Alarm broadcast quèsaco?
« Alarm broadcast » qu’est-ce que c’est ?
Avant de débuter, je préfère annoncer que ce guide s’adresse plus à des utilisateurs avancés.
A plusieurs reprises, j’ai eu à intervenir sur des sujets qui semblent très mystérieux aux utilisateurs. Certains parlent de maisons hantées d’autres d’incompréhension totale de leurs modules qui s’affolent. Il existe une notion au sein du protocole ZWave du nom: « Alarm broadcast » soit la transmission d’alarme. La transmission d’alarme permet de notifier des modules en cas d’alerte de sécurité.
Les alertes typiques sont les suivantes:
- Générale (cambriolage)
- Sabotage
- Fumée
- Chaleur
- Inondation
- CO
- CO2
La liste est plus longue, mais je voulais me concentrer sur les plus utilisées.
Les alertes seront déclenchées par des détecteurs. Détecteur d’ouverture de porte, détecteur de fumée, d’inondation, de gaz et j’en passe. C’est utilisé dans un contexte de sécurité. L’alarme peut-être reçue par des modules actionneurs (interrupteur, variateur, contrôleur de volets, etc…). Le module en réception réagit et lance un scénario interne prédéfini pas le fabricant sur réception de cette alerte. Les scénarios sont très simples, pour un interrupteur c’est passer la sortie immédiatement à ON ou à OFF, ou encore faire clignoter ou simplement ne rien faire. Sur un contrôleur de volet les scénarios peuvent lancer l’ouverture ou la fermeture complète des volets, tourner les lamelles ou ne pas réagir à l’alerte.
La transmission d’alarme a pour but de faire réagir les modules qui sont à portée de l’émetteur de l’alerte. La transmission d’alarme est traitée en priorité sur les autres communications.
La transmission d’alarme est une notion de sécurité autonome, qui ne requiert aucun lien au contrôleur ou à la passerelle, donc fonctionnera même si votre passerelle est en maintenance.
La transmission d’alarme se rapproche donc des associations directes, à l’exception que l’émetteur de l’alerte ne connaît pas le destinataire de l’alerte.
Alors c’est magique?
Évidement non, il faut bien prendre le temps de configurer tout ce petit monde si on ne veut pas de mauvaise surprise.
Les capteurs n’ont pas l’obligation de supporter la transmission d’alarme. C’est libre au constructeur d’ajouter ou non cette possibilité. Lorsque la notion est présente sur un module en général elle est désactivée par défaut et par chance, j’y reviens après. Lorsqu’on décide de l’activer il est aussi possible de spécifier quelle alerte le module doit transmettre.
On a un émetteur d’alerte (Alarm Frame source) et un ou des récepteurs (Alarm Frame reciever), il faudra passer sur chaque module récepteur réagissant au « Alarm broadcast » afin de définir un comportement souhaité en cas de transmission d’alerte.
Les modules qui supportent la réception d’alarme sont des modules en écoute permanente, donc en général sur secteur, les modules dit FLiRS devraient aussi réagir au « Alarm broadcast ».
Le terme FLiRS signifie « Frequently Listening Routing Slaves », c’est en simplifié des modules sur piles qui dorment mais qui se réveillent très souvent pour revenir en sommeil le plus rapidement possible. Les verrous « Door lock » sont généralement des modules FLiRS. On ne voudrait pas attendre un cycle de réveil de 12h pour que la porte se déverrouille! Certains thermostats utilisent aussi ce mode de fonctionnement. Il y a encore peu de module qui utilisent ce mode de fonctionnement, je n’ai jamais eu non plus l’occasion de tester la transmission d’alarme sur ces modules.
A quoi ça sert alors?
Vous avez compris, cette notion se rapproche des associations directes, mais ne sert pas qu’à envoyer un 0 ou 255 en Basic sur le module mais à déclencher un scénario spécifique et interne au module.
Le plus simple est de le montrer avec des exemples. Pour commencer les modules qui implémentent le mieux à ma connaissance la notion « Alarm broadcast » autant en émission qu’en réaction sont les modules de la marque Fibaro. Sauf erreur de ma part, tous leurs capteurs ont la possibilité d’envoyer des trames d’alertes et tous les actuateurs ont des paramètres spécifiques à la réception des alertes.
Alerte fumée
J’ai des capteurs de fumées Fibaro à tous les étages dans mon domicile. Comme je le dis souvent j’espère qu’il s’agit d’un très mauvais investissement de ma part et qu’ils n’auront jamais à se déclencher. Leur fonction première est d’avertir les occupants de la maison de la détection de fumée ou de chaleur intense afin de les réveiller et d’évacuer le plus rapidement possible.
En cas d’alerte fumée on quitte dans la panique, on veut évacuer le plus rapidement et simplement possible. Pour vous aider à évacuer il serait intéressant que les lumières de la maison s’allument d’elles-mêmes. Si vous avez comme moi des portes fenêtres au rez-de-chaussée vous aimeriez probablement pourvoir sortir par ces portes si elles sont plus accessibles que la porte principale. Mais si vos stores sont fermés et que ça prend 2 minutes à les remonter c’est pas super.
C’est là que la transmission d’alarme du capteur de fumée Fibaro entre en jeu. Le capteur Fibaro peut envoyer un trame d’alarme fumée. Si vos micro-modules sont des Fibaro ils réagissent à ces trames. Il faut en premier avoir activé sur le capteur les notifications d’alertes.
Dans le cas des Fibaro FGSS101 et FGSD002 c’est le paramètre 13 « »
Ici je ne spécifie seulement sur détection de fumée, pas sur le sabotage, je reviendrai plus tard pourquoi.
Coté modules en réception, je suis équipé de Fibaro FGRM222. Les paramètres 30 à 35 permettent de choisir la réaction à la transmission d’alarme.
Sur les 32 « Alarme Fumée » et 33 « Alarme température », j’ai spécifié de lancer l’ouverture des volets, donc à la seconde ou le détecteur de fumée envoie la transmission d’alerte fumée, l’ensemble des volets vont s’ouvrir pour potentiellement m’aider à évacuer.
Les volets auront logiquement eu le temps de s’ouvrir complètement avant de devoir franchir les portes fenêtres.
Pour ce qui est d’allumer automatiquement les lumières, que se soit celles des zones communes ou voir des chambres, afin de vous faciliter l’évacuation, les micro-modules Fibaro interrupteur simple, double ou les variateurs ont eux aussi un ensemble de paramètres pour en définir la réaction.
Ici c’est un double relais Fibaro FGS221
En cas de réception d’alerte de type Fumée ou haute température, les lumières vont immédiatement s’allumer. Aucune action n’est exécutée pour les autres trames d’alertes.
Attention, les valeurs par défaut sont toutes autres et ne sont pas à mon avis des mieux adaptées. Le comportement par défaut en cas de fumée consiste à faire clignoter les lumières. Je pense que cela serait juste plus stressant qu’autre chose d’évacuer dans ces conditions.
Alerte Inondation
En cas de détection d’Inondation on souhaiterait peut-être déclencher une pompe automatiquement ou encore stopper des équipements qui pourraient être endommagés.
Coté détecteur d’Inondation Fibaro FGFS101 c’est encore le paramètre no 13.
On peut choisir entre ne rien envoyer, envoyer sur Inondation, sabotage ou les deux. Dans la capture, l’envoi est inactif, mais pour poursuivre l’exemple disons qu’il est actif seulement sur Inondation.
Coté actionneur, encore un FGS221, en 31 pour réception d’alarme Inondation, le module va clignoter la sortie S1. Le but initial ici pourrait être d’attirer l’attention. Pour rester dans l’exemple on le modifie pour faire un commande OFF de la sortie S1.
Cambriolage
Sur un capteur d’ouverture de porte on aimerait peut-être cette fois justement faire clignoter une lumière afin d’attirer l’attention des voisins.
Mais dans un cas spécifique comme lui, il faudrait en premier temps réfléchir à un scénario coté passerelle (jeedom) pour désactiver le paramètre de réponse si votre alarme n’est pas activé.
On peut facilement ajouter une commande action pour modifier un paramètre et comme il s’agit d’un module secteur le changement sera immédiatement pris en compte.
La syntaxe pour modifier un paramètre est standard, la Classe est toujours 0x70. La commande est data[0].Set(<index>,<valeur>,<taille>)
- L’index est le no du paramètre dans l’exemple 30, pour la réponse à une alarme général.
- la valeur: 0 pour désactiver, 3 pour le clignotement. Il faut se référer à la documentation du module pour les valeurs possibles.
- la taille, c’est pratiquement toujours 1 lorsqu’il s’agit de liste à choix, et là encore c’est très bien indiqué dans la documentation du module. Les possibilité son: 1 (byte), 2 (short) ou 4 (integer).
Extrait de la documentation du FGS221:
Possibility to change the configuration of the following parameters [30 – 33, 40 – 43].
0 – DEACTIVATION – the device does not respond to alarm data frames
1 – ALARM RELAY ON – the device turns on after detecting an alarm
2- ALARM RELAY OFF – the device turns off after detecting an alarm
3 – ALARM FLASHING – the device periodically changes its status to the opposite, when it detects an alarm within 10 min.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise configuration, il faut simplement bien configurer autant côté détecteur que du côté des actionneurs.
La maison hantée
Si on active le paramètre « Alarm broadcast » (ce n’est pas toujours le 13) des capteurs Fibaro on peut avoir de jolies surprises, sans comprendre la raison du côté jeedom, aucun scénario pas d’action manuelle pas d’associations directes.
J’ai pour habitude de ne pas activer la notification d’alerte sabotage sur aucun de mes modules, je préfère centraliser les sabotages via des push notifications par exemple. J’ai activé pour les détecteurs de fumée l’envoi des trames fumée. et je suis aussi passé sur chaque actionneur Fibaro pour désactiver un maximum de réponse aux alertes pour lesquelles je ne souhaite pas de réaction. Mon cas d’utilisation est une sécurité supplémentaire en cas d’alerte fumée.
Avant d’avoir le contrôleur de porte de garage Aeotec que je vous ai présenté ici, l’ouverture et la fermeture de ma porte de garage était commandé via un FGS211, pour lequel je n’avais désactivé aucune trame d’alerte. Je me retrouvais de temps à autre avec la porte du garage ouverte suite à une transmission d’alerte sabotage de module que je configurais dans mon bureau. On voit vite le topo ou la voiture est dans la zone de la porte lors de la fermeture alors qu’on avait rien prévu.
Un des derniers cas remontés, c’est d’ailleurs de là que m’est venue l’idée de ce sujet, où sur un remplacement des piles d’un détecteur de fumée Fibaro, ces volets Fibaro se sont fermés sans qu’ils ne comprennent ce qui venait de se produire. Sur le détecteur de fumée, le paramètre 13 envoyait l’alerte fumée et sabotage. Par défaut les FGRM222 traitent le sabotage en alarme générale et déclenchent la fermeture des volets. Cette notion de fermeture des volets peut-être intéressante si vous protégez la vitrine d’une bijouterie, mais ce n’était pas le cas ici.
Il y a quelques années je m’étais lancé dans le mining de bitcoins. Pour suivre la consommation électrique, le miner était branché sur un WallPlug Fibaro, un détecteur de fumée avait été aussi installé dans mon boîtier pour couper l’alimentation immédiatement en cas de problèmes sur les cartes vidéos.
Je ne vais pas ici expliquer dans le détail le mining de bitcoins mais le processus consiste dans les grandes lignes à résoudre un problème complexe. Pour résoudre le problème, on utilisait plusieurs cartes vidéos très puissantes monté dans un boîtier « Open Air Frame Case », le tout qui chauffait à bloc, environ 350 Watts par carte vidéo. J’avais peur que tout ce beau monde déclenche une incendie. J’ai donc couplé le WallPlug via le mécanisme « Alarm broadcast » à un détecteur de fumée Fibaro afin de mieux garantir la sécurité de mon Miner et de ma demeure. Sur la photo c’est mon Bitcoin Mining Rig avec 4 cartes AMD Radeon 6800 et ses 2 alimentations de 760 Watts.
J’accepte les aussi les dons en bitcoins!
Limitations
Les alarmes sont envoyées par le mode « Alarm broadcast » seulement aux dispositifs qui se trouvent à la portée de signal du détecteur. Le maillage ne rentre pas en ligne de compte.
Le contrôleur principal a aussi la possibilité d’envoyer des trames d’alarme, mais cette fonctionnalité n’est pas encore présente dans la librairie openzwave utilisé par le plugin ZWave de jeedom. Mais une demande a été faite et acceptée, reste à attendre sa réalisation lors de prochaine mise à jour de la librairie openzwave. Je ne peux donner plus de détails sur cette possibilité pour le moment.
Le paramètre « Alarm broadcast » ne permet pas non plus comme souvent d’interpréter le fait de faire sonner un autre détecteur de fumée Fibaro. Toutefois les détecteurs de fumée de la marque PoPP auraient cette possibilité, on parle ici de « Wireless Alarm Meshing ». Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de tester. Des détecteurs de fumée en 433MHz ont aussi cette possibilité qui est vraiment très intéressante.
Mode sécurisé
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner le mode « Alarm broadcast » si les modules ont été inclus en mode sécurisé. Je m’attendais au minimum à ce qu’un couple capteur et actionneur en mode sécurisé aurait permis l’utilisation du « Alarm broadcast » entre eux, mais non. Les deux mêmes modules en non sécurisé donnaient immédiatement le comportement défini. Pour ce test, j’ai utilisé un capteur de porte FGK-101 ZW5 avec un Double relais FGS223.
Je dois encore creuser encore cette partie.
Cas particulier
Le capteur de porte FGK-101 ZW5 permet en plus de notifier des trames d’alarmes, un trame de commande ON/OFF a tous les modules à portée de signal.
Les possibilités du paramètre « Alarm broadcast » n°71 sont:
Settings for broadcasting ON/OFF commands, sensor alarm and tamper alarm. Value other than 0 means alarms are sent in Broadcast Mode, to all devices only within the range of the device.
They are not repeated by the mesh network.
0 – broadcasts inactive.
1 – ON/OFF commands broadcast active.
2 – sensor alarm broadcast active.
4 – tamper alarm broadcast active.
On peut ici cumuler des notifications en additionnant les valeurs. Mais ma découverte est sur la position 1 « ON/OFF commands broadcast active ». Sur ouverture de l’aimant du capteur tous les modules de type interrupteur et variateur passent à ON, sur la fermeture de l’aimant ils reviennent sur OFF. Quel que soit le mode de réception d’alerte, évident comme il ne s’agit pas d’alerte. Il ne s’agit pas non plus de la notification SwitchAll j’ai vérifié et l’option était désactivée sur les modules qui ont réagi à cette commande.
Donc il faut bien tester et savoir ce que l’on fait du moment qu’on joue avec le paramètre « Alarm broadcast » sur un module.
Résumé
Beaucoup d’informations, je vais essayer de le résumer au mieux.
Le mode « Alarm broadcast » permet d’envoyer des alarmes à tous les modules qui sont à portée du capteur qui émet l’alerte. L’alerte est traitée en priorité sur les autres communications.
Les capteurs sont les modules émetteur de l’alerte.
Les modules actionneurs (qui sont à portée du capteur) reçoivent l’alerte.
Il faut activer sur le capteur le mode « Alarm broadcast » et choisir quel(s) alerte(s) on souhaite notifier.
Sur les actionneurs on doit configurer la réaction (scénario interne) sur réception d’une alertes.
Le choix et la possibilité des alertes est propre au capteur, un capteur de fumée permet de notifier une alerte fumée et ou sabotage. Un capteur d’inondation lui de notifier un alerte inondation et sabotage.
Les scénarios internes des actionneurs sont propre à chaque module. Un interrupteur on peut ignorer l’alerte, passer la sortie à ON, à OFF ou faire clignoter. Un contrôleur de volet permet lui de monter ou descendre complètement les volets, de tourner les lamelles ou d’ignorer l’alerte.
Il faut bien lire vos notices afin de bien comprendre les possibilités.
Conclusion
Le mode « Alarm broadcast » n’est pas une exclusivité Fibaro mais elle y est présente sur la majorité de leur capteurs et actionneurs que j’ai eu l’occasion de tester.
Le plus sécuritaire est de désactiver la réponse aux alertes sur vos modules et ne pas activer le paramètre « Alarm broadcast » sur vos modules si vous ne souhaitez pas de réactions. Mais bien configuré, c’est une notion vraiment intéressante que je vous encourage à exploiter.
Cet article est basé sur mes expérimentations, il est possible que je découvre d’autres éléments. Je souhaite encore démystifier les raisons pour lesquelles je n’ai pas eu de réactions en mode sécurisé. Il est possible que ce soit simplement les modules sur lesquels j’ai effectué les tests qui ont le problème.
Excellent article ! Et je confirme qu’il fonctionne bien lorsqu’il y a un an ma maison à totalement cramé ! D’une manière ou d’une autre, grâce à ces détecteurs et la mode broadcast, nous avons eu la vie sauve.
Merci et oui je me souviens de votre mésaventure.
Un grand merci pour toutes ces explications
Bravo pour cette article très complet qui renforce mes connaissances sur le zWave.
La notion est très intéressante si bien configuré. Vivement que le broadcast alarme soit implémenter dans la mon openzwave.
Très bon article nechry. J’ai une petite question concernant la possibilité de faire sonner un autre détecteur de fumée Fibaro, pour que l’on entende par exemple à l’étage aussi si le détecteur du RDC s’est déclenché, on fait cela comment alors si cela ne fonctionne pas par Alarm Broadcast ? Dernier point le mode inclusion sécurisé permet il maintenant de se servir de ce mode ? MErci de ton retour
Alors le broadcast ne permet pas de faire sonner un autre détecteur de fumée. Il attaque des module en écoute pour les faire réagirent s’il accepte la réponse au Broadcast. Pour faire ton cas d’utilisation il est préférable d’ajouter une sirène qui elle est en écoute et sonnera bien fort pour réveiller tout le monde dans ta maison, elle pourrait être dans ce cas en association direct, je dirais.
Des modules en mode sécurisée parlent avec des modules aussi incluent en mode sécurisée au niveau du broadcast. En association directes certains permettent de parler d’un module sécurisé a des non sécurisé moyennant une configuration au niveau des paramètres. Et l’inverse lui n’est pas autorisé a savoir un module non sécurisé ne peut pas notifier un module sécurisé.
Bonjour, quelle est la différence entre régler les paramètres de transmission et réception des alertes comme tu l’explique, et les associations directes dans l’onglet association ? Ma théorie et que dans les 2 cas la transmission/réception des alertes opère comme voulue, mais en association directe ça communique sans passer par le pont (jeedom dans mon cas). Concrètement, si la maison crame et que la centrale jeedom est HS, avec l’association directe le détecteur de fumée envoie l’alerte directement aux modules de volets qui pourront s’ouvrir. Est ce bien ça?
Oui l’association directe t’affranchi de pannes de la centrale ou autre interruptions. Mais on peut justement via les paramètres décidé de ne pas envoyer ces trames ou de les recevoir. C’est plus haut que l’association directement en fait.