Test du WallMote ZW130 d’Aeotec
Présentation du WallMote ZW130 de chez Aeotec
Nouveau venu dans la famille Aeotec, voici le contrôle mural WallMote ZW130. Il s’agit d’un groupe de boutons disposés sur une surface tactile, le touché est naturel sans nécessité de pression.
WallMote ZW130 est disponible sous deux versions
- Quad, 4 boutons, disponible depuis janvier.
- Duo, 2 boutons, à venir prochainement.
Le WallMote vous permet de contrôler facilement votre éclairage ou vos appareils en Z-Wave. Le WallMote permet en plus le contrôle de scènes, ce qui ouvre la porte au contrôle de tout autre équipement qu’il soit Z-Wave ou non via jeedom et de simples scénarios.
Le WallMote est constitué d’une surface tactile, les interactions sont douces et naturelles. Le WallMote s’installe à l’endroit que vous souhaitez sans devoir tirer de câbles ou modifier votre installation existante. Plus besoin de sortir votre téléphone portable pour lancer une commande sur vos modules. Le WallMote vous apporte un contrôle naturel et intrinsèque à votre maison connectée.
Afin de vous indiquer qu’une commande a bien été reconnue, le WallMote dispose d’un mécanisme de notifications sous forme visuelle à l’aide de LED, d’alarmes audibles ou de vibrations. Les notifications peuvent être activées individuellement selon les retours que vous désirez.
Déballage du WallMote
J’ai reçu la version WallMote Quad soit la version 4 boutons. La revue de produit sera centrée sur le Quad, le modèle Duo devrait arriver un peu plus tard au courant du printemps, le principe et le fonctionnement seront les mêmes mais pour 2 boutons.
La boîte est de forme carrée et de couleur rouge rosée. On y retrouve, le nom, quelques features et une photo partielle du WallMote.
La boîte contient:
- Le WallMote ZW130 Quad,
- La plaque de montage, avec ruban double face,
- Un câble micro USB, pour charger la batterie lithium,
- Un manuel d’emploi.
Le WallMote Quad de plus près, posé sur la plaque de montage.
Une finition très douce, le touché est agréable. Le fini luisant qui laissera des traces de doigts comme sur nos smartphones. Mais l’entretien est simple par sa finition.
Face arrière avec plaque de montage séparée
Au dos du WallMote on retrouve le bouton Z-Wave qui permet le réveil et d’effectuer l’inclusion, l’exclusion ainsi que la remise à zéro complète du module. Au bas nous retrouvons l’entrée UBS pour la recharge de la batterie interne.
Côté support de montage, simplement 2 structures métalliques cachées dans le plastique moulé. Les parties métalliques seront aimantées au WallMote dans les 2 encoches correspondantes. Au dos de la surface de montage nous avons le double face déjà apposé, prêt pour être fixé au mur.
Inclusion
Le WallMote est livré pré-chargé, prêt à être configuré.
Je vais me répéter, mais on a encore droit à une inclusion des plus simples, comme Aeotec sait nous les proposer!
Inclusion en mode normal
Pour ajouter votre WallMote Quad à votre réseau Z-Wave sous jeedom:
- Démarrer l’inclusion depuis le plugin ZWave.
- Approcher le WallMote Quad du contrôleur principal.
- Appuyer sur le bouton Action une fois sur votre WallMote Quad, le voyant clignote en vert.
- Si votre WallMote Quad a été ajouté avec succès à votre réseau Z-Wave, son voyant vert sera allumé pendant 2 secondes, puis il s’éteint.
Si l’inclusion a échoué une LED rouge reste allumée pendant 2 secondes, puis elle s’éteint, il vous faudra alors répéter les étapes ci-dessus. Il est toujours recommandé de commencer par une exclusion même si le module est tout neuf.
Exclusion
- Démarrer l’exclusion depuis le plugin ZWave.
- Approcher le WallMote Quad du contrôleur principal.
- Appuyer sur le bouton Action une seul fois sur votre WallMote Quad.
- Si votre WallMote Quad a été exclu avec succès du réseau Z-Wave, la LED deviendra un gradient coloré pendant quelques secondes, puis s’éteindra.
Si l’exclusion a échoué, la LED rouge est allumée pendant 2 secondes, puis elle s’éteint, il vous faut essayer à nouveau.
Inclusion en mode sécurisé
Si vous désirez utiliser votre WallMote Quad avec d’autres modules sécurisés, il vous faudra obligatoirement procéder à une inclusion en mode sécurisée.
- Démarrer l’inclusion en mode sécurisé depuis le plugin ZWave.
- Approcher le WallMote Quad du contrôleur principal.
- Appuyer sur le bouton Action 2 fois en 1 seconde sur votre WallMote Quad, le voyant bleu s’allume pendant 2 secondes.
Il vous reste maintenant à paramétrer votre WallMote puis à l’installer au mur.
Configuration du WallMote
Lorsqu’on appuie sur un bouton du WallMote, il n’y a pas de pression mécanique à effectuer. Pour vous donner un « feedback », il est possible de paramétrer des effets de retour afin de vous confirmer que la commande a bien été réalisée.
Effets sonores
Le paramètre no 1 permet d’activer ou de désactiver les effets sonores lorsque vous appuyez sur ou touchez la zone de détection.
Effets vibrations
Le paramètre no 2 permet d’activer ou de désactiver les effets vibratoires lorsque vous appuyez sur ou touchez la zone de détection.
Couleur
La couleur du bouton peut être adaptée à votre choix via le paramètre no 5. Il vous faut construire un mot de 4 byte 0xRRVVBB00
La valeur par défaut est Bleu: 0x0000FF00 => 65280
Utiliser un convertisseur en ligne pour vous faciliter la tache.
Contrôle de glissement
La fonction glisser est utile pour commander un gradateur, simplement en faisant glisser le doigt sur la zone des boutons.
Le paramètre no 3 permet d’activer ou de désactiver le contrôle glisser dans la zone du bouton.
Vous pouvez glisser vers le haut ou vers le bas sur la zone des boutons pour contrôler un variateur.
L’action glisser permet naturellement d’augmenter ou de diminuer l’intensité selon la direction.
Réinitialisation
Vous pouvez réinitialiser votre WallMote, ce qui le supprimera de son réseau ZWave auquel il est couplé et rétablira tous les paramètres configurés à leurs valeurs par défaut.
- Maintenez la touche Action enfoncée (20 secondes).
- La LED doit clignoter entre le vert, le violet puis le rouge qui clignotent rapidement jusqu’à ce que le témoin vert s’allume pendant 2 secondes pour signaler une réinitialisation d’usine réussie.
- Relâchez le bouton Action.
Installation
Choisir un endroit ou un mur dans votre maison pour fixer la plaque de montage arrière de votre WallMote Quad.
Il suffit de retirer la protection du ruban double face pour coller sur une surface propre de votre choix. Bien disposer les parties métalliques à l’horizontal, afin que le WallMote soit orienté dans la bonne direction.
Placez l’unité principale en haut à gauche sur le montage arrière, approchez le WallMote Quad, puis il sera attiré par les aimants sur la plaque de montage arrière, comme le montre la figure ci-dessous.
Le WallMote est très simple à retirer pour le prendre avec vous afin de soit: le recharger, le configurer ou tout simplement l’utiliser comme télécommande en nomade.
Le WallMote est vraiment solide dans son socle mais reste très simple à retirer sans avoir besoin d’outils. On a pas le sentiment de fragilité lorsqu’il est en place et surtout lorsqu’on l’utilise. Le mécanisme est simple et efficace.
Utilisations
Pour chaque touche, le WallMote supporte ces quatre fonctions :
- Toucher
- Appuyer et maintenir
- Glisser vers le haut
- Glisser vers le bas
La LED, l’alerte audio et les vibrations signifient que la commande est bien reconnue.
Envoyer une notification de réveil
Le WallMote Quad pour préserver sa batterie est constamment en sommeil, lorsqu’on modifie un paramètre ou les groupes d’associations, il faudra le réveiller.
Retirez votre WallMote Quad de sa plaque de montage, puis maintenez enfoncée la touche Action pendant 3 secondes (un bip et la DEL allumée de couleur orange), puis relâchez-la. Une commande de notification de réveil sera alors envoyée au contrôleur principal. Le WallMote Quad restera alors réveiller durant 2 minutes. Le voyant orange clignotera rapidement pendant le temps qu’il est éveillé.
Associations directes
Le Wallmote, peut directement contrôler des périphériques auxquels il est associé sans devoir passer par jeedom, le temps de réponse est entre 10 et 100ms.
Le Wallmote Quad permet le contrôle d’un maximum de 4 appareils Z-Wave en association directe via les boutons tactiles qui peuvent envoyer des commandes On/Off Dim/Brighten.
Le plugin Z-Wave vous permet de configurer les groupes d’associations de façon simplifiée.
9 groupes d’associations sont disponibles. Le Lifeline est réservé pour le contrôleur principal pour les retours d’états et autres notifications vers jeedom.
Chaque bouton tactile peut être utilisé sous 2 fonctions distinctes. Les groupes d’associations sont doublés par boutons, un groupe permet le contrôle ON/OFF le suivant, permet de gérer la variation d’intensité.
- 2, Basic Set On/Off control via Button 1
- 3, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 1
- 4, Basic Set On/Off control via Button 2
- 5, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 2
- 6, Basic Set On/Off control via Button 3
- 7, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 3
- 8, Basic Set On/Off control via Button 4
- 9, Multilevel Switch Set Dimmer control via Button 4
Pour chaque groupe de contrôle, un maximum de 5 appareils peut y être ajouté, pour un total de 40 modules pour l’ensemble du WallMote Quad.
Le principe reste le même pour la version Duo, sans les groupes des boutons 3 et 4 donc un maximum de 20 modules.
Pour plus de détails sur l’utilisation et la compréhension des associations directes je vous recommande cette lecture.
Scènes
Pour déclencher une scène, un module doit mettre à jour son état sur jeedom, puis être analyser dans le moteur de scénario pour enfin envoyer une action au module destination. Parfois, il peut y avoir des retards si jeedom est chargé par le traitement d’autres données. L’éxécution d’une scène peut causer des retards entre une et deux secondes voir plus selon le matériel sur lequel est installé jeedom.
Une scène pourra par contre commander des équipements non Z-Wave et intégrer de la logique très complexe afin d’affiner l’exécution d’une commande, comme par exemple en fonction de l’heure ou d’une condition extérieure comme la météo.
Le nouveau WallMote implémente la classe de commande « Central Scene ». Cette classe de commande n’est pas fonctionnelle dans la version du plugin ZWave du 28.08.2016. La classe de commande « Central Scene » sera disponible dans la prochaine version du plugin à paraître d’ici le printemps 2017. Cette classe de commande est une des plus attendues depuis les débuts de la librairie openzwave.
La classe de commande « Central Scene » est déjà fonctionnelle dans notre branche de développement depuis le début de l’hiver. Des grands travaux de refonte complète du plugin ZWave sont en cours. La phase beta testeurs n’est pas officiellement démarrée. Il faut donc encore un petit peu de patience de votre part.
Feedback
La sensation d’appui, comme il n’y a pas de pression mécanique, est assurée par un voyant LED intégré. En plus une fonction de vibration et un bip lors de l’appui nous confirment qu’une commande tactile est reconnue et envoyée.
Batterie au lithium rechargeable
Le WallMote Quad est équipé d’une batterie interne rechargeable au lithium. Pas de piles dispendieuses à remplacer, il faudra la charger lorsque l’indicateur batterie faible vous informera. Vous aurez besoin d’un chargeur USB avec la spécification de sortie DC 5V ± 0.5V / 1A.
Lorsque le WallMote est en charge, le voyant orange s’allume. La charge de la batterie est terminée lorsque le voyant orange est éteint pour faire place à un voyant vert.
Il est aussi possible de suivre la décharge de la batterie via l’écran équipement de jeedom ou dans l’onglet Valeurs depuis l’écran de configuration du module.
Je n’ai malheureusement pas encore suffisamment de recul pour vous donner la durée de vie réel de la batterie avant le besoin de la recharger. Aeotec annonce 2 mois d’autonomie avant de devoir charger la batterie, c’est un peu court.
L’autonomie de la batterie sera relative à fréquence d’utilisation du WallMote et aux « feedback » que vous aurez activés. La vibration à mon avis est assez gourmande comme il s’agit de démarrer un petit moteur.
Le temps de recharge quant à lui est rapide, en 2.5 heures la batterie est rechargée et le module prêt à être utilisé à nouveau.
Indication batterie faible
Lorsque la batterie du WallMote est faible, le voyant orange clignote lorsque vous utilisez les commandes.
En temps normal la LED clignote en bleu, ou la couleur de votre choix via le paramètre 5, lorsque vous appuyez sur les boutons.
Il vous est possible de définir le pourcentage pour lequel vous recevez l’indication de batterie faible. Il faut modifier le paramètre no 39, qui accepte un pourcentage entre 10 et 50.
Spécifications techniques
Nombre de boutons: Wallmote Quad 4 boutons et le Wallmote Duo 2 boutons.
- Certifié Z-Wave Plus.
- Modèle: ZW130.
- Alimentation: Batterie rechargeable au lithium 3.7 V 640mAh.
- Température de fonctionnement: 0° C à 40° C.
- Humidité relative: 8% à 80%.
- Distance de fonctionnement: jusqu’à 120 mètres en extérieur.
- Dimension: 76.8 x 76.8 x 10.9mm
Requière un chargeur au format USB, avec une sortie DC 5V ± 0.5V 1A.
Conclusion
Apportez la prochaine génération de contrôle Z-Wave à votre domicile grâce au Wallmote de chez Aeotec.
Le WallMote est un contrôleur mural à mon sens pratiquement parfait. Sans fil, alimentation par batterie rechargeable et d’une esthétique remarquable, il pourra agrémenter votre installation. Conçu comme un commutateur mural, capable de contrôler 40 appareils ou plus d’une douzaine de scènes. Offrant des possibilités de configuration de l’effet feedback pour combler tous les goûts.
Pratiquement parfait, oui l’autonomie de 2 mois est faible, j’espérais un bon 6 mois.
Ce module pourrait être très intéressant pour des personnes souffrantes de problèmes d’arthrite du fait qu’il ne requière pas de pression pour l’opérer.
Attention, l’utilisation en mode Scène requiert une mise à jour du plugin ZWave à venir tout prochainement.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site de support d’Aeotec
:-O Excelleeeeent!!
Il me faut! lol
Merci beaucoup pour ce partage.
Je me permets de mettre un lien de partage vers ton article sur mon blog perso 😉
Merci du commentaire et oui partage le avec plaisirs
Merci pour ce feedback.
Question : possible de commander un store et d’en arrêter l’ouverture/fermeture en cours de route?
Bonne question, je vais essayer de prendre du temps pour l’installer sur mon environnement de production sur lequel j’ai des fibaro fgrm-222.
Bonjour, merci pour cette review, j’ai une petite question, je suis sous jeedom et j’ai fait une association directe sur les boutons 1 & 2 , tout fonctionne correctement, mais lorsque je ne l’utilise pas quelques heures, j’ai l’impression qu’il se met en « veille » et je suis obligé d’appuyer plusieurs fois pour exécuter l’action. (on/off) ce qui est problématique… (les enfants et la patience….). merci par acance.
Je n’ai pas rencontré ce problème lors de mes tes, mes 2 WallMote sont encore sur mon environnement de développement je ferai un test ce soir.
Il y a aucun feed-back lorsque tu appuies sur les boutons ?
As-tu recharger une fois la batterie ?
merci pour cette réponse rapide, non il ne se passe rien du tout quand j’appuie la première fois, je commande simplement des wall plug fibaro (on/off) ou alors le problème est ce coté la ?
Je pense pas que ça soit lié au modules en targets.
Recharges une fois le WallMote, juste pour voir si tu as du mieux. Et lorsque que tu perd le feed-back, c’est après combien de temps en général ?
OK, merci je vais le charger complétement cet après midi, le réinitialiser ensuite pour tester. Concernant la durée j’ai pas vraiment d’idée je dirais après 3 ou 4 heures. Normalement a partir du moment ou il est fixé et que les associations sont faite il n’y a rien a faire plus, il dois bien réagir a chaque fois que l’on actionne ? On niveau de l’association je suis bon ? (http://imageshack.com/a/img922/9149/gbPFPb.png) c’est juste du on/off que je veux. merci encore pour ton aide et ta réactivité.
Oui tes Associations sont bonne, fais juste la recharge, pas besoin de réinitialiser. Dans mes souvenirs mon Quad une fois par jour je testais lorsque que j’arrivais dans mon bureau et pas eux ce problème, et du coup j’étais à environ 24h de veille. Regarde encore un chose, dans onglet Systèmes l’application version.
merci, charge en cours, verdit… plus tard 😉 je suis a priori en version 1.05 de l’application.
Hello nechry, encore un test très interessant que j’ai lu il y a plusieurs mois maintenant. Cet interrupteur m’interesse pas mal mais j’ai cru comprendre qu’il ne satisfaisait pas tout le monde, sans trop comprendre les problemes rencontrés d’ailleurs (sauf le passage en mode « sommeil » évoqué plus haut).
Après quelques mois d’utilisation, quel est ton avis ? stabilité, autonomie, …
Il est malheureusement resté sur mon réseau de lab et non ma prod. J’attendais de faire les rénovations de la cuisine pour le placer. puis finalement comme j’ai entrepris aussi pas pas de travaux de modification de l’électricité, j’ai câblé les nouveaux interrupteurs pour les nouvelles zones de lumières.
J’ai finalement un problème à ajouter de nouveaux éléments en dans mon réseau de prod, c’est que j’ai plus rien a domotiser…
Moi le défaut que j’ai trouvé c’est plus la batterie qui dure environ 3 mois, même si vite recharger c’est une maintenance que je préférais éviter. Les nouveaux nano modules auront en option cette surface de contrôle mais câblée au module, ça sera tres intéressant