Portée du WallMote ZW130
Évaluation de la portée du WallMote ZW130
Pour compléter la review du WallMote j’ai effectué des tests de portée du WallMote ZW130 en association directe ainsi qu’en mode scène.
Environnement des tests
Le WallMote est installé sur mon réseau de développement, l’ensemble des modules de ce réseau sont confinés dans mon bureau. J’ai donc un « faux » bon maillage, puisque les modules répéteurs ne sont pas bien répartis sur l’ensemble de la maison.
Certains modules sont même débranchés et donc pas que présumé mort mais bien mort.
Les associations directes n’utilisant pas le maillage, il n’y aura donc aucun effet. Pour les tests en mode scène seul le contrôleur participera au lien.
J’ai une maison sur 4 niveaux, un rez-de-chaussée, le 1er, des combles et un sous-sol. Des dalles de béton séparent les étages et les murs sont constitués de briques. Donc des atténuations sont assez importantes afin de traverser les étages et même les cloisons.
La surface de chaque étage est d’environ 69M².
Le contrôleur est au 1er dans mon bureau, sans être situé au centre de la maison.
Tests en association directe
Pour le premier exercice, en association directe, j’ai utilisé:
- jeedom en stable version 2.4.6
- plugin zwave stable version août 2016,
- un WallMote ZW130,
- un Nano Switch ZW116,
- un Nano dimmer ZW111,
- un Z-Stick Gen5 ZW090,
- le dashboard pour voir l’état des modules associés.
En association directe, j’imagine mal d’utiliser le WallMote loin des modules à contrôler mais, vos cas d’utilisations peuvent le nécessiter.
J’ai donc 2 modules en association directe.
Sans grande surprise les tests effectués sur l’ensemble du 1er étage ont réussi à 100%o. Aucune latence ni manquement aux commandes, on clique et c’est commuté instantanément.
Pour les tests effectués au rez-de-chaussée et aux combles, j’ai constaté de petites latences d’environ 1 seconde lorsque je suis vraiment éloigné au maximum du contrôleur, c’est-à-dire dans le coin opposé de la maison. Si je me trouve dans la pièce en dessous ou au-dessus de mon bureau, aucune latence n’est ressentie.
Au sous-sol si je suis en ligne droite sous mon bureau, j’ai eu 60% de réussite. J’ai 2 dalles de béton à traverser jusqu’à mon bureau où se situent les modules à contrôler. Si je ne suis plus perpendiculaire à mon bureau, l’atténuation est beaucoup trop élevée et j’ai eu qu’une seule réussite sur 10 essais.
On voit bien ici l’atténuation augmenter selon l’angle d’attaque de la surface à traverser. Pour les 2 étages c’est comme si j’ai à traverser 120cm de dalle plus la distance en perpendiculaire entre les étages.
Je trouve donc dans l’ensemble la portée du WallMote ZW130, est vraiment plus qu’excellente.
Autre observation intéressante, lorsque le WallMote a de la difficulté à communiquer avec les modules à destinations, il fait lui même des essais supplémentaires afin d’attendre un accusé de réception du module distant. Si la commande n’est pas parvenue au module, le WallMote vous l’indique avec une illumination en rouge.
Tests en mode scène
Pour le deuxième exercice, en mode scène, j’ai utilisé:
- jeedom en beta version 3.0.4
- plugin zwave alpha,
- un WallMote ZW130,
- un Nano Switch ZW116,
- un Nano dimmer ZW111,
- un Z-Stick Gen5 ZW090,
- le dashboard jeedom pour afficher la SceneId.
Pour rappel, le support de la classe de commande « Central Scene », utilisé par le mode scène du WallMote ZW130 sera disponible dans une prochaine version du plugin ZWave, à venir tout prochainement.
J’ai supprimé les associations directes du WallMote, pour avoir que le contrôleur en »Lifeline ».
Le type de notification à jeedom est sur CentralScene.
Sur le dashboard, je vais suivre les IDs de scène remontés jusqu’à jeedom.
Les résultats sont vraiment très proches du test en association directe, ce qui est cohérent comme le contrôleur est dans la même pièce que les modules utilisés précédemment et qu’ils ont tous des puces ZWave de 5ème génération (GEN5) ou encore appelé ZWave+.
Toujours au 1er étage 100% des scènes ont réussi. A noter que pratiquement aucune latence n’est perceptible, l’ID est affiché quasi instantanément.
Au rez-de-chaussée et depuis les combles, des latences sont survenues lorsque je suis vraiment très éloigné du contrôleur et que je traverse la maison latéralement. Si je suis perpendiculaire à mon bureau c’est toujours presque instantané.
Au sous-sol, si je suis en ligne droite sous mon bureau, j’ai eux 100% de réussite cette fois et toujours avec une très faible latence. Latéralement j’ai eu que 2 réussites sur 10 essais et une latence plus importante, 2 secondes.
Aeotec annonce des possibles délais de 1 à 2 secondes pour la réception de scène, je suis vraiment bien en-dessous pour les conditions normales d’utilisation.
Traitement d’un événement scène dans un scénario
Afficher un Id dans le Dashboard c’est joli mais pas très utile ou proche de votre utilisation.
J’ai donc configuré un simple scénario pour allumer et éteindre une lumière sur des événements SceneId.
J’ai contenté mes essais seulement au 1er étage, dans les meilleurs conditions, on pourrait dire. La latence du scénario suivra les latences constatées aux autres étages, je ne voudrais pas fausser l’interprétation. Une chose est sûre, c’est là où c’était lent ça n’ira pas plus vite.
La réception de la scène arrive très rapidement à jeedom comme expliqué précédemment. Le mécanisme de remontée entre le plugin ZWave et jeedom a encore été considérablement amélioré dans les dernières beta.
Mon instance de développement est un Raspberry Pi 2 Model B, donc pas la plus grosse bête de course du marcher. Le temps d’interprétation et de traitement des scénarios sont grandement affectés par votre infrastructure matériel.
Le ressenti de latence est présent, mais je dirais entre 0.5 seconde à 1 seconde, mais beaucoup plus souvent proche de la demi seconde que de la seconde.
En domotique on parle d’un ressenti instantané si on est en dessous de 200 millisecondes entre une commande et la réaction. On est donc au début des petits agacements de sensation d’attente dans un mode scénario.
Conclusion
La conclusion est très simple, le WallMote a une excellente portée ZWave. Le WallMote est aussi très rapide pour notifier les modules que ce soit en association directe ou en mode scène. Le ressenti en mode scène est plus lent et sera directement influencé par votre installation jeedom ainsi que la charge système de votre jeedom.
Je privilégie toujours le mode association directe lorsque c’est possible, mais si vous devez inclure de la logique complexe dans vos commandes ou encore commander des équipements non ZWave le mode scène reste très réactif.
Le but des tests étaient la portée et non la vitesse, mais j’ai par la force des choses, j’ai couvert au mieux les deux problématiques qui sont souvent vos premiers soucis au quotidien.
Salut et merci pour le test. Arrives-tu à nous dire si la latence est significativement meilleure qu un nodon wall switch ( que je trouve lent)?
Tu veux dire en mode Scene ? Si oui, alors oui je trouve plus rapide, mais il me faudra aussi du coup tester aussi le nodon en mode central Scene pour comparer, il y a les optimisations jeedom, plugin et la CC CentralScene qui doivent tous jouer un role. En Associations direct les deux sont instantanés chez moi.
Super, c’est prometteur ! Vivement la release sur Jeedom en stable 🙂
Merci bcp !
Oui en mode scene car pour moi les nodon sont un peu lents. Je précise mon jeedom n’est pas surchargé.
donc là dans un comparatif entre le WallMote en CentralScene sur jeedom beta et le NodOn jeedom stable, le wallMote est beaucoup plus rapide, comme j’ai dis entre 0.5 et 1 seconde pour qu’une lumière soit allumé. pas contre en association directe pour un ou l’autre c’est 100ms donc il n’y a pas photo
je vais regarder pour ajouter un NodOn sur ma beta et le configurer en mode Central Scene et regarder la différance.
Hello,
Merci pour ce test complet et bien intéressant.
Question annexe : les scenes marcheront aussi si le controleur n’est pas Gen5 (ancien modele AeonTech)?
oui tout à fait, la classe de commande Central Scene existe depuis très longtemps, juste elle n’avait pas encore été implémentée dans la librairie openzwave.
Mais dans une autre ordre d’idée, je vous recommande quant même de passer sur un Gen5, la vitesse de traitement y est entre autre grandement améliorer. Le contrôleur reste l’élément clé de votre réseau ZWave.
Bonjour Nechry
La dernière versions du plugin Zwave supporte t elle le Central Scène ?
en Jeedom 2.4.6 je n’ai pas de retour sur la commande scène
Merci
Oui les version 2017 du Plugin supportent la CC CentralScene, par contre il y a eux un couac avec le fichier de Configuration inclu et le mapping de commande n’est pas bon.
Il faut faire le mapping à la main avec ça:
https://www.jeedom.com/forum/download/file.php?id=38275&sid=5d8e6e463dc093e00e80011f65162c33
La prochaine mise à jour inclura tout les bons fichiers
Faudra aussi activer la répétition des Valeurs
Super c’est configuré et opérationnel !
Super, j’ai aussi appliqué un correctif hier au plugin, sur certains modules qui malgré cette activation ne répètent pas la valeur si leur interview n’étaient pas complétés. Le tout arrive tout bientôt dans une mise à jour du Plugin.
Il y a une mise à jour de la wallmote en 1.07 qui corrige les problèmes de sensibilité.
Je n’arrive pas en association directe de commander un Fibaro FGD-212 Dimmer 2
Quelqu’un aurait il rencontré ce problème ?
Dans quelle groupe ajoutes-tu le dimmer? Il y a des groupes spécifique pour les dimmers. Le mieux est d’aller sur l’article sur le module en tant que tel
Bonjour
Lorsque j’associe dans le group 5 une FGD-212 Dimmer 2 (instance 1), la fonction dimmer (sliding sur touche) ne fonctionne pas, lorsque j’associe une Aeotec Smart Dimmer 6 (ZW099) (Instance 1) cela fonctionne. Quel est la difference entre instance 1 et 2 ?
https://ibb.co/jk0wsk
https://ibb.co/dvgQk5
Merci pour ton aide et test précieux conseils
Alors il s’agit d’un Problème dans l’assistant dans jeedom. Le fgd212 a en réalité un seul endpoint (instance) et on ne devrait pas a avoir a sélectionner d’instance. Je vais modifier l’assistant dans jeedom afin de pouvoir toujours associer un node sans specifier d’instance et ca va corriger ce problème. Il faut d’ici là ajouter l’association via un scénario. Il y a un sujet sur le forum jeedom où j’explique comment faire.
Bonjour Nechry,
Merci d’abord pour ce travail précis que vous réalisez.
J’ai installé plusieurs ZW130 chez moi en pilotage direct de FGRM et de FGS.
Les résultats sont très bons mais j’ai deux petits soucis et je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum Jeedom.
– Les modules associés disparaissent de la liste des associés. Sur 10 modules associés, répartis sur les 4 boutons, seuls 3 figurent encore dans la liste en Jeedom 3.0.11.
Tous répondent aux commandes. Mais si je veux supprimer un module d’un bouton pour le mettre sur un autre bouton par exemple, je ne le vois pas. Est-ce un pb Jeedom ou Aeotec ? Une idée ?
– Parfois, quand il n’a pas servi depuis quelques heures, le ZW130 se met à bipper et vibrer dans tous les sens, envoie des commandes du bouton 1 alors que j’ai appuyé sur le 2. Il s’énerve pendant 30 secondes puis revient à son fonctionnement normal. Il fait ça une ou deux fois par semaine.
Ca reste un excellent produit, beau et intelligent, comme j’aime.
Merci pour votre aide,
J-O
Merci de ton retour sur le module.
Vous dites que les modules disparaissent des groupes mais restent toujours fonctionnelles, donc en réalité toujours présent. Le problème peux venir du Plugin Zwave. J’ai aussi observé à quelques reprises que mon onglet Associations est vide, bon toi tu dis partiellement, mais probablement le même Problème. Dans mon cas, je force un refresh de la page et en général c’est à nouveau bon. C’est aussi pour ça que je n’ai pas trouvé de solution dans le moment. Sinon relance le démon Zwave et voir si les groupes sont bien remplis après. Je n’ai pas testé avec 10 Associations peut être aussi un tout autre problème.
Pour le bouton qui s’emballe assures toi que tu as la dernière version du firmware, il ont publier une update sauf erreur dernièrement. Sinon faudrait regarder avec leur support, ils sont en général très réactif.
Salut, j’essaie de faire une fonction ‘Toggle’ sur l’intérupteur Wallmote mais je ne sais pas sur quel événement déclencher l’action.
J’utilise une variable de type booléen bMyWallmoteSceneID1 passant de 0 à 1 et vice versa à chaque changement d’état mais rien ne se passe car mon déclencheur ne marche pas: #[Home][Wallmote][Scene Number 1]#
Tu as bien modifié le paramètre 4 pour envoyer des notifications Central Scene?