door Controller est utilisé, je recommande aussi la mise à jour du firmware voir ici https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000134295-garage-door-controller-firmware-v1-12
Oui tout à fait, je l’avais indirectement couvert dans l’article sur les mises à jour OTA
Bonjour
Malgré avoir suivi à la lettre pas moyen de le visualiser en mode sécurisé (cadenas), même après un refresh du noeud.
Suis en firmware V1.12 et Jeedom 3.17, Zwave 2017-09-26 11:52:12.
Les commandes sont bien celle du BO
Un petit conseil ?
Merci
Bonjour
Pas moyen de l’inclure en sécurisé … pas de visualisation du cadenas malgré un refresh et inclusion en mode sécurisé Suis en Zwave 2017-09-26 11:52:12 et Firmware V1.12
Un petit conseil ?
Je n’ai pas eux de soucie lors de l’inclusion en mode sécurisé pour la rédaction de l’article autre que le cadenas ouvert. Tu lances bien l’inclusion sécurisé via jeedom puis un appuie sur le bouton Z-Wave du ZW062. il faut être proche du contrôleur (jeedom) pour exécuter une inclusion en mode sécurisé
Bonjour
Je n’arrive pas à inclure le Garage door controller en mode sécurisé malgré une inclusion en mode sécu et refresh des valeurs (pas de cadenas)
Le firmware est en v1.12 et Jeedom 3.1.7, la version du plugin zwave est l’avant dernier (septembre je crois)
Un avis ou conseil?
Merci
Bonjour,
Moi j’y arrive semble t’il sauf que Jeedom ne m’affiche pas de cadenas et me met des commandes bizarre du style :
Access Control 9, Alarm Level 1, Alarm Notification 3, Alarm Type 0, Barrier State Label , Barrier State Numeric 2, Basic 0, Info Alarm Notification 3, Info Basic 0, Info Open 0, Info Switch 0, Open 0 Off, Open 0 On, SourceNodeId 2, Switch 0 Off, Switch 0 On…
Les commandes en mode non sécurisées étaient correctes ( fermer , ouvrir)
Je suis paumé.
Titanium
Il faut voir si bien détecter au niveau id constructeur dans ce cas là. Pour réussir les inclusion sécurisé il faut être proche du contrôleur.
Bonjour, si j’ai les commandes ouvrir/stop, fermer et position, cela confirme t’il que je suis en sécurisé ?
Titanium
non, mais que vous êtes avec une version 2017 du plugin. on peut voir dans l’onglet résumé via la bouton Configuration de la page équipement. c’est un petit cadenas fermé comma dans la copie écran de l’article
Bonjour Nechry, tout fonctionne bien de mon côté grâce à tes explications (notamment ton tuto précédent qui m’avais totalement guidé :)). Sur mon appli mobile j’arrive à avoir un bouton toggle directement implémenté dans l’appli. Y a t’il une solution pour faire la même chose sur mon dashboard ?
PS : je n’ai pas trouvé de nouveau widget dans le market :p
Merci d’avance,
Super, alors pour le dashboard le widget est directement disponible avec jeedom il est core. Donc rien a télécharger seulement le sélectionner dans la liste.
comme dans
Ok ^^ Comment passer pour un boulet en une poignée de secondes 😀
Comme tu m’as l’air pointu et réactif tu sauras si il y a la même chose pour les volets roulants ? Je les commandes via un module RFXcom du coup sur mon dashboard j’ai ça :
Merci et désolé pour le hors sujet
Merci pour la réponse, je passe pour un bon boulet en l’espace d’une poignée de seconde. A ta connaissance est ce qu’il y aurait quelque chose d’équivalent pour les volets ? Je les commandes via un module RFXcom et du coup en affichage classique j’ai « ouvrir » « fermer » et « etat »
cf : http://hpics.li/7527104
Ca marche merci ! A ta connaissance il est possible de faire pareil pour des volets gérer en RFXcom ?
Le dashboard m’affiche un module avec « ouvrir » fermer » et « etat ». l’idéal serait 1 seul bouton qui change de look comme pour le garage.
je n’ai pas de volet en rfxcom, mais je pense il n’est pas pertinent pour la commande de volet d’être avec un seul widget. Déjà sauf erreur de ma part en RfXcom tu n’as pas un réel retour d’état sur leurs positions donc comme les commandes seront en relation de l’état actuel tu risque d’avoir des ratées.
Bon déjà désolé pour la pleiade de message à la suite à priori ils ont fini par passer… Si tu regardes l’image ici : http://hpics.li/7527104 j’ai bien un retour d’état qui se fait maintenant je ne sais pas sur quelle base. Mais quand le volet est ouvert j’ai un V et un X quand il est fermé. Après je ne sais pas si c’est fiable, du coup je fais plus confiance à ton expérience donc je vais laisser en « classique ».