Siri ouvre la porte du garage
La domotisation d’une porte de garage me passionne, vous l’avez déjà sûrement remarqué que ce soit dans ma présentation ou dans cet article.
Justement dans l’article de domotisation d’une porte de garage avec jeedom, j’aborde différentes possibilités pour contrôler et être informé de l’état de la porte de garage.
Je vais faire du « teasing » sur la prochaine version Mobile, mais plus précisément dans l’intégration avec le Homebridge de jeedom.
Le Homebridge c’est quoi ?
Déjà pour commencer le Homebridge est un demon inclu avec le plugin Mobile qui permet d’interagir avec sa domotique via l’assistant vocal Siri sous iOS avec des modules supportant HomeKit. Le HomeKit a été introduit depuis iOS 8, mais est véritablement opérationnel depuis iOS 10 via l’application Home.
Le Homebridge de jeedom permet donc d’exposer des équipements jeedom qui seront vus comme des accessoires compatibles au protocole HomeKit.
Des accessoires maintenant
Je vous parle en Z-Wave de modules ou plus souvent de nœuds. Dans jeedom on parle d’équipements. Dans HomeKit, on parle d’accessoires. Oui en finalité c’est toujours le même bidule mais dans un contexte différent.
Il reste toutefois bien d’utiliser les bons noms, dans les bons contextes, puisque l’abstraction en est complétement différente.
Les types génériques
Avec la sortie du plugin Mobile on a eu l’introduction des types génériques, qui permettent de cataloguer des commandes et information des équipements afin de les représenter et de les exploiter dans l’application mobile sans utiliser le mécanisme de Widget web du dashboard jeedom.
Lors de la définition d’un équipement avec ses commandes actions et informations, on associe chacune d’elle à un type générique représentant la fonctionnalité à exposer. Pour les modules Z-Wave, le jeu de fichier de configuration des commandes de l’équipement le fait pour vous, sauf exception ou oubli de ma part.
Les types génériques permettent aussi de définir les accessoires dans le Homebridge. La version actuelle en stable du plugin Mobile supporte déjà un bon nombre de types génériques
Commandes et états
Il vous était déjà possible de commander vos lumières, les prises ou encore les volets à la voix, « Siri, allume la lumière du salon », « Siri monte tous les volets » ou de l’interroger « Siri, quelle est la température de la cuisine ».
Une fois qu’on goûte à cette possibilité d’interactions avec sa domotique, on devient vite accro, en tout cas moi ça a été le cas. C’est beaucoup plus rapide et convivial que de devoir déverrouiller le téléphone, lancer l’application Mobile ou web-mobile, attendre la synchro aller dans la bonne pièce et faire enfin l’action souhaitée. Oui on peut ajouter des favoris sur des commandes et les ajouter à l’écran de verrouillage, mais on ne va pas non plus avoir 25 favoris…
Il faut simplement bien disposer les accessoires dans des pièces, avoir des noms significatifs à vos accessoires et de connaître les commandes vocales reconnues par Siri
Les commandes reconnues par Siri sont :
Service | Action | Anglais | Français |
Lumière | On/Off | Turn on/off the light [in room/zone] | Allume/Éteint [Nom-de-la-lumière] [dans la-pièce/la-zone] ou Allume/Éteint [la-pièce/la-zone] |
Prise | On/Off | Switch on/off the [service-name] [in room/zone] | Allume/Éteint le [Nom-du-service] [dans la-pièce/la-zone] |
Thermostat | Demander la température actuel | What is the temperature in | Quelle est la température [dans la-pièce/la-zone] |
Volet | Monter/Descendre | Monte/Descend [Nom-du-rideau] | |
Porte de garage ou barrière | Ouvrir/Fermer | open/close [name of garage door service] | Ouvre/Ferme [Nom-de-la-porte] |
On voit ici qu’on peut alors agir sur l’ensemble des accessoires d’une pièce, pas besoin de faire accessoire par accessoire. C’est aussi très intéressant, pas besoin de faire de scénario par pièce c’est natif au HomeKit.
Contrôleurs de porte de garage
Le HomeKit permet des interactions avec les contrôleurs de porte de garage, on peut demander l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage ainsi que de visualiser et interroger l’état actuel de la porte. Le HomeKit oui mais pas jeedom, du moins pas jusqu’à maintenant. J’avais exprimé ce besoin il y a un petit moment. L’équipe de développement jeedom a accepté ma demande. Le support des types génériques associés au contrôle de portes de garages et de barrières arrivera dans la prochaine version du Homebridge de jeedom, soit avec la prochaine version du plugin Mobile.
Il vous sera donc possible de commander à la voix l’ouverture de votre porte de garage ou de votre barrière simplement avec « Siri, ouvre la porte du garage »
Développement du Homebridge
Je suis beta testeur de l’application Mobile, mais je concentre mes tests et validation sur la partie Homebridge, j’avais déjà avancé sur une version Homebridge avant la sortie de la version officielle de jeedom pour mes besoins personnels. Lorsque le support Homebridge a été inclu avec le plugin Mobile j’ai donc stoppé mes développements pour normalement avancer avec la version officielle.
A sa sortie en officiel le Homebrige permettait déjà beaucoup de choses, mais avait un méchant défaut si l’on supprimait un équipement, l’accessoire restait fantôme dans l’application Home. Idem si on le changeait de pièce ou encore qu’on ne souhaitait plus qu’il soit pris en charge par Homebridge. La seule solution du moment était de repartir à zéro pour l’ensemble des accessoires de la maison, donc refaire ses pièces, et assignation d’accessoires. Vraiment trop décourageant pour certains d’entre vous et honnêtement, même si j’apprécie au plus haut point les possibilités, je ne cherchais plus à maintenir mes accessoires.
L’équipe jeedom étant submergée par les autres activités de développement ou encore par le support aux utilisateurs, ils ont délégué le support et les évolutions de la partie Homebridge à @nebz que vous avez sûrement eu l’occasion de croiser sur le forum jeedom. Je souhaite donc la bienvenue à @nebz dans la belle grande famille des développeurs externes et passionnés de jeedom.
Nouveautés Homebridge
J’ai donc rapidement collaboré avec @nebz pour l’aiguiller sur mes demandes d’évolutions et principalement dans l’aide aux diagnostiques et à la résolution d’un problème d’utilisation excessives des ressources systèmes lié au Homebridge. Une fois le Homebridge remis sur pied, @nebz c’est alors lancé sur d’autres améliorations.
Voici un résumé succinct des améliorations Homebridge de jeedom :
- On peut maintenant désactiver des équipements sans avoir à refaire l’ensemble de ses accessoires, on peut, les renommer dans jeedom sans perdre le lien avec l’accessoire et ou les déplacer de pièce.
- Les accessoires ont maintenant un identifiant unique qui n’est plus basé sur le nom de l’équipement et de sa pièce. Ça signifie qu’il faudra, la première fois, refaire malheureusement vos assignations, mais les prochaines modifications seront transparentes.
- Il était aussi très difficile de comprendre pourquoi un accessoire n’était pas créé dans Home. Le nouveau mécanisme de découverte donne le détail de la pièce et de l’équipement, lors de la création ou mise à jour des accessoires. En cas de problème de découverte on connaît la raison et on sait exactement ou aller corriger.
- La découverte des accessoires s’effectue aussi maintenant pièce par pièce en ordre alphabétique. Beaucoup plus simple de retrouver ce qui cloche.
- Toujours dans un souci d’aide dans la recherche de problème le niveau d’information contenu dans le log mobile_homebridge suit le niveau sélectionné dans l’écran de configuration du plugin App Mobile. Tout a été savamment repensé pour vous aider.
- Un dernier élément pour le moins non négligeable est la réactivité des commandes et remontées des informations dans l’application Home. Les commandes sont exécutées instantanément, sans latence, ce qui ajoute à l’expérience utilisateur. L’obtention des états actuels est aussi grandement améliorés, je n’ai plus constaté de message « x accessoires non disponibles » comme très souvent observé dans les versions précédentes.
Un fichier « CHANGELOG » très complet accompagne le nouveau Homebridge pour jeedom pour les intéressés.
App Mobile officielle
Alors de ce côté, le support des types générique associés aux portes de garages et barrières dans l’application mobile autant iOs qu’Androïd arrivera en même temps que du côté Homebridge avec la version 1.2.
La version 1.2 de l’application Mobile apportera un grand lot de nouveautés dont les notifications, le mode plan ainsi que les interactions. Un lot de corrections et améliorations de la stabilité sont encore présents comme dans chaque itération, mais l’application est devenue mature. Les versions précédentes mettaient plus le l’accent sur la stabilité que les nouveautés. Je ne vais pas en dire plus sur l’app Mobile mais ces nouvelles possibilités sont vraiment attendue et en réjouiront plus d’un.
Plus besoin de télécommande dans la voiture
Revenons au contrôle de notre porte de garage. Si vous possédé un AppleTV4 ou un iPad connecté en permanence, il est en plus possible d’exécuter des commandes et interrogation à votre domicile en passant par le réseau 4G ou autre wifi lorsque vous êtes à l’extérieur du domicile. De cette façon vous avez la télécommande de votre portail ou garage sans avoir besoin de vous connecter à votre Wifi qui n’est probablement pas atteignable depuis la voiture ou qui prend un certain temps avant d’être disponible.
Juste avant votre arrivée, « Siri, ouvre la porte du garage » et la porte est ouverte au bon moment.
Conclusion
Vous avez bien compris je suis vraiment très fan de l’utilisation des commandes Siri dans la gestion de ma domotique. Il suffit d’avoir son iPhone pour rapidement commander ce que l’on souhaite dans la maison. La nouvelle version Homebridge de jeedom sera un très grand pas en avant autant dans le confort de sa configuration que dans son utilisation au quotidien.
Je tiens à remercier @nebz pour son engagement et son professionnalisme qu’il a su m’apporter dans les différentes étapes de développement pour arriver à cette nouvelle version Homebridge de jeedom. Ce fut un grand plaisir de collaborer avec toi et je me réjouis d’avancer sur d’autres intégrations ou améliorations.
Bonjour,
Cette nouvelle version du plugin est prévu pour la version 2.4.6 de Jeedom ou bien elle sortira avec la version 3.
Je pense qu’elle devrait arriver avec la 3.0 ou un peu après. Mais je n’ai pas leur planning.
Vivement ! C’est très prometteur
Super, mais réservé à ios
Sur Android ça viendra par la suite ?
Je n’ai vraiment pas d’idée , mais logiquement ça devrait arriver un jour
Dans ce cas je suis impatient que cela arrive en tout cas je trouve l’idée super
C’est vraiment une possibilité avec la domotique que je ne peux gentiment plus me passer et l’exemple de la porte de garage est un des éléments des plus intéressants. Aussi couplé avec AppleCarPlay tu demande a Siri avant d’arriver si la porte est Déjà ouverte puis de l’ouvrir juste avant d’arriver
Super mais je suis attaché Android
Google ouvre la porte du garage je sais je rêve
Et Google c’est moins sexy que Siri
oui a chacun ses choix et en final c’est avec les différences que tout peux avancer. J’ai un Assistant Google Home et un Amazon Echo aussi! Mais avec le lien Homebridge de jeedom, et spécialement avec la version en beta c’est vraiment que du plaisir l’utilisation Siri. Une Skill pour Alexa (Amazon Echo) est aussi en court de développement pas l’équipe jeedom.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce tutoriel très bien fait. Cependant, j’aimerais en savoir un peu plus sur un point => la commande vocal via SIRI depuis l’extérieur en utilisant la 4G. Je ne comprend pas très bien cette partie… Je ne vois pas comment envoyé ma commande vocal depuis mon tel ou mon apple watch et l’envoyé chez moi via la 4G? Pourrais-tu m’expliquer plus en détail la marche à suivre pour faire cela? Je ne dispose pas de l’apple4TV ni d’ipad… peut on le faire aussi avec un autre iphone resté à la maison et connecté à mon réseau? Le but étant comme tu le dit, de pouvoir ouvrir mon garage avant d’arriver chez moi.
Merci d’avance pour ton aide.
Alors à ma connaissance il faut vraiment un ipad ou un atv4. C’est en tout cas comme ça que c’est présenté. Faudrait essayer avec un iPhone si on peut activer ou non ce mode.
Plus de détails ici: https://support.apple.com/fr-ch/HT207057
Bonjour nechry, merci pour tous ces tutos, j’ai un petit problème: ma porte de garage s’ouvre bien via homekit mais elle ne veut pas se fermer !! Une idée ?
Salut, il faut en premier s’assurer de comment est actuellement configurer ton contrôleur de porte de garage. Tu as soit une commande qui permet de tout faire (ouvrir, stop et fermé) ou tu as deux commande (ouvrir/stop et fermer). Si tu est avec une seule il faut utiliser dans homebridge le type générique toggle, avec les 2 cmd c’est open et close. Regardes éventuellement l’article sur la CC Barrier Operator ou je fais le point sur ça.
Tout est question d’avoir le bon mapping selon comment on exploite et que le contrôleur à été inclus
merci je vais essayer de configurer tout ça correctement.
J’ai regardé: j’ai bien 2 commandes. Cependant, quand je vais dans la configuration de la commande dans le plugin zwave, je n’ai pas la possibilité de choisir autre chose que toggle. Si je modifie la commande dans l’objet homekit où là j’ai la possibilité de choisir ouverture/fermeture, ça remet le type générique à blanc dans l’objet zwave. Je tourne en rond 🙁
Oui c’est déroutant mais normal. Je m’explique le type générique ouvrir fermé est présentement disponible que dans le plugin Homebridge. Il sera disponible dans tout jeedom lors de la prochaine mise à jour de jeedom. L’important pour Homebridge c’est que le mapping soit en ordre de son côté donc avec les deux cmd. Comme expliqué dans l’article sur le barrier Operator. Donc configure coté Homebridge, relance le plugin et ça devrait bien fonctionne via Siri et l’application Home et EVE
Salut Nechri, c’est bon tout fonctionne merci.
A tout hasard tu ne connaitrais pas un bon auto pour intégrer des platform autres que ffmpeg dans homebridge ?
je pense avoir trouvé, je ne suis pas en mode sécurisé, je vais tout refaire
Il est recommandé d’être en mode sécurisé, mais c’est pas obligatoire. C’est pour plus de sécurité surtout si ta porte donne accès a ta maison ou a des bien de valeur dans le garage.