WeDo 2.0 de LEGO Education
Aujourd’hui pas de Z-Wave ni de jeedom, mais plutôt un coup de cœur sur un kit LEGO® Education du nom de WeDo 2.0.
Il ne s’agit pas d’un déballage ni d’une Review de produit, mais d’un vrai coup de cœur que j’aimerais vous partager ici. D’ailleurs je ne suis pas très fan des déballages ou 50% de l’article sert à commenter une boîte de carton qui en final n’a aucun d’intérêt.
Présentation
Vous avez probablement déjà tous joué avec la brique LEGO et plus particulièrement avec des LEGO techniques. Et bien, de base c’est un LEGO technique avec un moteur mais qui plus est, est programmable et dispose de capteurs.
Le WeDo 2.0 de LEGO® Education a été développé pour susciter l’intérêt chez les enfants d’école primaire et de les motiver à apprendre les sciences et l’ingénierie en utilisant des briques LEGO. Des notions élémentaires de programmation pourront aussi être acquises.
Le kit WeDo est composé de 25 projets, un premier projet orienté découverte afin de se familiariser avec les différents composants, les 24 autres sont des projets avec différentes thématiques comme les forces de la nature par exemple.
Le WeDo 2.0 de LEGO® Education est utilisé dans les écoles primaires par des enseignants, mais il est maintenant très facile de se le procurer. Je ne connais pas d’enseignant qui l’exploite, je ne peux pas vous dire si, effectivement, d’un point de vue pédagogique c’est l’outil d’apprentissage ultime. Il n’en est pas moins que ma fille, de 7 ans adore faire des projets WeDo, je n’ai jamais besoin d’insister pour qu’elle fasse ou même refasse un projet.
LEGO indique un âge minimum de 7 ans, ma fille a débuté juste avant ses 6 ans, papa n’a pas pu attendre jusqu’à son anniversaire pour le lui offrir. La question d’âge minimum est relative à l’intérêt de l’enfant. Même à 7 ans, il reste toutefois indispensable d’accompagner son enfant durant la réalisation des activités proposées. Votre enfant pourrait probablement en venir à bout par lui-même, mais dans le cheminement d’apprentissage, les échanges et questionnements sont beaucoup plus intéressants avec le ou les parents.
Composition
Le kit de base WeDo 2.0 est composé :
- Un assortiment d’éléments LEGO de 280 pièces,
- La brique intelligente Bluetooth appelée Smarthub,
- Un moteur modèle M,
- Un capteur d’inclinaison,
- Un capteur de mouvement,
- Une boite de rangement avec plusieurs compartiments,
- Un accès aux projets via une application téléchargeable gratuitement.
Le Smarthub est alimenté via deux piles AA 1.5V non fournies. Ici, nous avons un cas de figure pour penser utiliser des batteries en lieu et place des piles, si vous avez suivi l’article no 2 des piles et batteries.
LEGO propose un « battery pack » avec chargeur, c’est une alternative confortable mais plus dispendieuse.
Les pièces sont compatible avec les autres blocs LEGO vous pouvez donc étoffer l’assortiment avec vos autres boîtes LEGO. Les 280 pièces de bases ne vous donnent que peu de latitude créative, une fois les projets du kit terminés.
Les connecteurs entre Smarthub et le moteur ou les capteurs sont d’un nouveau format appelé LEGO Power Functions. Il sera normalisé sur les futures LEGO Mindstorms et l’est déjà sur le LEGO Boost. Le Smarthub permet de connecter 2 éléments à la fois.
Les instructions de montage ainsi que la programmation s’effectuent via un ordinateur ou une tablette équipée de systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, iOS, Android. J’ai testé sur un iPad sans aucun problème pour coupler le Smarthub en Bluetooth.
Projets
LEGO met à disposition maintenant 25 projets, initialement il y en avait 16. Un premier projet découvert, divisé en 4 parties, pour apprendre les fonctions de base et se familiariser avec le kit.
Les 24 autres projets traitent de considérations environnementales (pollution, milieu hostile, animaux), la mécanique ou les sciences.
Ils sont divisés par groupe de projet.
Les projets se déroulent en différentes phases :
- Exploration : On expose à l’enfant une question scientifique ou un plutôt un problème d’ingénierie. L’enfant est alors guidé via des questionnements sur de possibles solutions.
- Création : L’enfant construit son prototype en suivant un guide de construction.
- Programmation : là encore il a besoin de suivre les étapes afin de reproduire le programme affiché.
- Expérimentation : nous testons notre réalisation, éventuellement nous faisons des petits ajustements.
- Amélioration : La solution proposée en général n’est pas optimale, sur la base des expériences préalablement exécutées on demande d’améliorer la construction et /ou la programmation pour rendre optimale la solution de l’énoncé. C’est vraiment une étape géniale ou l’intérêt de l’enfant se fera sentir le plus à mon avis.
Une dernière phase est dans l’échange sur des différentes expérimentations, c’est aussi une richesse de ce produit. Il ne s’agit pas seulement de suivre des instructions pour mener à bien la réalisation comme dans les autres kits LEGO. Là c’est plus dans le cursus de l’utilisation de WeDo 2.0 réfléchi pour une exploitation dans un cadre scolaire ou l’enseignant s’attend à un compte rendu de projet.
Le kit WeDo 2.0 est initialement pensé et réfléchi pour les écoles avec une certaine démarche scientifique, mais son utilisation en famille est tout autant possible avec moins de formalisme.
La complexité des projets évolue il est préférable de les exécuter dans l’ordre qu’ils vous sont présentés.
Dans les derniers projets par exemple, les instructions de montage sont minimalistes, l’enfant doit dans l’exercice trouver comment construire son projet, ce qui est encore plus intéressant.
Programmation
La programmation est très intuitive à l’aide de blocs d’actions et conditions.
Chose importante, le Smarthub n’est pas autonome, il doit être relié au PC/tablette en Bluetooth pour que le programme puisse s’exécuter. Le programme peut en plus utiliser la carte son, le microphone et ou l’écran du PC/tablette afin d’interagir dans son déroulement.
Aller encore plus loin
L’interface proposée par LEGO est très bien conçue, mais ceux qui connaissent et utilisent l’interface Scratch pourront y connecter leur Smarthub en Bluetooth via un plugin WeDo pour Jeedom, et non, pour Scratch.
L’approche Scratch est plus adaptée pour les plus grands. Nous n’avons pas encore exploré cette utilisation avec ma fille, je ne vais donc pas trop élaborer cet aspect, mais je tenais tout de même à le souligner.
Se le procurer
Je n’ai malheureusement pas de bon plan à vous proposer, mais le kit WeDo 2.0 est depuis une bonne année disponible chez bons nombres de commerçants en ligne. En Suisse pour l’obtenir à bon prix je vous recommande digitec. En France chez Robot-advance, c’est d’ailleurs chez eux que je m’étais procuré le mien, enfin celui de ma fille.
Vous pouvez aussi le commander chez amazon
Le prix peut toutefois en décourager plus d’un. Pour ma part je trouve aussi le kit cher au premier abord, mais lorsque je regarde le nombre d’heures d’activités qu’on peut en tirer, je le trouve finalement raisonnable. Les LEGOs ne sont jamais donnés de toute façon, mais on a aussi un gage de qualité. Plusieurs autres projets non officiels LEGO sont aussi disponibles en ligne si vous avez terminé vos 25 projets, sans parler de vos propres réalisations avec l’ajout d’autres pièces LEGO provenant d’autres boîtes LEGO.
Conclusion
WeDo 2.0 offre une solution d’apprentissage pratique et stimulante qui encourage les enfants à se poser des questions et leur proposent des outils pour trouver les réponses appropriées par la réalisation de différents projets.
Je vous recommande fortement le kit LEGO WeDo 2.0, je l’ai déjà recommandé plusieurs fois dans mon entourage et il a été apprécié dans chaque famille. Je peux quand même comprendre que le prix puisse rester un frein, il faut peut-être le voir comme un investissement pour l’avenir de votre ou vos enfants puis c’est bientôt Noël!
Merci pour ce retour, je trouve aussi ce kit fort intéressant, mon dernier petit loulou est en plein dans la folie Lego 😉
Vous êtes un papa formidable. Et merci de m’avoir fait découvrir ce coût de cœur. Un an plus tard, j’espère que la gamme s’est étoffée?
L’application WeDo eux plusieurs mise à jour, avec de nouveau projet. les projets sont de plus en plus « complexe », ce qui est normal dans le principe de l’approche pédagogique de la chose.