Xiaomi EyeCare Smart Lamp 2 Review
Il y a quelques semaines j’ai commandé une Xiaomi EyeCare Smart Lamp 2, je viens tout juste de la recevoir.
Ce produit de Xiaomi a été réalisé en collaboration avec le fabricant Philips.
Déballage
Boîte rectangulaire de couleur marron à l’effigie Philips, le dessin de la lampe et un logo Xiaomi, sans voir le nom Xiaomi.
À l’intérieur du carton, nous retrouvons:
- La Eyecare Smart Lamp
- Un adaptateur secteur (110v-230V)
- Le manuel utilisateur, en chinois.
Dans mon cas il me faut ajouter un adaptateur pour prise US => CH
Je ne vous ferez pas perdre votre temps avec l’ouverture de la boîte.
L’apparence extérieur
Pour être honnête avec vous, la EyeCare est bien mieux à ce que je m’attendais. Je possède déjà la version précédente, la Xiaomi MJTD01YL Smart LED Desk Lamp qui m’avait déjà bien impressionné, d’ailleurs elle n’était pas restée longtemps en ma possession. Je me reprends encore une nouvelle claque aujourd’hui!
La EyeCare est vraiment très élégante. Il faut la voir en vrai pour bien comprendre. Sur photo on a l’impression, d’une simplement lampe en plastique.
De forme rectangulaire, le mat ainsi que la partie lumière est en forme de bâton continu. On peut le plier jusqu’à 180 degrés. Il est aussi possible de la torde latéralement, toujours au niveau de l’articulation, afin de l’orienter dans la direction qui nous intéresse.
La base est circulaire avec les indicateurs et les commandes tactiles.
Les caractéristiques
On nous annonce ici une lumière confortable pour lecture ou pour le travail.
Une fonctionnalité très intéressante est le Dual LED de la lampe. A savoir un ensemble de LED pour l’éclairage direct et un deuxième à l’arrière du mât pour une source d’éclairage indirect. Le tout pour vous assurer d’avoir la bonne quantité de lumière selon le moment ou l’activité.
Il n’y a pas de bouton, ni de gradateur, le tout a été soigneusement remplacé par un panneau tactile où vous pouvez activer et désactiver la EyeCare et modifier la luminosité juste en utilisant des doux mouvements.
Elle dispose d’un éclairage dit « Wide Flood », à savoir 90°. Ici encore on le vit en vrai, sur photo, ce n’est pas simple de s’en rendre compte. On a donc un éclairage très large et égal.
Les Commandes
Le premier icon permet d’allumer ou d’éteindre la lampe, on peut également allumer en choisissant directement une intensité. Le deuxième icon, permet de désactiver la lumière indirecte. Elle est automatique activée, au moment de l’allumage de la lampe. On peut décider de désactiver l’éclairage indirect à tout moment. Il est possible d’allumer que l’éclairage indirect lorsque la lampe est complètement éteinte.
On varie la luminosité avec les 4 points du panneau tactile, on à 4 possibilités d’intensité seulement, en mode manuel. Des LEDs, nous montrent chaque sélection.
Le dernier mode au bout sur la droite, permet d’activer le « Smart Night Light ». La base est équipée d’un capteur de lumière, qui analyse la lumière ambiante afin d’adapter l’intensité lumineuse automatiquement. On active ou désactive ce mode simplement en touchant l’icon du panneau tactile. Au moment de l’activation, l’intensité va vaciller quelques secondes, le temps de trouver un équilibre.
L’ensemble des contrôles possible depuis la lampe, peuvent être effectué via votre smartphone.
Installation Mi Home
Pour contrôler la EyeCare, il vous faudra télécharger l’application Mi Home disponible autant pour iOS qu’Androïd. Contrairement à sa petite soeur, la Xiaomi MJTD01YL Smart LED Desk Lamp, on ne peut pas utiliser l’application YeeLight.
Si vous avez déjà l’application Mi Home, vous pouvez avancer dans les étapes suivantes. L’application Mi Home prend en charge le catalogue des produits Xiaomi, qu’il soit Wifi ou Bluetooth.
- Il vous faudra rechercher « Mi Home » dans l’App Store / Google Play et installer l’application.
- Si vous n’avez pas de compte Xiaomi, il vous faut en créer un. Je vais passer cette étape.
- Sélectionner l’onglet « My devices », puis cliquez sur le bouton en haut à droite (+) puis « Add device », afin de lancer l’assistant d’ajout de nouveau périphérique.
- Rechercher Eyecare pour sélectionner Philips Eyecare connected desk lamp gen2.
- Assurez-vous que le voyant à côté du cordon d’alimentation clignote en jaune. Puis cliquez sur « Next ».
- On vous demande choisir votre WiFi et d’entrer le mot de passe associé, il sera transmis à la lampe plus tard.
Lorsque la led clignote en jaune, la EyeCare fait office de borne d’accès Wifi.
- Il vous faut alors, basculer votre connection actuelle sur un Wifi avec comme nom commençant par: philips-light-. On s’y connecte sans mot de passe, on revient sur l’assistant qui démarre l’échange avec la lampe afin de l’ajouter votre réseau.
- Une fois terminé avec succès, l’assistant vous demande un nom et un endroit où sera installé la lampe. Dans l’éventualité où le jumelage aurait échoué, l’assistant vous propose différentes solutions.
Voilà vous pouvez dès maintenant jouer avec votre Eyecare Smart Lamp 2, via votre smartphone.
Utilisation via l’application Mi Home
On peut naturellement, allumer et éteindre la lampe, on peut modifier l’intensité ou encore activer le mode « Smart Night Light ». A noter, cette fois on peut adapter l’intensité comme l’on souhaite en pourcentage.
Via l’application, le « Smart Night Light » permet de sélectionner entre 3 méthodes:
- Enfant (Teens Study)
- Adultes (Adults reading)
- Téléphone et ordinateur (Phone/Computer)
On peut programmer une extinction automatique, un choix entre 1 et 60 minutes vous est proposé par palier progressif. On peut désactiver le mode d’extinction automatique ultérieurement.
Plusieurs autres options sont à disposition via un menu « Lamp Settings » et aussi « Schedules » qui lui permet de créer des horaires avec récurrence ou non pour allumer et éteindre la lampe.
Les possibilités peuvent évoluer au fil des mises à jour du firmware de la EyeCare.
Et jeedom
Malheureusement la EyeCare, n’est présentement pas compatible avec jeedom. Il vous sera impossible d’interagir avec la lampe via jeedom. Le problème ne vient pas de jeedom ou de ces nombreux Plugins, mais de la lampe comme telle. En effet, elle ne dispose pas de l’API YeeLight requise pour l’exploiter via des applications tierces.
Il faut garder un tout petit espoir, mais tout petit, la EyeCare supporte des mises à jour du firmware, on pourrait espérer qu’un jour l’API YeeLight lui soit ajouté. Mais justement dans le forum de développement Yeelight, et déjà même pour la Xiaomi MJTD01YL Smart LED Desk Lamp, on nous explique que l’API n’était pas prévue. Les espoirs sont donc vraiment très faibles.
Spécifications détaillées
Matériau: Alliage d’aluminium et plastique.
Dimensions: 18.00 x 46.40 x 43.60 cm
Poids: 1 Kilo
Consommation: 10 Watts
Alimentation: 100-240 Volts AC
Luminance: 1200 Lumen
Température de couleur corrélée (CCT) : 4000K blanc naturel
Nombre de LED: éclairage direct 40 x 0,12 Watt, éclairage indirect 10 x 0,24 Watt
Conclusion
Malgré son éventail de qualités citées, elle n’est pas parfaite. Parmi les quelques inconvénients, vous aurez par exemple, besoin de 2 mains pour ajuster la lumière de la tête, surtout pour la refermer. En outre, il n’y a aucune option pour changer la température de couleur (4000K soit un blanc naturel). La lumière de la lampe LED est assez chaleureuse et agréable, mais je préfère avoir une option pour ajuster la température comme sur le modèle précédent. Elle est aussi volumineuse, si vous souhaitez un objet discret sur votre table, elle prend quand même bien de la place.
Si vous êtes à la recherche d’une lampe intelligente avec un bon nombre de fonctionnalités, une conception élégante et des possibilités de prise en main via votre smartphone, la Xiaomi Eyecare Smart Lamp 2 est là pour vous.
Si vous préférez une lampe de table un peut plus discrète, mais toujours avec un joli éventail de fonctionnalités ou encore que le choix de la couleur de lumière est vraiment important pour vous, il serait mieux de se tourner vers la Xiaomi MJTD01YL Smart LED Desk Lamp.
Mais si vous souhaitez absolument une lampe de bureau qui puisse être pilotable via jeedom, il faudra alors passer votre chemin.
Bonjour
Je n’arrive pas à me connecter à la lampe avec mon Android, pourtant l’application est chargée
Mais le voyant jaune est éteint. Comment l’allumer SVP ?
Merci
Pour faire un full reset, il faut brancher la lampe puis maintenir le premier bouton (Power) 5 secondes, elle devrait clignoter après
Bonjour,
Impossible de l’installer sur Mi Home sur androïd l’application ne voit pas le réseau philips… Même connecté dessus. Au mieux j’ai un message « Connected successfully » je tape « Done ». Je vois ma lampe en chinois et puis c’est tout. C’est une vraie galère.
Cela serait sympa de préciser cette étape. D’avance merci
Je ne suis pas certain de bien compendre votre question. Il vous faut absolument installer Mi Home pour pouvoir contrôler la lampe c’est la seule façon a l’heure actuel.
Merci pour la réponse.
En fait rien ne se passe comme indiqué si l’on ne choisi pas « Mainland China » dans « Locale ».
Ensuite tout baigne 🙂
Oui effectivement il faut bien choisir China Mainland pour le Setting Local. Donc maintenant que ça fonctionne, heureux de votre achat? moi je suis encore autant emballé!
Produit répondant parfaitement à mes attentes. Bonne surprise, j’avais commandé un adaptateur secteur et celui-ci a été ajouté dans le carton de la lampe. Top 🙂
Bonjour
Avec toutes les indications données, j’ai finalement réussi à me connecter et commander la lampe depuis mon téléphone
Il était nécessaire de bien choisir « Mainland China » sinon cela ne fonctionne pas
Et patienter un peu pour le téléchargement après l’appui de 5 sec ondes sur le bouton on/off
Merci pour votre aide
Oui une fois l’équipement ajouté, l’application télécharge un widget de pilotage, mais c’est que la premiere fois. Bonne suite
Merci pour ces explications. Bien reçu ma lampe, et je confirme que c’est un bel objet avec des matières agréables à utiliser. En suivant les indications de ce blog, le setup a été très simple. Pour completer les explications ci-dessus, lorsqu’on a le choix entre une connexion WIFI 24Ghz et 5Ghz, il faut configurer la lampe sur le 24Ghz (5Ghz apparemment non supporté). Autre point: il y a une application pour l’apple watch qui s’installe, mais pour l’instant, elle n’affiche qu’un écran noir. Je n’ai pas encore regardé cela en detail. Très content de cet achat, encore merci.