Domotiser sa porte de garage avec Jeedom
Après avoir participé à plusieurs sujets sur le forum jeedom, je me suis dit qu’il serait bien d’écrire un petit tutoriel sur la domotisation d’une porte de garage à l’aide de Jeedom.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur puisqu’il est en fait à l’origine de mes travaux en domotique. Vous pouvez consulter ma biographie pour de plus amples informations.
Approche
Je vais vous présenter une solution vous permettant de très facilement surveiller et contrôler votre porte de garage. Le tutoriel n’a pas la prétention de vous démontrer la meilleure technique pour domotiser une porte de garage, mais c’est celle que j’ai mise en place et qui me donne entière satisfaction.
Jeedom sera bien entendu au centre et le protocole utilisé le Z-Wave. Le tout sera agrémenté d’extensions optionnelles à l’aide de plugins tierces et autres composants selon vos envies et besoins.
Les moteurs de porte de garage sont pour la majorité équipés d’une entrée libre potentielle (contact sec). Cette entrée permet de lancer l’ouverture, la fermeture ou arrêt de la porte lorsque celle-ci est en mouvement. Il nous faut donc attaquer cette entrée avec un module Z-Wave. Nous serons aussi intéressés à connaître la position de la porte. Un capteur sera requis pour déterminer l’orientation de la porte. Lorsqu’on domotise une porte de garage il est recommandé d’avoir certains mécanismes supplémentaires de sécurité. La plupart des moteurs de porte sont capables de détecter si un obstacle bloque la fermeture de la porte. Selon la réglementation de votre pays il est requis de notifier que vous allez ouvrir ou fermer la porte avant d’exécuter l’action.
Prérequis
Il nous faut un jeedom, Le plugin ZWave, une porte de garage motorisée avec entrée libre potentielle pour le contrôle du moteur.
En plus comme vous l’avez compris il nous faut un actuateur afin de piloter le contact sec. Et il serait vraiment intéressant de connaître la position de la porte. Il nous faudra un capteur d’inclinaison sur la porte.
Je vais employer ici un module tout en un qui permet de répondre à tous ces besoins.
Le candidat parfait est le Contrôleur de porte de garage Z-Wave+ de chez Aeotec.
Contrôleur de porte de garage Z-Wave+ de chez Aeotec
Le contrôleur de porte de garage permet de convertir facilement une porte motorisée ou un contrôleur de portail en un nouvel élément de votre maison connectée.
On peut le résumer à 2 composants: le contrôleur qui agit sur l’entrée du moteur et le capteur d’inclinaison à fixer sur la porte.
Le contrôleur de porte de garage est livré avec un bel éventail d’accessoires.
à savoir:
- Alimentation 5 volts.
- Câble USB .
- Câble et clips pour relier au moteur ou à un bouton déjà existant.
- Les accessoires de montage (vis, plaque de fixation, ruban double face).
Le boîtier contrôleur dispose :
- Bouton de commande manuel.
- Une sirène de 105dB et un éclairage LED afin avertir de la fermeture ou de l’ouverture de la porte.
- Une entrée micro USB, afin de personnaliser les tonalités de sécurité du contrôleur en ajoutant vos fichiers MP3.
- Une sonde température vous permet un suivi de la température de votre garage.
Vous n’avez plus aucune limite afin de contrôler votre porte de garage que ce soit pour lancer l’ouverture et la fermeture ou encore l’arrêt du moteur lorsque la porte est en mouvement:
- Le bouton-poussoir vous permet d’agir manuellement.
- Votre smartphone ou votre smartwatch toujours avec disposition.
- En association directe via une télécommande de type keyfob ou encore un interrupteur à l’intérieur de la maison pour lancer l’ouverture de la porte avant d’arriver à votre garage. Pour plus de détails sur les associations directes, je vous recommande cette lecture.
- Ou tout autre moyen au sein de jeedom via un ou des scénarios, qui vous permettront d’interagir et de suivre votre porte de garage.
Je vous reviens un peu plus tard sur les possibilités d’interactions et de suivis.
Le contrôleur de porte de garage est équipé d’une puce Z-Wave Plus, aussi appelé Gen5.
Le contrôleur de porte de garage agit en tant que répéteur Z-Wave, idéal pour étendre votre couverture réseau à l’extérieur.
Inclusion
Si vous ne disposez pas d’un contrôleur USB de type Z-Stick avec pile pour effectuer des inclusions sans jeedom, pensez à procéder à son inclusion avant l’installation à l’endroit définitif.
L’inclusion se fait comme tout module Z-Wave, à proximité du contrôleur. Il est aussi recommandé d’effectuer une exclusion avant l’inclusion.
Alimenter votre module en raccordant l’adaptateur de 5V CC à l’entrée.
Une fois le contrôleur de porte de garage sous tension, le voyant réseau devrait clignoter lentement. Le voyant réseau qui clignote, indique que le contrôleur de porte de garage est prêt à être inclus dans un réseau Z-Wave.
Lancer l’inclusion via jeedom ou avec le Z-Stick USB selon votre choix.
Appuyez sur la touche Z-Wave sur le contrôleur de porte de garage.
Si le contrôleur de porte de garage a été correctement inclu au réseau Z-Wave, le voyant réseau cesse de clignoter.
Si toutefois la connexion échoue, le voyant réseau devrait continuer à clignoter, Il vous faudra essayer à nouveau.
Comme toujours avec Aeotec l’inclusion est vraiment un jeu d’enfant.
Installation
Contrôleur
Très simple à installer, il suffit de le connecter au moteur de votre porte de garage via deux câbles sur l’entrée libre potentiel.
Pour ce faire, il vous faudra vous référer à votre manuel d’installation de votre moteur afin d’identifier l’entrée contact sec.
Le présent tutoriel est basé sur un moteur ProMatic de la marque Hörmann. Le principe reste le même pour les autres modèles et fabricants.
En Page 48 la section 3.5.2, nous explique le branchement à effectuer.
3.5.2 Raccordement d’un bouton-poussoir externe à « impulsions » pour le déclenchement ou l’arrêt du mouvement de la porte
Un ou plusieurs (et dans ce cas en parallèle) contacteurs avec contacts de fermeture (sans potentiel) comme, par exemple des boutons-poussoirs ou des contacteurs à clé se raccordent comme suit (voir figure 12):
1) premier contact sur la borne 21a (entrée d’impulsion)
2) deuxième contact sur la borne 20 (0 V)
On comprend qu’il faut relier le contrôleur aux bornes 20 et 21a.
Le contrôleur peut se brancher en parallèle à un autre bouton déjà câblé sur l’entrée libre potentiel.
Vous pouvez continuer à utiliser les télécommandes existantes ou les anciens boutons sans problème.
Une plaque de montage est incluse afin de fixer votre contrôleur au mur.
A noter, qu’ils font repartir les câbles par le haut du module, dans mon cas, j’ai préféré orienter les câbles vers le bas, pour empêcher l’infiltration d’eau en cas d’éclaboussure ou autre.
Smart door
Contrôleur de porte de garage ne permet pas seulement de contrôler votre porte de garage, il vous permet également de le vérifier la position de la porte. Peu importe que le moteur ait été lancé manuellement ou via votre contrôleur Z-Wave, le capteur fourni avec le contrôleur de porte de garage indique si la porte est ouverte ou fermée.
Le capteur d’inclinaison joliment appelé: « Smart door », s’installe sur la partie supérieure de votre porte. Il faut l’installer le plus haut possible de la porte afin de détecter le plus rapidement possible l’inclinaison de la porte. Il pourra par contre être installé soit au centre ou au bord de la porte. Le capteur communique sans fil, la position de la porte, jusqu’à une distance de 10m du contrôleur de porte de garage.
Le « Smart door » est alimenté sur pile et Aeotec annonce une durée de vie jusqu’à 2 ans. Le mien est en production depuis une année et demi et le niveau de pile est toujours bon.
Le « Smart door » est équipé d’un détecteur de sabotage.
Installation du Smart door:
- Appuyez sur le bouton de verrouillage et maintenez-le enfoncé pour déverrouiller la plaque de montage du capteur. Attention le bouton de verrouillage est un peu fragile, il ne faut pas forcer s’il n’est pas bien déverrouiller.
- Retirez l’isolant de la pile, le voyant du capteur clignote une fois pour indiquer qu’il a été mis sous tension.
- Vous pouvez coller avec le double face (inclu dans les accessoires) ou visser le support du capteur sur la porte. Je préfère le visser pour une meilleure résistance aux vibrations, au froid et à l’humidité probable du garage. La documentation recommande les vis, si la température du garage peut descendre plus bas que -5°C.
Très important le bouton de verrouillage doit impérativement être orienté vers le haut de la porte.
- Appuyez sur le bouton de verrouillage et maintenez-le enfoncé, puis poussez le capteur dans la plaque de montage.
Validation de l’installation
Après avoir terminé toutes les étapes d’installations, il est temps de tester le contrôleur de porte de garage pour voir s’il a été installé convenablement. Appuyant brièvement sur le bouton au centre du contrôleur de porte de garage. Lorsque vous appuyez sur le bouton de commande, le voyant d’alarme va commencer à clignoter et l’alarme devrait se mettre à sonner. Après 5 secondes, la porte du garage se mettra en position complètement ouverte ou fermée selon l’état initial. Si vous appuyez de nouveau sur le bouton de commande, la porte du garage s’arrête immédiatement.
Il faut maintenant calibrer le capteur de position de la porte.
Étapes à suivre pour procéder à la calibration du capteur:
- Laissez la porte de garage se déplacer en position fermée en appuyant sur le bouton central.
- Via jeedom modifier le paramètre 34 (Sensor Calibration) sur « Do calibration ».
- Laisser la porte de garage se déplacer en position de pleine ouverture en appuyant sur le bouton central.
- Laisser la porte de garage se placer en position de fermeture complète toujours en appuyant sur le bouton central, immédiatement à la fin de l’étape 3.
La calibration affecte le paramètre 35 (Timeout of calibration steps). Il vous est possible de modifier manuellement la valeur du paramètre 35.
Fonctionnement du détecteur
Le principe de détection de la position et de l’opération en cours de la porte est en relation avec le délai obtenu au paramètre 35.
Lorsque la porte est entièrement fermée, si on lance l’ouverture, le contrôleur de porte de garage envoie une notification « ouverture » arrivé au timeout d’ouverture, soit le moment où le moteur s’arrête, le contrôleur de porte de garage envoie une notification « porte ouverte ».
Pour la fermeture, suite au démarrage du moteur, le contrôleur de porte de garage envoie une notification « fermeture », à la fermeture complète de la porte le capteur d’inclinaison retrouve la position, puis le contrôleur de porte de garage envoie alors la notification « porte fermée ».
Si on arrête l’ouverture ou la fermeture, le contrôleur de porte de garage envoie dans ce cas une notification « porte arrêtée ».
Il est important d’appliquer la mise à jour du firmware V1.11 qui corrige un problème avec la détection de l’état de la porte. Lors d’une action sur la porte sans passer par le contrôleur, l’état n’était pas toujours détecté. Si vous possédez déjà le module, assurez-vous qu’il soit en version 1.11.
Dans le cas justement où on ne passe pas par le contrôleur de porte de garage, si la porte était fermée, suite au déplacement de la porte, le capteur d’inclinaison informe de l’ouverture. Puis au timeout une notification « porte ouverte » sera envoyée.
Si on ferme la porte sans passer par le contrôleur, nous ne recevrons pas notification fermeture. Nous allons tout de même recevoir la notification finale « porte fermée » via le capteur d’inclinaison.
Configuration
Je vais passer en revue uniquement les paramètres que je considère comme plus importants.
Type de notification au contrôleur principal
Le contrôleur de porte de garage implémente une classe de commande spéciale appelée Barrier Operator, cette classe de commande n’est pas supportée dans la version du plugin ZWave du 28.08.2016, mais le sera dans la prochaine version du plugin ZWave à venir d’ici le printemps 2017.
Mais le module a un mode de compatibilité via la classe de commande Basic pour un très bon fonctionnement.
Les 5 états possibles de la porte sont notifiés via la CC Basic avec des valeurs numériques, un Widget « dashboard.action.other.GarageDoor_BarrierOperatorBasic », aussi disponible en version mobile, permet de lancer l’ouverture/fermeture et l’arrête de la porte de garage avec l’affichage de l’état en cours.
Si vous utilisez la version du plugin ZWave du 28.08.2016 il vous faudra modifier le paramètre 80 en « Hail » afin d’effectuer des notifications Basic
En revanche si vous êtes au moment de la lecture du tutoriel déjà avec la version du plugin supportant la CC Barrier Operator il faut choisir les notifications « Barrier Operator » mais les paramètres recommandés devraient automatiquement appliquer le bon mode de fonctionnement pour vous.
Mode d’alarme
Les paramètres 37, 38, 39 et 40 permettent de personnaliser les alarmes de sécurités du contrôleur.
- 37 mode d’alarme pour l’ouverture de la porte de garage.
- 38 mode d’alarme pour la fermeture de la porte de garage.
- 39 mode d’alarme lorsque la porte de garage est dans un état inconnu.
- 40 mode d’alarme lorsque la porte de garage est en position fermée. (accusé de fermeture)
Cette partie n’est pas très conviviale. Il vous faut construire un mot de 4 byte (0xYYZZVVNN). je vais essayer de démystifier pour vous.
Où:
YY permet de choisir le clignotant (entre 1 et 10, 1 étant la fréquence la plus faible).
ZZ permet de sélectionner le son de l’alarme (la position de la mélodie dans la mémoire EEPROM).
VV le volume de l’alarme (entre 1 et 10, 1 étant le niveau le plus faible).
NN permet d’activer ou de désactiver l’alarme (1 pour active et 0 pour désactiver).
Par exemple, le paramètre 37 a comme valeur définie par défaut: 167839745 soit 0xA010801 en hexadécimal.
Note – en hexadécimal, A = 10, B = 11, C = 12, D = 13, E = 14, F = 15
Nous pouvons comprendre:
YY = 0A (vitesse de clignement de 10)
ZZ = 01 (son 1 sélectionné)
VV = 08 (volume réglé à 8)
NN = 01 (activé)
Vous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne pour vous faciliter la tache, maintenant à vous de jouer. Le haut-parleur est de 105dB, le niveau 8 c’est violent. Un premier exercice est de diminuer le volume.
En conservant la même sélection, sauf celle du volume nous devrions avoir:
YY = 0A (vitesse de clignement de 10)
ZZ = 01 (son 1 sélectionné)
VV = 01 (volume réglé à 1)
NN = 01 (activé)
0xA010101 soit 167837953 en décimal à appliquer au paramètre 37.
Le principe reste le même pour les paramètres 38, 39 et 40. Seule l’option de notification est différente.
La calibration du capteur
La calibration du capteur a déjà été évoqué dans le chapitre de l’installation, mais sachez qu’il peut être refait à tout moment. Vous pouvez aussi simplement modifier à la main le paramètre 35 « Timeout of calibration steps » qui représente le temps d’ouverture complète de la porte depuis un état fermé.
Alerte sabotage
L’alerte sabotage est remontée via le paramètre 41.
En cas de sabotage, le paramètre passe à « Sensor is removed ». Une fois votre capteur à nouveau en place, il vous faudra appliquer « Relieve the alarm state » afin que le module repasse le paramètre 41 sur « Sensor is not removed », sous réserve que le contrôleur voit effectivement le capteur en position normale.
C’est toujours dans un principe de sécurité, une action manuelle afin de confirmer que le capteur est bel et bien en place.
Du côté jeedom, le sabotage est remonté sous forme binaire pour simplifier vos scénarios ou autre utilisation.
Mesure de température
Le contrôleur de porte de garage dispose d’une sonde température afin de mesurer la température ambiante du garage.
Cette mesure n’est toutefois pas envoyée d’elle-même à jeedom il faut demander un rapport de mesure. Pour ce faire une commande « Actualiser Température » a été définie dans le jeu de configuration des commandes jeedom. Cette commande peut être lancée sur demande ou de façon répétitive via un scénario.
Toutes les 15 minutes la commande de rafraîchissement de la température est demandée au contrôleur de porte de garage.
A noter, je ne trouve pas très précis la valeur retournée par cette sonde, elle me semble trop influencée par la température du boîtier. Il faut donc plus la considérer comme une valeur indicative à mon avis.
Porte de garage sécurisée
Votre porte de garage donne potentiellement accès à votre maison et à vos objets de valeur. Il sera donc préférable d’effectuer une inclusion en mode sécurisé afin de profiter de la technologie Gen5. De cette façon le contrôleur de porte de garage utilise des signaux cryptés pour communiquer avec le reste réseau Z-Wave.
En plus de vous mettre à l’abri des intrus, il garde vos proches à l’abri de la porte de garage en tant que tel. Le contrôleur de porte de garage répond à la norme de sécurité UL325. Cette norme de sécurité définit comment les moteurs de porte de garage devraient fonctionner.
Lorsqu’on contrôle l’ouverture / fermeture d’une porte de garage à distance, il faut avoir des dispositifs de sécurité afin de détecter les obstacles et stopper le moteur afin d’éviter des accidents. Ces options de sécurité sont fournies en général en option avec votre moteur.
Il vaut mieux prévenir que guérir, le contrôleur de porte de garage lance des avertissements visuels et audio avant de d’exécuter une action d’ouverture ou de fermeture
- Avertissements visuels. Indique quand votre porte de garage est sur le point d’ouvrir ou de fermer avec des avertissements visuels. 8 diodes ont été intégrées dans le bouton-poussoir. Elles clignotent pendant 4 secondes avant que votre porte de garage se déplace.
- Avertissements audio. Dans le cas où les avertissements visuels sont manqués ou ne peuvent pas être vus, le contrôleur de porte de garage offre également un système de haut-parleur à 105dB.
Vous avez la possibilité d’ajouter vos propres fichiers MP3. Personnellement, étant grand fan de Starwars j’ai choisi un extrait de l’Imperal March pour annoncer l’ouverture de la porte et un joli son de R2D2 pour l’annonce de la fermeture. Le volume est vraiment élevé, normalement c’est pas pour faire joli, donc le volume au plus faible est bien assez suffisant.
Avec le support de la Classe de Commande Barrier Operator qui sera disponible dans une prochaine version de la librairie openzwave, vous pouvez facilement activer/désactiver ces notifications
Jumelage du capteur d’inclinaison
Le capteur d’inclinaison est déjà jumelé d’usine avec le contrôleur. Vous n’avez pas à effectuer l’opération lors de la mise en service.
Le paramètre 241 « Pair the Sensor with Garage Door Controller » vous permet d’effectuer un nouveau jumelage si vous veniez à remplacer le capteur ou pour un autre problème.
Utilisation
Son utilisation est vraiment simplifiée via le Widget mis à disposition.
Le bouton représentant le garage permet d’ouvrir fermer la porte de la même façon que l’on contrôle une lumière. L’image du bouton est adaptée selon l’état actuel de la porte.
Les 5 états et leurs valeurs numériques sont les suivantes:
- 0 Porte fermée
- 252 Fermeture de la porte
- 253 Arrêt de la porte
- 254 Ouverture de la porte
- 255 Porte ouverte
Ces états peuvent être exploités dans des scénarios.
On affiche ou non la température, idem pour la remontée de sabotage. A l’inclusion du module, la température et le sabotage sont affichés.
Extension
Maintenant il faut commencer à exploiter les possibilités de notre contrôleur de porte de garage
Notifications position
Le capteur d’inclinaison vous permet de recevoir des notifications lorsque votre porte de garage est ouverte et ne devrait pas l’être. On veut peut-être simplement être notifié sur l’ouverture et changement d’état.
Le scénario qui suit me permet d’être alerté via notification sur mon smartphone sur l’ouverture ou fermeture de la porte de garage.
Sur un événement #[Garage][Garage Door Controller][Position]# soit un changement de position notifié par le contrôleur.
Je teste si la position égal 254 (Ouverture) pour notifier via PushBullet que la porte du garage vient d’être ouverte, la valeur #time# ajoute au message le moment HHmm de l’événement. C’est plus simple lors de la consultation ultérieure.
Le deuxième test regarde cette fois si la porte vient d’être fermée, position égal 0 (Fermée) et même principe une notification de l’état avec l’heure du changement.
Sur l’événement de la porte ouverte, valeur 255, je demande à la caméra de surveillance de prendre une photo. La photo pourrait éventuellement être envoyée en pièce jointe à un message, toujours selon votre besoin.
Je suis passé par dessus mais les observateurs ont remarqué une commande #[Bureau][Dotti][Charger Image]# pour chaque position. Le Dotti est une matrice de LED RGB 8×8 qui permet d’afficher sous forme d’icône une notification. Le Dotti communique en bluetooth.
C’est gadget mais tout de même très intéressant de recevoir les notifications de cette façon. Le module Dotti est compatible jeedom via l’excellent Plugin BLEA. Vous pouvez consulter le Blog de sarakha63 pour plus de détails sur le plugin BLEA ainsi que le Dotti.
Dernière subtilité, dans les tests « SI » j’ai choisi d’ignorer la condition, si la condition est identique à la dernière fois où le scénario a été lancé.
La raison arrive juste après.
Notification porte restée ouverte
Peut-être que vous ne souhaitez pas être importuné à chaque ouverture / fermeture de votre porte de garage. Mais vous souhaitez tout de même savoir si vous ne l’avez pas laissée ouverte.
Pour cette notification on n’a pas besoin de scénario. Jeedom est trop fort et nous propose d’effectuer des Actions sur la valeur.
Il vous faut simplement cliquez dans les engrenages de votre commande Info « Position », puis sélectionner l’onglet Configuration, on trouve la section Action sur la valeur.
Ici si la valeur de la position est supérieur à 0, donc tout sauf fermé plus de 30 minutes, je lance une notification PushBullet pour me rappeler que la porte est restée ouverte. Je souhaite toutefois être rappelé à l’ordre tant que la porte ne sera pas refermée. Or l’action sur la valeur s’active seulement sur réception d’une valeur. pour forcer un nouveau réenclenchement de l’action sur valeur. J’ai ajouté une commande action pour forcer une demande de la valeur de la position.
Vous avez maintenant compris pourquoi je ne souhaite pas réévaluer les conditions dans mon scénario de notification de la position.
Etre notifier si la porte du garage est restée ouverte, si vous avez consulté ma bio, c’est tout de même pour ce cas d’utilisation que je me suis lancé dans la domotique.
Journal d’événements
Vous pouvez conserver un journal chronologique de l’ouverture ou de la fermeture de la porte du garage via l’historique jeedom. Comme on le voit dans la capture précédente le mode de lissage doit être appliqué sur Aucun. Une option permet de purger l’historique des anciens événements.
L’historique est naturellement accessible via le menu Historique de jeedom.
Télécommande
J’ai un Dash-Button d’Amazon installé près de la porte de sortie, l’action sur la Dash-Button lance une ouverture de la porte du garage.
Pour ceux ne connaissant pas, le Dash-Button peut-être détourné de son utilisation prévue, à savoir commander des trucs chez Amazon et ainsi devenir un bouton qui permet de lancer un scénario au sein de jeedom. Son emploi requière le Plugin Dash Button.
Le scénario est tout simple sur une pression du bouton, je souhaite ouvrir la porte du garage seulement si elle est actuellement en position fermée.
Une action sur le Dash Button est asynchrone, l’événement arrive à jeedom entre 5 et 10 secondes après l’appui. Pour cette utilisation c’est plus que suffisant, à savoir le temps de sortir de la maison et arriver au garage la porte a bien eu le temps de s’ouvrir. Toujours lié au mécanisme asynchrone, je ne souhaite pas fermer la porte du garage avec le Dash Button. Une fois de plus la règle est peut-être pertinente chez moi mais pas pour votre utilisation.
Nous nous retrouvons avec une télécommande pour seulement 4.99 Euro. Et encore, le montant est crédité pour une première utilisation. Vous trouverez plus de détails sur le Dash Button sur le site d’Amazon.fr et dans le forum jeedom pour son utilisation.
Association Directe
Il vous est aussi possible comme pour tout module Z-Wave d’utiliser les associations directes avec le contrôleur de porte de garage. Il faut garder à l’esprit le niveau de sécurité entre les modules. A savoir: si un périphérique prend en charge la communication sécurisée, il communiquera avec les autres périphériques tant que ce périphérique fournira le même niveau ou un niveau de sécurité plus élevé.
Donc si vous avez inclus votre contrôleur de porte de garage en mode sécurisé, d’autres modules en mode sécurisé pourront l’associer afin de le commander. Toujours en inclusion sécurisée le contrôleur de porte de garage quant à lui, pourra contrôler d’autres modules qu’ils soient inclus en mode sécurisé ou non.
Le module dispose de 2 groupes
- « Lifeline »: Réservé au contrôleur principal pour les retours d’états. Le Lifeline permet aussi de notifier d’autres modules selon le rapport défini via le paramètre 80. Le groupe ne sera donc pas utile pour commander une lumière ou autres actuateurs.
- « Retransmit Switch CC »: Permet de retransmettre une commande reçue de type BasicSet ou SwitchBinarySet en provenance d’un autre module, y compris le contrôleur principal. Donc les actions manuelles sur le bouton ne seront pas transmises.
Il sera rare d’utiliser les groupes d’associations pour commander d’autres modules, sauf si bien entendu vous avez les cas spécifiques compris dans ces règles.
Nous allons plus facilement, commander l’ouverture / fermeture ou arrêt de la porte avec un module étant capable d’envoyer un BasicSet au contrôleur de porte de garage.
Autres solutions
Comme expliqué en introduction, je ne prétends pas que c’est la seule façon de domotiser une porte de garage.
Micro module
Il existe beaucoup d’autres moyens de domotiser une porte de garage. En lieu et place du contrôleur de porte de garage un simple micro module permettant de réaliser un contact sec. Il faudrait paramétrer un « Auto Off » à 5 millisecondes pour générer une impulsion. Pour connaître l’état ouvert / fermé on peut employer un détecteur d’ouverture de porte. Un détecteur d’inclinaison pour porte de garage serait encore mieux. Mais attention vous n’aurez que les 2 états ouvert/fermé.
DIY
Vous pouvez aussi avec un Arduino vous faire un module mySensors.
OpenGarage est un projet Open-Source de contrôle de porte de garage par WiFi.
Ou encore avec un ESP8266.
Conclusion
Le prix du contrôleur de porte de garage peut vous sembler élevé. Il faut bien comprendre qu’on a une solution complète sans devoir bidouiller.
Si on compare la solution micro module + détecteur de porte, il vous faudra alimenter le micro module et l’installer dans une boîte d’encastrement pour le protéger. Éventuellement, ajouter un bouton fixé au mur, afin de piloter la porte dans le garage en direct. Gentiment on approche du prix du module Contrôleur de porte de garage d’Aeotec.
Selon votre pays, la norme UL325 devra être respectée pour la mise en place d’un tel dispositif d’ouverture, comme aux Etat-Unis et au Canada.
J’espère que ce tutoriel pourra répondre à vos questions pour la mise en place et la domotisation de votre porte de garage motorisée.
Vous trouverez plusieurs compléments d’informations sur le site de support Aeotec.
Voilà un article très détaillé et complet !
Bravo et merci pour le partage.
Merci beaucoup, le sujet me passionne et comme j’exploite la solution depuis un bon moment, j’avais vraiment envie d’écrire cette article
Pour l’instant ma porte de garage n’est pas motorisée (immeuble), mais bravo pour ce tuto très détaillé
J’ai également ce module depuis 4 mois, j’en suis super satisfait !
C’est un de mes modules favoris. Même sans le support de la CC Barrier Operator, Aeotec on fait un très bon travail via le Basic
Bonjour, existe t il une solution identique au module Z-Wave+ mais qui n’aurait pas besoin d’utiliser une box domotique ? en fait n’ayant pas franchi le cap, j’aimerais tout de meme pouvoir controler ma porte de garage via smartphone (avec position ouvert/fermé) – ps: j’ai juste un thermostat netatmo (défois que … 🙂 )
Netamo, n’ont pas d’actionneur dans leur catalogue de produits. Je n’ai pas chercher, mais d’autre moteur doivent permettre le contrôle à distance via smartphones
Autre possibilité mais en DIY avec un Wemos/Esp8266 mais faudra faire toi même. Pour ce qui est de contrôler via le smartphone tu as plusieurs solutions pour simplement lancer un web request a ton Wemos
Bonjour
Avez vous une idée de comment gérer l’ouverture d’une porte enroulable car je ne vois pas comment utiliser le capteur d’inclinaison
Effectivement le capteur d’inclinaison est prévue pour une porte sectionnelle ou basculante. Je ne vois pas comment on pourrait détecter avec votre installation.
article tres sympa et informatif!!
salut ,merci nerchry pour se superbe article tu m’a convaincu et j ai craquer je l ai pris et installer sans problème et intégrer a mon jeedom.la programmation des sonnerie est vraiment merdique ils aurais pu faire un effort a ce niveau.par contre as tu réussi a intégrer le contrôleur avec homebridge? j ai tester plusieurs combinaison mais aucun ne va .je vois bien le module mais je reçois toujours le message « aucune réponse » une idée ?
Alors pour homebridge malheureusement cote Plugin mobile et des generic type, la Commande Barrier Operator n’est pas encore terminé. Mais je leur ai bien expliqué et ils m’ont promis que ça serait fait.
Donc faut juste être un petit peu patient, ca va arriver.
Pour les alertes je me suis fais un petit fichier Excel c’est beaucoup plus simple. On va aussi réfléchir pour faire un assistant dans jeedom, selon la demande.
Super alors je vais patienter avant de pouvoir ouvrir mon garage avec Siri.
Pour le fichier Excel et l assistant dans jeedom ca serai top parce que le système actuel…..
Un grand merci pour pour ta réponse et le superbe travail réaliser sur ton blog
Merci, une fois que le plugin en beta sera terminé je regarde pour le wizard via jeedom.
Bonjour,
Un soucis concernant la remontée d!informations de position :
Malgré le type d’information en Numérique, le retour est soit « 0 » soit « 1 ».
Merci de m’aider à savoir pourquoi?
Tu parles bien de la cmd info Position? Pas la cmd action? Il faut regarder dans l’onglet Valeurs, elle doit passer de 0 a 255 pour fermer ouvert. Et il y a 252 et 254 pour ouverture/ fermeture.
Regardes en premier onglet Valeurs, le module à proximité du contrôleur. À proximité ne veux pas dire a 5cm juste etre dans la même pièce, c’est que pour isoler le problème et ou le comprendre.
Bonjour, un très bel article,
je n’ai pas le kit aeotec, mais je pilote avec un double relais fibaro et un capteur de porte fibaro pour savoir si la porte est fermée. J’ai beaucoup aimé l’astuce de la notification sur changement de valeur qui évite de faire un scénario et permet d’être prévenu (via Prowl pour moi) si la porte reste ouverte. Par contre j’ai pas réussi à appliquer l’astuce du rafraîchissement de la valeur qui me serai très utile, car les notifications sont très discrètes….J’ai reproduit une commande dans mon module selon ta capture d’écran et ajouté l’action au changement de valeur, mais ça ne fonctionne pas. Il faut paramètrer une configuration en plus dans engrenage ?
Merci de ta réponse.
Sohal
alors ton problème avec le capteur fibaro c’est qu’il dort donc une demande de refresh sera de toute façon prise seulement après le réveil du module et de diminuer le réveil pour ça ne serai pas une bonne idée comme tu drainerais la pile pour rien. avec le capteur Aeotec il est sur secteur et donc toujours réveillé.
Après peut-être via un virtuel tu pourrais arriver a faire quelque chose il faut creuser.
dans tout les cas heureux que ça te donne des idées
salut nerchy des nouvelles de l intégration du module dans home bridge ?
et y a t’il un code pour faire taire le capteur pour quand ça s ouvre et ça se ferme ?
merci d’avance
j’ai justement travaillé cette semaine avec le nouveau développeur en charge du maintien du HomeBridge. Là il y a eux beaucoup de stabilisation et surtout des très bonne avancé dans la gestion des Accessoires, on peut maintenant les activer / désactiver sans avoir a effacer le cache homebridge. on a des traces complètes lors de la détection des accessoires et surtout des traces complètes lorsqu’un équipement est mal configuré au niveau de type générique et qu’il faut le corriger pour avoir un bon fonctionnement.
Un deuxième chantier est maintenant la charge système du homebridge.
Le 3ème sera oui et oui enfin de supporter comme il se doit la notion de barrier /porte de garage dans sont ensemble. Je vais donc participer à ces avancées et ferai en sorte que ça soit en ordre avec le module.
Bonjour
Merci our cet excellent article qui m’a poussé à investir dans le controleur de Aeotec.
Après installation je n’ai pas de retour des valeurs de position, ni temp, j’ai essayé de re pairer le capteur de position mais la commande reste « pending » le reveil du controller. Comment le reveille t on ?
Merci pour ton aide
Se module ne dort pas il est en permanence sur écoute. As-tu fais une mise à jour des config de modules avant de l’inclure. Pour la temperature c’est manuel la remontée
Bonjour !
Merci oui j’ai appliqué la configuration avant l’inclusion
Deux petites videos avec la configuration et les commandes
Tu verra que lorsque on affiche la config on a, pendant un bref moment, un message d’erreur « Attention inconnu ». Toute suggestionn est la bienvenue !!
https://youtu.be/GYyzMb_fPi4
https://youtu.be/4xklGIgQkC0
Bon we
Qu’entendez-vous par appliqué la Configuration avant inclusion?
Il faut aller dans l’écran de Configuration du plugin zwave, et clique du Config modules, attendre la fin de la mise à jour, en suite, exclure et inclure à nouveau le module. Appliquer les Configuration recommandé.
J’ai fais un correctif discuté plus haut, tu as visiblement pas les config de modules à jour.
stp fais exactement comme indiqué et ca devrait aller tout de suite
Bonjour
J’ai mis à jour les configurations dans le plugin zwave, ensuite j’ai exclu le contrôleur de porte, et delete de Jeedom.
J’ai ensuite inclus le contrôleur de porte et j’ai appliqué la configuration recommandée (écran ajout du module)
Malheureusement je rencontre toujours le meme problème illustré dans les vidéos, toujours pas de valeur dans Position classe 0x20, par contre la température retourne une valeur
Autres suggestions ? Merci !!
D’autre par j’ai une petite feuille Excel qui calcule les valeurs des paramètre 37 38 39 40 en fonction des critères rentrés (clignotement, volume etc….)
Comment la partager ?
Je réfléchis pour ajouter un UI directement dans le plugin afin de simplifier cette gestion. Je n’ai pas de share pour partager des fichiers Excel.
Je reste perplexe sur la mise à jour des configurations de modules. Comme le problème que tu presente ici avait été identifié et corrigé par une mise à jour. Dans les échanges plus haut ils ont exactement le même problème que toi et la mise a jour avec mon correctif apporte la solution.
Donc stp regardes bien le log de la muse a jour pour voir si tout c’est bien passé en premier.
Regardes ensuite si le paramètre 80 est bien sur Hail.
Lance un Refresh forcé sur la valeur Basic, si la date ne change pas ça serait signe que tu n’as toujours pas le bon fichier.
Il pourrait rester l’option de refaire le pairing du capteur.
Bonjour
Voici le log de la mise à jour
[2017-05-15 12:48:05][INFO] : Lancement de la synchronisation des configurations
[2017-05-15 12:48:05][INFO] : Déplacement dans le répertoire de travail
[2017-05-15 12:48:05][INFO] : Nettoyage du répertoire de travail
[2017-05-15 12:48:05][INFO] : Récupération des sources (cette étape peut durer quelques minutes)
Cloning into ‘plugin-openzwave’…
Cloning into ‘open-zwave’…
[2017-05-15 12:50:39][INFO] : Suppression des configurations Jeedom existantes
[2017-05-15 12:50:39][INFO] : Copie des nouvelles configurations Jeedom
[2017-05-15 12:50:39][INFO] : Suppression des configurations Openzwave existantes
[2017-05-15 12:50:39][INFO] : Copie des nouvelles configurations Openzwave
[2017-05-15 12:50:39][INFO] : Nettoyage du répertoire de travail
[2017-05-15 12:50:40][INFO] : Vos configurations sont maintenant à jour !
J’ai exclus le module
J’ai redémarré Jeedom
J’ai inclus le module et appliqué la config recommandée
Le par 80 est bien sur Hail
Le refresh forcé sur la valeur Basic ne met pas la date à jour !
Comment puis je vérifier la version du fichier ?
Merci
alors le fichier se trouve dans le sous dossier resources/openzwaved/config/aeotec du plugin si tu es sous apache le plugin est dans
/var/www/html/plugins/openzwave/
en NGINX c’est
/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/openzwave/
le fichier est zw062.xml
le contenue doit être identique à celui ci:
https://github.com/OpenZWave/open-zwave/blob/master/config/aeotec/zw062.xml
C’est spécialement en ligne 8 qu’il ne faut pas que tu ait:
si cette ligne est présent tu n’a pas le bon fichier. je ne comprendrais pas pourquoi la mise a jour dit que c’est bon par contre. mais oui il faut vraiment s’en assurer en premier.
En ligne 8 que j’ai : ??? je crois que tu a oublié le collé.
Mon fichier mis à jour aujourd’hui:
-rw-r–r– 1 www-data www-data 10374 mai 15 12:50 zw062.xml
——————–
Configure the default startup ringtone.
Value = 0, disable the Startup ringtone.
Value = Others, Enable and select a startup ringtone for the Garage Door Controller
<Value type="list" genre="config" instance="1" index="34" label="Sensor Calibration" min="0" max="1" value="0" size="1" write_only="true$
Calibration Steps:
1. Let the garage door move to full close position.
2. Send this parameter (0x22) with value=1 to Garage Door Controller.
3. Let the garage door move to full open position.
4. Let the garage door move to full close position after the step 3 is completed.
After the step 4 is completed, all calibration steps are complete.
Note: This process should be implemented when the Garage Door Controller just only has one Sensor is installed on the garage doo$
Set the timeout of all calibration steps for the Sensor
Get the numbers of alarm music. (not support Set CC)
———————
J’ai fait un diff entre le fichier présent et https://github.com/OpenZWave/open-zwave/blob/master/config/aeotec/zw062.xml ils sont identiques:
——————-
root@jeedom:/var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/aeotec# diff -s zw062.xml zw062A.xml
Les fichiers zw062.xml et zw062A.xml sont identiques
———————
Mystère mystère …..
Sûrement le code xml qui ne passes pas, mais pas grave tu as vue que c’est le bon fichier.
Alors reste encore l’Application Version, dans onglet Système. Donnes moi stp le no.
Voici :
Library Version3 134 (0x86)00String (String)15/05/2017 13:10:36
Protocol Version3.99 134 (0x86)01String (String)15/05/2017 13:10:36
Application Version1.11 134 (0x86)02String (String)15/05/2017 13:10:36
La 1.11 c’est bien la bonne version, c’est la dernière.
Tu me confirmes que tu n’as pas inclue en mode sécurisé?
Bonjour
Le module est inclus en mode sécurisé suite à la doc:
« Donc si vous avez inclus votre contrôleur de porte de garage en mode sécurisé, d’autres modules en mode sécurisé pourront l’associer afin de le commander. Toujours en inclusion sécurisée le contrôleur de porte de garage quant à lui, pourra contrôler d’autres modules qu’ils soient inclus en mode sécurisé ou non. »
Je l’ai exclus puis inclus en mode non sécurisé depuis Jeedom,
le refresh forcé sur la valeur Basic met la date à jour, mais toujours pas de valeur pour la position.
Je procède à l’appairage du capteur d’inclinaison et bingo j’ai les paramètres de position.
Question concernant le mode d’inclusion,
1) Pourquoi faut il inclure le contrôleur en mode non sécurisé
2) Je souhaite que le contrôleur puisse être associé avec des modules inclus en mode sécurisé que dois je faire ?
Le texte d’installation ci dessus ne fais pas mention de l’inclusion en mode non sécurisé, peur être opportun de modifier si nécessaire (suite à tes clarifications)
Merci pour ton aide précieuse !!!
Alors, en mode sécurisé il faudra attendre qu’on ajoute le support de la CC BarrierOperator, dans Openzwave et jeedom.
Après si tu veux encore faire des tests, maintenant que le parring est en ordre entre le capteur et le contrôleur de porte. Tu peux encore essayer de l’exclure et de l’inclure à nouveau en secure. Mais j’ai peur justement qu’en basic ça ne fonctionnera pas. Mais tu peux essayer. Sinon faudra attendre le support de la CC Barrier Operator pour l’utilisation en mode sécurisé.
Confirmation ; en mode sécurisé cela ne fonctionne pas, j’ai refait le test.
En mode non sécurisé cela fonction MAIS il faut refaire chaque fois le pairage du capteur d’inclinaison après l’inclusion et le calibrage.
Merci pour ton aide et attendons la disponibilité de CC BarrierOperator
Bonne journée
Oki peut-être c’est lié à l’inclusion sécurisé entre deux. Pcq je n’ai jamais eux a refaire le pairing du capteur suite a une inclusion non sécurisé. Mais tes tests restent très intéressant et aideront d’autres personnes. C’est l’idée des échanges sur le Blog. Bonne suite et beaucoup de plaisir avec ce module que j’apprécie beaucoup.
Bonjour,
Je me permet de revenir vers toi pour une clarification dans la configuration de « Action sur la valeur »
Dans le Type Générique tu a configuré la valeur « Garage etat ouvrant » peux tu expliquer le but de ce paramètre, je ne trouve pas cette valeur dans la liste déroulante.
Merci
Niveau jeedom et générique c’est pas encore 100% terminé. Je suis sur Jeedom beta il est possible que c’est que dans la 3.0 alors.
Bonjour Nechry,
Ca y est malgré le faite que je sois encore un débutant Jeedom je me lance le contrôleur est commandé… je me suis penché sur la notice de mon moteur et j’ai trouvé ça :
http://imgur.com/a/rPtZj
C’est bien ce qui correspond et qu’il faut suivre pour le cablage ?
Merci d’avance 🙂
oui exactement le contrôleur de porte de garage va agir comme un poussoir. c’est bien la bonne façon de brancher
Bonjour Nechry,
J’ai suivi à la lettre ton tuto et ça roule. Tout marche du tonnerre ! Merci pour tout.
2 questions additionnelles, pourrait me donner un peu plus de détails sur la procédure pour ajouter ses fichiers MP3 perso ainsi que leur mise en place avec le système exa.
La deuxième c’est que moi niveau visuel j’ai un widget bcp moins classe que le tiens. Peux tu me donner quelques conseils sur le sujet. cf le rendu :
http://imgur.com/EOlnVaR
Bon du coup j’ai un peu avancé, j’ai trouvé ton widget redesgin dans le market par contre je n’arrive pas à faire tout avec le même bouton. quand je clic sur ouvrir j’ai bien l’icone ouverture puis ouvert mais après je doit cliquer sur fermer. Il y a une astuce derrière tout ça que j’aimerais bien connaitre 🙂
salut oui c’est très important de renseigner la commande info position dans la commande action, tu as un liste avec les choix de cmd infos.
tu utilises bien le widgetGarageDoor_BarrierOperatorBasic ?
La cmd info position, elle n’a pas à être affiché c’est via la commande action qu’elle va remonter
J’ai trouvé ça https://jeedom.github.io/documentation/zwave/images/aeotec.garagedoorcontroller/commandes.jpg
dans la doc que tu as écris sur jeedom. Par contre moi en commande j’ai une commande pour ouvrir/stop et une autre pour fermer.
Il faut juste une Commande qui fait tout pas deux
Dans la copie écran un référence tu utilises que la cmd action open/close avec le widget et le retour d’état sur la cmd info position, rien de plus
pour ajouter un mp3 il faut en premier brancher la garage door controller sur ton PC via le cable USB. (pas besoin de l’alimenter) Il sera vue comme une carte mémoire externe. tu ajoutes ton mp3 qui respecte les recommandations aeotec. Il faut un fichier assez court comme c’est 3 secondes de notification. après bien Il faudra l’activer via les param 37 à 40. tu peux via le paramètre 36 connaitre le nombre de sonnerie en mémoire. Avec le 43 en donnant le no de la sonnerie, tu peux l’écouter (en boucle) remettre à 0 pour arrêter l’écoute. avec le 44 tu peux tester le niveau.
pour revenir au 37 à 40 le mieux est de se faire un fichier Excel. Je vais voir pour partager un fichier Excel.
voici mon fichier helper pour les produits Aeotec: https://www.dropbox.com/s/btmwfnzfqfcnjtx/Aeon-labs%20Configurator.xlsx?dl=0
il prendre la feuille garage door controller
Salut
Est ce que c’est la bonne commande ?
http://imgur.com/a/5b5eA
Ou la
http://imgur.com/a/yPIrp
Bon du coup ta feuille excel est niquel. J’ai tout paramétrer son perso inclus 😉 merci.
Reste l’histoire du widget que je n’arrive pas à configurer correctement. Par rapport à ce que tu me disais j’en ai déduit que c’est dans la partie commande de l’équipement garage door controller mais je n’arrive pas à voir quel paramètre je dois modifier et surtout comprendre pourquoi. Mais comme je le disais contrairement à ton screenshot dans la doc je n’ai pas un bouton ouvrir/fermer j’ai un bouton ouvrir/stop et un bouton fermer.
C’est bien ce que j’ai cru comprendre en regardant ton screenshot. j’ai rien créé ça c’est fait tout seul a l’install. Est ce que je peux le modifier parce que les valeurs ne sont pas les mêmes dans les 2
http://imgur.com/a/oPesF
Alors je comprends tu es avec la nouvelle version du Plugin. C’est une autre notion pour la CC BarrierOperator. Mes screen et exemples utilisent pas la cc Barrier Operator. En Barrier Operator c’est effectivement 2 cmd une pour ouverture et stopper une autre pour fermer. L’idée est mieux controller sur la base de l’état actuel. Dans les widgets, disponible as-tu un garageBarrierOperator? Je sais pas s’il arrive seulement avec la v3 ou est déjà disponible, c’est le problème de toujours être en beta on sait plus ce qui est en stable
Salut,
Le seul que je trouve c’est dashboard.action.other.GarageDoor_BarrierOperatorBasic qui est le tien et qui date de avril 2016
Bonjour
J’essaye d’utiliser une télécommande Aeotec Keyfob pour ouvrir et fermer la porte de garage en utilisant un seul bouton (1 appui bref)
Le scénario fonctionne pour le la première ouverture ou fermeture de la commande mais lorsque je repousse sur un appui bref il n’a pas de changement d’état puis la commande avait retourné 1 à l’action précédente et la porte ne se referme pas ! Si je fait un appuis long ( retour 2 ) et puis un appui bref (retour 1) cela fonctionne. Une idée pour résoudre ce problème ? Merci
Il faut simplement activer la répétition de Valeur sur ta cmd de la keyfob. De cette façon meme si la Valeur ne change pas elle sera ajouter au cache jeedom et ton scenario sera exécuté
Super Merci !
Juste une petite précision pour les autres lecteurs :
Allez dans commandes, cliquez engrenage « Boutons », ensuite configuration avancées, dans « Autre » mettre « Gestion de la répétition des valeurs » à « Toujours répéter » et puis sauver.
Oui, merci j’étais un peu trop vague. Il y avait eux aussi un post sur le Blog jeedom avec l’explication
Bonjour Nechrydepuis la mise à jour de plugin Open-Z j’ai un problème avec mes télécommandes et la valeur « Toujours répéter » qui ne semble plus fonctionner, plus possible de déclencher une action si la valeur ne change pas.
As tu eu un retour similaire ?
Merci
Oui j’ai eux ce retour avec la minimote on est en investigations sur le problème
Bonjour Nechry,
L’action OPEN/Close n’est pas remontée par le plug in Mobile.
Faut il configurer quelque chose en particulier ?
Merci pour ton support
Ça arrive avec la prochaine version du Plugin mobile, on est dans les derniers tests. C’est le problème pour moi d’être en beta, je finis par plus savoir ce qui est stable ou pas.
Pas de problème, notre role est de remonter le problème …. et savoir si il est connu par vous !!
Encore merci pour tes réponses
Donc je viens d’avoir la confirmation les nouveaux type générique accompagneront la prochaine version mobile a s
La sortie, ça signifie donc une nouvelle jeedom en 2.4 qui aura que cette partie.
Bonjour Nechry
Suite à la mise à jour du plugin zwave y a t’il des modifs z faire dans les réglages ?
Repasser du mode hail au barrier operator ?
Alors oui tu peux passer en mon Barrier mais il faut aussi avoir jeedom en version 3 pour avoir le widget BarrierOperator.. dans tout les cas si tu es satisfait en basic, tu peux attendre pour modifier. Je vais probablement faire une extension au tuto pour expliqué le tout en Barrier.
Cool merci du coup wait & see
Bonjour Nechry
Petits conseils pour passer en BarrierOperator ?
Merci
oui il faut que je prends un petit moment pour faire une suite de l’article en CC BarrierOperator histoire de boucler la boucle.
Salut
Question avec Google assistant
Un switch Sonoff Basic
Branché sur le bouton poussoir
Devrais fonctionner pour déclencher ouverture fermeture de ma porte de garage
Avec dscam de synology je pourrais en surveiller l’état
Merci
Oui, comme expliqué, il y a plus d’une façon de domotiser sa porte de garage, avec le contrôleur Aeotec c’est une solution clé en main. L’idée est de simplement declencher un contacte sec sur l’entrée libre potentiel.
Bonjour Nechry
Je sèche sur l’intégration dans Imperihome avec l’ISS
En effet is n’y a pas de commande séparées On et OFF sur le contrôleur Aeotec, or DevSwitch d’Imperihome nécessite 1=On et 0=Off comment puis résoudre le problème ?
Merci de ton support
Salut à tous,
Je viens d’installer la garage door controller sur la smart grâce à ce super tuto.
J’ai quelques questions:
Dans les widgets, j’ai un onglet « Actionneur », je pense qu’il sert à changer l’état de la porte suivant la position mais cela ne fonctionne pas. Est-ce normal?
Je souhaiterais récupérer la sirène du boitier pour faire une alarme du genre « si la porte est ouverte alors que l’alarme est activée » ça sonne…. mais je ne trouve pas comment faire.
Merci pour vos réponses
Salut, tu ne pourras pas détourner le haut-parleur comme tu le souhaites en sirène.
Je ne suis pas certain de comprendre ton onglet « Actionner » c’est où? si tu utilises le widget de l’article configuré comme dans l’article tu auras bien la position de la porte ainsi que la commande de la porte.
En version DIY light, j’ai mis en oeuvre un module quibino contact sec (comportant aussi 1 entrée, la I2 utilisable indépendamment du relais) qui a le bon gout de s’alimenter en 220V~ ou en 24V continu, utilisé par ma motorisation (Horman pro-matic3).
La doc de cette dernière donne des config de dip-switch, avec la possibilité de sortir sur un bornier un état « position mécanique verrouillée atteinte » via l’activation du contact fin de course.
Tadam: Contact sec en // du poussoir, 24V pris sur un bornier d’alimentation d’un périf optionnel… et I2 sur le contact fin de course.
Pour 48€ et en 1 seul micro-module rentrant à l’aise dans le boîtier d’origine au plafond, tout est là.
En bonus l’info fermé est une vraie info fermé. Pas un contact externe ou un capteur d’inclinaison qui peut tout à fait dire « fermé » alors que la position verrouillé n’est pas atteinte et que la porte reste relevable (surtout pour une sectionnelle).
Voui c’est une excellente alternative. Merci du partage
Salut,
Je viens de voir ton post et j’avoue avoir déja regardé cette solution mais je ne savais pas comment faire pour utiliser le retour d’état de la porte.
j’ai une porte novoferm avec un bornier qui me donne:
Une alim 220v = alimentation du module
une sortie 2 fils « Sortie message d’état « Porte fermée » raccordement a la signalisation par feux, contact de relais hors potentiel 120 v CA / 0.5A ou 24V CC /1A.
Idem sortie porte ouverte.
Du coup ma question c’est est-ce que cela peut fonctionner avec un module qubino (ou fibaro) si ou lequel?
J’avoue ne pas trop comprendre le terme contact par relais hors potentiel…
Merci à vous
Pour ma part, j’ai utilisé un module Qubino ZMNHND1.
L’intérêt de ce module étant dans mon cas sa double possibilité d’alimentation:
220V qui m’a juste servi pour l’inclusion en connexion provisoire proche de mon raspberry.
Puis 24V continu ensuite, une fois installé, ce qui était important dans mon cas pour l’info fin de course qui remonte avec cette même tension afin de ne pas avoir de pb éventuel de seuil de comparaison.
Le relais contact sec, c’est pour dire qu’il n’est pas relié à une alim: C’est juste un contact ouvert ou fermé: De ce côté, l’alimenter en 220V~ entrant dans le boitier moteur+commande ou 24V continu utilisé ensuite en interne n’aurait fait aucune différence.
Il faut étudier un peu sa motorisation: Documentation, prendre son multimètre pour ce qui n’est pas forcément documenté (le pinout de la connectique du module optionnel dont je me suis servi pour récupérer le 24V permanent alimentant le module n’était pour ma part pas documenté).
Niveau config module, je dirais que tout a roulé presque de base sous Domoticz pour ma part.
Comme la commande est un poussoir, j’avais juste voulu mettre un auto-off du relais après qq centaines de ms, directement via la config du module, mais ca fonctionnait mal: Domoticz ne semblait pas connaître l’état final dans les bons timings et semblait relancer un ordre. Par contre mettre un délai d’extinction (à 1s, c’est le minimum) dans le switch côté domoticz est fiable.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement sur la commande de ma porte de garage j’ai bien du 24v et donc contacts ouvert et fermé.
N’est il pas possible d’utiliser un module Fibaro FGBS001 ?
(j’ai un doute pour reprendre l’info du poussoir)
Concernant le module aeotec garage door, je ne suis pas 100% satisfait… Je vais donc tester votre solution sur ma 2 ème porte.
Le FGBS001 ne sera pas adapté pour commander la porte de garage, le relais en sortie suit l’état de l’entrée.
Je ne cherche pas à vendre le module d’Aeotec à tout prix, mais je serais curieux de connaître en quoi le module ne te donne pas entièrement satisfaction. J’avoue que c’est un de mes modules favoris qui jusqu’à maintenant ne m’a pas donné de faut bon.
J’ai pour ma part choisi le module qubino car son entrée I2 est capable de remonter le fait qu’un 24V (en l’alimentant à cette tension) est présent ou non: C’est relié au + d’une des pin du bornier ou remonte l’info fin de course quand on a fait la config dip-switch qui va bien.
Attention car l’entrée I1 sur les qubino n’est pas utilisable pour remonter un état, elle est dédiée à une commande locale du relais (via un interrupteur).
Si la motorisation n’offre pas une info fermé utilisable de cette manière, on peut prendre tout module contact sec.
Mais il faudra avoir l’info fermé via un second module car pour une commande par poussoir, ce que va faire la porte dépends de l’état initial: Si on part de fermé, une impulsion va ouvrir et inversement. Mais si on part d’une position intermédiaire (de position ouvert, on a arrêté la course) on peut tout à fait ouvrir alors que l’on voulait fermer!
Il est donc dangereux de s’en passer.
Pour ma part, une notification vocale est faite (via un script utilisant espeak) afin que je sache ce qu’il en est quand je manœuvre la porte sans visibilité directe (genre les enfants rentrent d’un tour a vélo et me sonnent pour que j’ouvre).
En prime, pour éviter les oublis, un script time (au sens Domoticz, cad appelé toutes les minutes) va, si la porte est ouverte et que le dernier update du capteur de mouvement du garage date de plus de 5mn, lancer une impulsion. Selon l’état initial, celle-ci peut certes ne pas fonctionner mais 1mn après, toujours ouvert et sans mouvement, à l’appel du script une seconde sera la bonne.
On pourrait aussi imaginer que si la position fermée n’est pas atteinte, suite à une impulsion, après un temps supérieur au temps de manœuvre complet de la porte une impulsion soit automatiquement relancée. Mais cela ferme (si je puis dire!) les possibilités d’ouverture/fermeture partielles. Il faudrait donc conditionner cela à la présence ou non à la maison (facile si on a une fonctionnalité alarme ajoutée à son système): Si on est là, on fait attention. Si on part (surtout si c’est les enfants qui manquent un peu d’attention!) et que la fermeture se fait mal, le filet est là.
Mais en pratique, c’est plus complexe pour un service rendu moins grand (pas de gestion d’un oubli de fermeture si on est là) que ma méthode avec un script time.
Dans tout les cas, l’info fermé n’est pas en option avec ce type de commande!
Salut à tous,
Je n’étais pas 100% satisfait car j’avais pas mal de problèmes de noeud dead etc… Et du fait que la sirène ne sert pas à grand chose et que le réglage est un peu complexe… Mais je viens d’en commander un autre pour ma deuxième porte..
J’ai quand même le problème depuis l’application jeedom sous Android,
J’ai l’onglet actionneur dans les widget qui doit permettre (je pense,) d’ouvrir, de fermer et de voir l’état avec un seul bouton.
Le hic c’est que ça ne fonctionne pas pour l’ouverture… Je click mais rien ne se passe… (voir le sujet)
Est ce un problème ou est-ce normal ?
Merci ant
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=30788
Alors, il est possible de complétement désactiver la sirène en suivant cette procédure:

https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000131922-disable-alarm-sound-in-the-garage-door-controller
Sinon oui sans ce faire un petit fichier Excel à coté c’est pas simple, je le souligne.
Je pense avoir compris aussi ta question sur l’actionneur. Tu as bien téléchargé les Widgets dashboard.action.other.GarageDoor_BarrierOperatorBasic et mobile.action.other.GarageDoor_BarrierOperatorBasic ? Chose importante c’est que l’information position soit bien assigné en retour sur la commande action.
Il faut aussi avoir appliqué mes recommandation de paramètres.
Salut,
Je viens d’installer mon deuxième contrôleur de porte de garage et j’ai toujours le meme problème avec l’actionneur de l’application mobile.
Quand la porte est fermée, je clic rien ne se passe.
Quand la porte est ouverte, je clic, elle se ferme.
Par contre je n’ai pas les memes infos que toi.
Tu as « Open/Close » moi j’ai « Ouvrir/Stop » avec instance 1 classe 102 index 0.
Pour les widgest, j’ai essayé les 2, le core et le basic, rien ne change.
As tu une idée, c’est presque l’action indispensable…
Merci a toi
Alors, oui tu es en mode barrier operator au niveau du mapping de commande. Il faudrait que je fais un nouveau tuto afin de montrer comment utiliser dans ce mode. Pour faire simple le mieux est de reprendre comme moi et ca devrait fonctionner. Il faudra utiliser les mêmes CC que moi, même paramètres , même commandes dans le mapping.
J’ai compris ton problème je pense, c’est au niveau des type génériques. Comme tu es en mode barrier operator, tu as 2 cmd actions et non une cmd toggle. Regarde stp au niveau de ta config générique dans l’app mobile. La prise en charge du open close est nouvel, et je pense pas encore disponible dans l’app mobile. Ce qui explique pourquoi ça ne fonctionne pas bien. Donc la conclusion serait de mapper le tout comme dans mes copies écrans
Salut,
Si je comprends bien, il y a un beug dans l’appli mobile de jeedom?
Je vais utiliser 2 widgets en attendant une mise à jour (enfin j’espère)
Sinon je n’ai pas trouver le capteur de position dans le module alarme.
Est-il possible de récupérer l’info du capteur de position et de l’utiliser comme déclencheur dans l’alarme?
merci à toi
Salut,
Alors si j’ai bien compris, il s’agit d’un beug de l’appli mobile.
J’ai essayer de mapper tout comme toi mais cela ne fonctionne pas…
Je vais donc attendre une mise à jour (j’espère qu’il y en aura une)
J’ai juste 2 widget au lieu d’un c’est pas non plus insurmontable..
Sinon, j’ai voulu mettre en place un mode alarme avec le pluggin correspondant mais je n’ai pas trouver les capteurs d’ouverture de la porte (savoir s’il est ouverte ou non..)
Y a-t-il un moyen de récupérer l’info de la position de l’alarme pour s’en servir de déclencheur? j’ai juste sabotage en déclencheur…
Merci a toi
Le plugin alarme veut des déclencheur binaire et non numérique comme la position de la porte qui à 5 positions. mais tu peux sans problème t’ajouter une commande info binaire non visible et ça devrait suffire comme on à 0 fermé et 255 ouvert c’est automatiquement convertie en 0 1 en binaire, sinon tu ajoutes un calcule sur valeur dans onglet avancé de la commande info avec: #value#!=0
Je n’ai pas de détails sur le passage en stable de la version mobile. si tu fait exactement comme dans mes copies écran il n’y a pas de raison à ce que ça ne fonctionne pas. il ne faut pas oublier la position en retour d’état pour la commande action.
Salut à tous,
Si je comprends bien, pour l’instant en mode barrier operator, il y a un beug sur l’appli mobile de jeedom ce qui moblige à utiliser 2 widgets: 1 pour ouvrir, et 1 autre pour fermer et voir la position. Chez moi c’est la commande ouvrir qui ne déclenche rien.
Je vais laisser comme ça pour le moment en attendant une mise a jour. (enfin j’espère)
Sinon j’ai vu qu’on ne pouvais pas récupérer le capteur de position dans le module alarme. (uniquement sabotage mais cela ne présente peu d’intérêt)
Est-ce normal? est-ce possible d’utiliser le capteur de position dans l’alarme?
merci
Salut,
Tout d’abord, dsl pour les messages en doublon mais je pensais que cela ne passait pas…
Je viens d’essayer d’ajouter une info binaire mais cela ne fonctionne pas (j’en suis encore à mes débuts…)
J’ai mis:
Info: binaire
instance: 1
classe: 102
index: 2
je n’ai aucun retour, j’ai essayé d’ajouter le calcul #value#!=0 mais rien non plus….
J’avoue ne pas tout comprendre, (instance, classe, index…) j’au vu que cela faisait appel à l’arbre zwave..
(J’ai recopier la ligne position mais en binaire…)
Merci du coup de main
Salut à tous. Pas d’évolution sur le fait que le actionneur ne fonctionne que à la fermeture ? 🙂
Côté app mobile ? Faut attendre la mise à jour c’est hors de ma portée
Je viens de me renseigné et ça devrait arriver avec la version de l’app mobile 1.3.1.
bonjour, je deterre ton commentaire mis ta configuration m’interresse, mis n’ayant pas le meme moteur, je me posait la question quand à la methode pour trouver le contact de fin de course
tu peux stp mieux expliquer ta demande, je ne suis pas sur de la comprendre
Désolé je pensais avoir utiliser la fonction repondre un a commentaire en particulier (celui de LYM sur le Qubino) posté au moi d’Octobre, du coup j’en profite pour te remercier pour ton boulot (blog et jeedom)
pas de problème c’est un plaisir de partager
bonjour, je deterre ton commentaire mis ta configuration m’interresse, mis n’ayant pas le meme moteur, je me posait la question quand à la methode pour trouver le contact de fin de course
Manifestement la fonction repondre sous les commentaire me renvoi systematiquement à la fin :s désolé pour le redit je pensais avoir fait une fausse manip.
Bonjour Nechry, l’application 1.3.1 est là par contre ça ne fonctionne toujours pas. Est ce qu’il y a une modification à faire côté des génériques en plus de la nouvelle version de l’app ?
Il ne me semble pas avoir rien vue dans ce sens dans les changes logs de l’app mobile malheureusement. je pense le mieux est de faire un ticket directement à jeedom. je viens de tester la version en beta et ça ne fonctionne pas encore.
Ok à suivre alors 😉 merci pour ta réponse