WallMote Duo ZW129
Petite revue très résumée du WallMote Duo ZW129 de chez Aeotec
Je viens tout juste de recevoir le petit frère du WallMote Quad ZW130, soit le WallMote Duo ZW129.
Il s’agit de la version 2 boutons du WallMote d’Aeotec. L’ensemble de la revue du WallMote Quad ZW130 s’applique à cette version mais que pour deux boutons.
Déballage du WallMote
Je vais aller vite sur cette étape, on a le même emballage que pour la version Quad, seul le numéro de modèle et la description sur la boîte sont différents et faut bien chercher à l’arrière.
Le WallMote Duo est livré avec les mêmes accessoires que la version Quad.
- Le WallMote ZW129 Duo,
- La plaque de montage, avec ruban double face,
- Un câble micro USB, pour charger la batterie lithium,
- Un manuel d’emploi.
Inclusion et Configuration
L’inclusion et l’ensemble des possibilités de configuration disponible sur la version Quad ZW130 sont à 100% reprise, je ne vais pas détailler à nouveau les mêmes éléments.
Associations directes
Le Wallmote, peut directement contrôler des périphériques auxquels il est associé sans devoir passer par une passerelle, le temps de réponse est nettement plus rapide qu’en mode scène, Aeotec annonce est entre 10 et 100ms. Les tests effectués sont très concluants, la commande est immédiate sans latence.
Chaque bouton peut être utilisé sous 2 fonctions distinctes. Les groupes d’associations sont doublés par boutons, un groupe permet le contrôle ON/OFF le suivant, permet de gérer la variation d’intensité.
- 2, Basic Set On/Off control via Button 1
- 3, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 1
- 4, Basic Set On/Off control via Button 2
- 5, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 2
Pour chaque groupe de contrôle, un maximum de 5 appareils peuvent y être ajoutés, pour un total de 20 modules pour l’ensemble du WallMote Duo.
Le premier groupe, Lifeline, est réservé au contrôleur principal, utilisé pour la remontée des scènes, pourcentage de la batterie et autres informations.
Dans mon test de portée du WallMote ZW130, j’avais interprété lorsque j’étais trop éloigné des modules à contrôler, que le WallMote essayait de faire des essais supplémentaires, en fait ce sont bien des nouvelles tentatives de communication mais pas avec les modules en association directe mais avec le contrôleur. Pour rappel dans mon test autant les modules à contrôler que le contrôleur principal était dans la même pièce. La raison est que le WallMote en plus de l’association directe va continuer à remonter des événements Central Scene au contrôleur, selon la configuration du paramètre n°4.
En sélectionnant de ne rien envoyer, « Send nothing », seul la tentative d’association directe est effectuée sur l’appui d’un bouton.
Wake-up Interval
Tout comme la plupart des modules télécommandes, « Remote Controller », les deux modèles de WallMotes sont par défaut toujours en sommeil profond et ne se réveilleront jamais d’eux-mêmes.
Leur Wake-up Interval est défini à 0 seconde, c’est-à-dire ne va jamais se réveiller de lui-même.
C’est dans le but d’économiser la batterie rechargeable au maximum. Vous pouvez modifier l’interval de réveil, mais ce n’est pas vraiment conseillé ni utile.
Si vous modifiez un paramètre ou un groupe d’association, il suffira de réveiller manuellement le WallMote à l’aide du bouton derrière. Il faut maintenir appuyé 3 secondes pour réveiller le WallMote.
Pas de réactions aux appuis
J’ai remarqué après l’inclusion et la configuration il peut arriver que le WallMote semble plus répondre aux appuis sur les boutons. Je n’ai pas trouvé les causes exactes, mais pour y remédier, il suffit de brancher le chargeur USB afin de démarrer le cycle de charge. On peut rapidement débrancher le câble, et les appuis sont à nouveau détectés. Ce comportement peut aussi se produire avec la version Quad ZW130.
Spécifications techniques
WallMote Duo 2 boutons.
- Certifié Z-Wave Plus.
- Modèle: ZW129.
- Alimentation: Batterie rechargeable au lithium 3.7 V 640mAh.
- Température de fonctionnement: 0° C à 40° C.
- Humidité relative: 8% à 80%.
- Distance de fonctionnement: jusqu’à 120 mètres en extérieur.
- Dimension: 76.8 x 76.8 x 10.9mm
Requiert un chargeur au format USB, avec une sortie DC 5V ± 0.5V 1A.
Conclusion
Le fini et l’esthétique du WallMote Duo ZW129 est encore au rendez-vous. Je trouve intéressant d’avoir la possibilité entre la version Duo et Quad afin de combler au mieux les besoins.
je ne peux que vous recommander ce module si vous devez ajouter des points de contrôles supplémentaires à une installation existante.
Bonjour,
Je cherche ce modèle sur les différentes boutiques domotique mais il reste introuvable à ce jour.
Est il commercialisé? Si oui une adresse où le trouver?
Alors c’est une bonne question. Je vais regarder avec Aeotec, c’est vrai qu’on trouve que le Quad sur les shop dans le moment. Le produit existe bel et bien comme je le possède depuis le début de l’année.
Merci pour ta réponse.
Et continu à nous faire c’est super tuto et présentations.
Dès que j’ai une réponse de leur part , je t’informes.
Alors, ils ont un problème d’approvisionnement sur des composants. Les commandes, pour les shops, ont temporairement étés suspendues. Ils prévoient des disponibilités pour le mois septembre.
OK merci bien pour l’info !