Tuto Remplacer un module
Problématique
Pour différentes raisons, pour pouvez être appelé à remplacer un module sur votre système domotique.
Si l’équipement associé à ce module est utilisé dans plusieurs scénarios il serait dommage de tout devoir refaire à la réception du nouveau module de remplacement.
Je vais vous montrer ici comment il est possible de remplacer un module défaillant par un nouveau.
Dans cette approche on remplace en un pour un le module, c’est à dire on remplace un module de la même marque et modèle.
Mise en situation
Je vais exposer deux approches, celle pour des modules secteurs et celle pour des modules sur piles.
Il est préférable de faire une petite nuance comme les modules sur piles ne peuvent pas être vus par le contrôleur comme mort puisqu’ils dorment et le contrôleur n’attend donc pas d’écho de leurs parts.
Pour mener à bien, il faut impérativement désactiver la suppression des équipements lors de l’exclusion. Cette option est active par défaut et permet de supprimer vos équipements lorsque vous procédez à une exclusion d’un module pour ne pas conserver d’équipement sans pendant avec le contrôleur.
Pour rappel la suppression d’un équipement, n’est pas une exclusion de nœud ZWave. Les nœuds sont liés au contrôleur ZWave, un équipement est une représentation dans jeedom d’un nœud. Les équipements sont liés au nœud par l’assignation de l’ID du nœud.
Il ne sera pas possible de transférer vos paramètres, pensez faire une copie écran de l’onglet Paramètres de votre module.
Module secteur
Dans l’éventualité où un module secteur ne répond plus au contrôleur, celui-ci va le déclarer présumé mort. Dans plusieurs cas c’est seulement un problème de portée réseau, mauvais maillage ou interférences. Nous n’allons pas traiter ici ces différentes problématiques, mais nous concentrer sur une vraie panne de module.
Donc on a retiré son module, envoyé en réparation et on reçoit quelques jours après un nouveau module tout neuf en remplacement.
Que faire?
Il vous est possible d’inclure ce module à la place de l’ancien et de conserver même l’ancien ID du module.
Pour ce faire il suffit simplement de se rendre dans l’écran de Configuration du module défaillant, sélectionner l’onglet Actions, puis lancer « Remplacer nœud défaillant ».
Et là il ne se passe rien… en fait oui mais ce n’est pas affiché et il faut le savoir d’où l’idée de ce tutoriel. Suite à cette action votre contrôleur Z-Wave a démarré l’inclusion et est en attente d’une action de votre part, à savoir faire la manipulation sur le nouveau module fraîchement reçu.
Donc on consulte la documentation pour trouver la procédure d’inclusion du module, en général un triple clique sur un bouton service et le nouveau module est inclus à la place de l’ancien.
Il conserve le même ID donc l’équipement et ces commandes restent entièrement fonctionnels et par le fait même vos scénarios continuent de fonctionner comme avant. Même vos liens avec l’application Mobile et ou Homebridge seront intacts.
Cette approche n’est valable que pour les modules secteurs qui sont vus par le contrôleur comme étant présumé mort.
Il faudra toutefois appliquer à nouveau vos paramètres spécifiques sur le module si vous en aviez, ils ne peuvent pas être transférés
Module sur pile
Pour un module sur pile on ne peut pas compter sur le passage en présumé mort, donc le remplacement de nœuds défaillants ne peut malheureusement pas s’appliquer.
On a désactivé la suppression des équipements lors de l’exclusion? Oui, c’est un prérequis de ce tutoriel! On ne peut pas procéder à l’exclusion du module, on ne l’a plus en main et avant il était de toute façon défectueux. Il faut arriver à faire croire au contrôleur que le module sur pile, qui il pense qu’il dort, le faire passer en présumé mort afin de l’exclure du réseau ZWave.
Ce module hante votre réseau, c’est simplement un module fantôme. Il faut donc lancer l’assistant de suppression automatique de module fantôme. Je vais profiter du tutoriel pour vous expliquer exactement ce que fait cette assistant si vous n’avez jamais utilisé ou lu le popup accompagnant sont démarrage.
Je vous ai expliqué qu’un module sur pile ne peut pas passer présumé mort puisqu’il dort et que le contrôleur ne voudra pas le considérer mort même après plusieurs années sans écho de sa part. J’ai donc élaboré une ruse pour tromper le contrôleur.
L’assistant commence par arrêter le réseau ZWave. Puis il va retirer du fichier cache de topologie le fameux fichier zwcfgxxxxx.xml la classe de commande Wakeup du nœud en question. L’assistant redémarre le réseau ZWave, le contrôleur voit ce module comme un module secteur, lui fait des demandes et ne reçoit jamais d’écho. Il finit par passé présumé mort très rapidement avant la fin de son interview. L’assistant va en dernière étape supprimer ce nœud défaillant une fois l’état « Topology loaded ».
Donc là on a réussi à exclure le module de notre réseau. On procède alors à l’inclusion du nouveau module, jeedom va alors créer un nouvel équipement.
Nous ne conserverons pas cet équipement, mais on doit avant de le supprimer récupérer le NodeId, ici le 7. Une fois supprimé le nouvel équipement, on ouvre notre ancien équipement
et on remplace simplement l’ancien NodeId, ici 132, par le nouveau fraîchement inclus soit le 7.
Notre ancien équipement est maintenant lié au nouveau nœud ZWave. Il restera encore à appliquer vos paramètres spécifiques.
Et ceux avec les yeux aiguisés ont remarqué que j’ai passé de l’id 232 à 7. 232 étant l’Id maximum dans un réseau ZWave le contrôleur à donc réattribué un Id à partir du premier disponible depuis l’Id 1. Pour plus d’informations sur le nombre maximum de modules et les attributions des ID dans un réseau vous pouvez consulter ce sujet. Sur mon réseau ZWave de développement c’est déjà la deuxième fois que je fais le tour du compteur.
Conclusion
Voilà c’est déjà tout, mais ça peut vous sauver bien du temps et des désagréments suite aux remplacements de modules défaillants.
Ah comme j’aimerais habiter tout près de chez toi, être copain avec toi! Je t’inviterais à prendre l’apéro et entre deux pastis tu me règlerais mes problèmes!
Mais non, au lieu de ça je suis seul avec mes modules Qubino de M…
Va savoir pourquoi un des deux ne répond plus à l’appel, j’ai fait ta manip ,qui n’a pas fonctionné, du coup je le réinclu puisqu’il avait disparu du réseau. Là je le vois à nouveau et j’aimerais en profiter pour le mettre à jour puisque son retour d’état est sujet aux aléas alors que rien ne bouge chez moi, que le maillage est correcte.
Et la mise à jour, ben j’ai rien compris sur le sujet du forum, je vais quand même essayer en espérant ne pas mettre le bordel sur les autres modules
Alain
de quelle mise à jour parles-tu ?
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=18212
mais comme j’ai du ré-inclure mon module, il semble qu’il n’y ai pas besoin de faire une mise à jour, à ce que je comprends..
ha oui, ça date tout ça. effectivement c’est d’office suite à l’inclusion.
Finalement c’est plus simple de ré-inclure, pour autant j’aurais bien aimer comprendre la procédure car peut-être que la nouvelle version ne permet plus de faire comme tu disais dans ce post.
J’ai laissé un message sur ce post mais tu n’as pas du le voir
Bref, ça change pas grand chose à la fiabilité de ce module, ce soir ma lumière extérieure ne s’est pas éteinte…Heureusement rien de vitale!
Mon noeud sur pile te dis merci nechry !
Mais de rien, ça fait plaisir si mes guides servent. Bonne continuation
Super ces tutos bravo pour ces partages d’informations
BPI
merci et bonne lecture
Ah, c’est bien agréable de sentir ma compréhension du Z-Wave progresser un peu. Merci.
super, bonne continuation. je vais bientôt revenir avec d’autres articles
Bonjour Nechry
Malgré plusieurs tentative je n’arrive pas a supprimer un nœud sur pile (tète living connecte danfoss.) Comme tu l’expliques dans ton tuto je l’ai fais passé en Death via plusieurs ping. j’ai ensuite cliqué sur supprimer le nœud fantôme. Mais après le redémarrage du réseau le nœud est toujours la et repasse en complète.
As tu une idée pour réussir a nettoyer ce nœud fantôme de mon réseau stp ?
Merci d’avance
désolé du retard dans ma réponse, j’ai eux un mois de novembre plus que difficile.
Lorsque le module passe en Dead c’est la que tu peux utilisé l’Action supprimer un noeud défaillant. là ça devrait jouer
Bonjour Nechry ! On ne se lasse jamais de relire tes tutos ! C’est au moins la 3eme fois que je lis celui là.
Petite information, je te laisserai la contrôler si tu utilises toujours Jeedom, mais depuis la mise a jour de debut février 2019 en version stable du plugin Z-wave Jeedom, la commande d’exclusion n’a pas fonctionné pour exclure une Fibaro keyfob que j’ai renvoyé en garantie.
J’ai alors fait « noeud en erreur ? » Et a ma grande surprise il est passé dans l’état DEATH. Surprenant…du coup j’ai refais supprimer le noeud fantôme le réseau a encore redémarrer et puis le module est réapparu en cache loaded.
J’ai réussi a le supprimer en cliquant sur supprimer noeud en échec. Le réseau a redémarré et la ma keyfob avait disparu.
Personnellement je trouve ça surprenant que le contrôleur accepte de passer DEATH in module sur pile, qui n’est jamais sensé se réveiller en plus. (J’avais laisse le comportement par défaut ou il n’y a pas de réveil pour cet équipement). Mais d’un autre côté, ça fait ni plus ni moins que le même boulot. Dans tous les cas, faut pas cliquer sur le bouton par erreur !
Bonne journée a tous, et bonne journée a toi Nechry !
Effectivement ce n’est pas normal, mais selon l’état de l’interview du module tu as obtenu ce comportement. L’important c’est d’avoir réussis à remplacer le module et te défaire du fantôme.
C’est la troisième fois que tu relis ce tutoriel, c’est pcq ça fait longtemps que je n’ai pas fait de nouveau article… lol. Mon nouveau travail ne me laisse plus autant de temps libre qu’avant et je bosse beaucoup sur LoRa et autre technologie LPWAN. Mais le blog n’est pas mort, j’ai des articles à venir. Merci de rester fidèle au Blog